J'aime rencontrer mes lecteurs, et plus encore, lire à voix haute, afin de donner corps aux mots qui constituent mes textes.
Voici quelques échantillons de ces temps de partage.
En 2012
Par exemple à Perreux
Par exemple, aussi, en janvier 2012, nous avons rencontré Patrick et moi des élèves de 6e à Paray le Monial, en Bourgogne.
Ils avaient préparé une boîte contenant de passionnates questions sur la création.
J'ai pu leur lire de nombreux extraits de mes livres.
En 2011
Durant toute l'année 2011 et jusqu'au 1er avril 2012, deux de mes textes,
du recueil tout câlin publié par les éditions Soc & Foc
se trouvent sur le Chemin des Poètes de Durcet dans l'Orne,
sur une initiative de Jean-Claude Touzeil.
Le Printemps des Poètes de Durcet organise chaque année désormais le Chemin des Poètes.
Certains chanceux ont pu participer à l'inauguration de la balise des poèmes d'Anne Poiré - et de quelques autres extraordinaires auteurs ! - le samedi 16 avril 2011.
Un sympathique salon du livre est associé à l'événement.
Comme l'annonçait mon mail du mois :DURCET – 61 - Pour sa sixième édition, le “Chemin des Poètes” de Durcet dans l’Orne aura lieu le samedi 16 avril (marche et lectures), complété, le dimanche 17 avril, par un “petit salon du livre de poésie”. L’un de mes poèmes publié chez Soc&Foc dans Câline école a été placé sur l’une des balises qui jalonnent ce chemin, aux côtés de Bernard Gueit, Francis Krembel, Claude Burneau, Flora Delalande, Pierre Maubé, Françoise Coulmin, Lou Raoul, Yann Sénécal, André Schetritt, Jacques Brémond, Morgan Riet, Jacques Josse, Louis Dubost, Georges Jean et Gilbert Aubert. Que du beau monde ! Si vous avez la possibilité de venir suivre la marche... Ou de passer au salon du livre de poésie... N’hésitez pas. Nous y serons.
N'oublions pas la rencontre avec des enfants de Bellou en Houlme (61) dans l'Orne.
En témoigne par exemple ce photomontage
réalisé par Marie-Claire, la maîtresse des GS de maternelle.
La lecture les a drôlement séduits :
Encore une image ?
C'est encore à Durcet, au salon de la poésie, après la merveilleuse marche le long du sentier des poètes, où trône une plaque, sur laquelle on peut lire deux de mes textes :
à mes côtés,
Marie-Thérèse, notre charmante hôtesse de Durcet.
Avril 2011
juste avant la lecture dans l'herbe, pour les auditeurs attentifs de cette capitale mondiale de la poésie.
--
2011, ce fut aussi un travail d'illustration avec des élèves de maternelle,
dans la Loire, grâce à la médiathèque de La Ricamarie et une rencontre-lecture avec des classes de seconde d'un lycée agricole.
En 2010
Après le Salon du livre jeunesse de Montreuil
en décembre 2010
une rencontre chaleureuse - avec Patrick Guallino - avec des 6e adorables, très attentifs aux lectures d'Anne Poiré,
dans un collège au CDI accueillant, à Epinay sur Seine :
-
La Tribune Le progrès du 25/11/2010.
Les petits aiment qu'on leur lise des histoires...
Une rencontre magique et productive, entre Anne Poiré et des 3/5 ans
en Haute-Loire :
- Des lectures dans des musées, comme celui de l'école, de Belleroche :
Merci à la bonne cinquantaine de personnes présentes au musée de l'école de Belleroche
en cet automne 2010 pour m'entendre lire bien des extraits de mes livres.
Le cadre se prêtait à la découverte de Câline école, paru chez Soc & Foc,
d'extraits de romans mettant en scène Madame Galion,
mais aussi L'école de la rue de la liberté, paru chez D'un Noir Si Bleu...
Ci-dessous, une rencontre émouvante à l'Espace Molière,
le merveilleux théâtre du collège de Talange :
Rencontre avec des élèves de collège, en France
et en Asie. Puisque j'évoque ce voyage, l'un de mes poèmes a trôné, en anglais, durant toute l'exposition de mars, à The Arts House,
à Old Parliement, à Singapour...
Séance de dédicaces avec des classes de 6e
ayant lu et apprécié Le journal de ma soeur
- Au printemps 2010, avec Patrick Guallino, nous avons participé à un colloque très intéressant sur l'équithérapie, à Ambierle.
Intervenaient des personnalités comme Rupert Isaacson, auteur du livre "L'enfant cheval", venant de Boston, papa d'un enfant autiste, Bernard Sachsé, auteur du livre "Sur mes quatre jambes", Anne Royon tétraplégique, cavalière en dressage, le Docteur René Garrigue, médecin en rééducation fonctionnelle, de la faculté de Bobigny, un éthologue, pour évoquer le travail avec un cheval en liberté, une équithérapeute co-fondatrice de la SFE, des médecins, des psychologues, des pédopsychiatres, des parents, des professionnels, des personnes porteuses d'un handicap, des associations, afin d'évoquer leurs expériences, leurs problématiques, pour parler des troubles du comportement et de l'autisme ou du handicap physique, avec le médiateur cheval.
- Invitée à Saint-Héand, bibliothèque François Ier
en octobre 2009
avec un arbre à livres conçu par la bibliothèque.
Ci-dessous, voici la bibliothécaire...
face au panneau qui me présentait
et annonçait ma lecture : un vrai travail préparatoire.
Que l'on ne s'étonne pas, ensuite, de la qualité de l'échange,
lors de la rencontre-exposition.
Là c'est au Salon du livre, à Paris, en 2009
Salon du Livre - Paris mars 2009
Salon du livre Paris mars 2009
Et là c'est à Nantes, sur l'île des Machines, en mars 2009
Espace Molière 2007
Si vous souhaitez me faire part d'un projet d'animation,
de lecture ou de rencontre, n'hésitez pas à me contacter par courriel :anne.poir@wanadoo.fr ou téléphone 04 77 63 71 40
Talange 2008
Pour les modalités d'accueil d'un écrivain et sa rémunération, les Centres Régionaux du Livre et l'ARALD en Rhône-Alpes tiennent à votre disposition des mémentos pratiques.
Les tarifs suggérés par la Charte des Auteurs Jeunesse - charte à laquelle j'appartiens, bien sûr -
peut servir de base, également.
http://www.la-charte.fr/interventions/tarifs.html
Vous souhaitez m'en parler directement ?Il suffit de m'écrire ou de me téléphoner.
- En juin 08
Voici une copie
du blog du lycée Notre-Dame,
à Charlieu
http://institutionnotre-dame.hautetfort.com/
dimanche, 08 juin 2008
LE CANETON ILLUSTRE N°4
Anne Poiré Guallino
Dans la perspective du Baccalauréat de français et dans le cadre du projet Soprano subventionné par le Conseil Régional, tous les élèves de 1ere vont rencontrer Anne Poiré.
http://auteurs.arald.org/cgi-bin/aurweb.exe/auteurs/voirb...
I – Biographie
Anne Poiré est née en 1965 ; elle habite à Belmont de la Loire, tout près de chez nous. C’est une écrivaine contemporaine, auteur de romans, de théâtre, de poésie et d’articles divers. On peut qualifier ses œuvres de variées et ludiques, mais elles peuvent aussi conduire à une réflexion poussée sur des questions existentielles. Elle s’intéresse beaucoup à l’art (peinture, sculpture) et travaille souvent avec son mari : Patrick Guallino. Ce dernier est pour sa part un artiste autodidacte qui a débuté à l’âge de quinze ans. Il est dessinateur, peintre, sculpteur. On peut dire que ses dessins ressemblent à ceux d’un enfant. Il se trouve entre deux univers : l’art brut et la figuration libre
II – Résumé d’une œuvre : Cyan@Volubilis
Cyan@Volubilis est l’histoire d’un garçon, Cyan, dont les parents sont peintre et enseignante. Il se sent rejeté comme beaucoup d’adolescents et commence à chatter sur le Net. On peut voir ici le thème des nouvelles techniques de communication. Il y rencontre plusieurs personnes, mais s’attache en particulier à une fille, Volubilis. Cette dernière l’aide dans son travail scolaire : il s’agit du rapport du professeur avec l’élève que connaît bien cet auteur car c’est son métier initial. Cyan lui fait part de son secret, le fait qu’il croit avoir vu un robot vivant. Par la suite, Volubilis disparaît du Net pendant un moment, en raison du décès de son oncle, médecin. Puis, au terme d’une longue attente pour Cyan, ils reprennent contact et procèdent à un échange par la poste, Cyan lui envoie la photo du robot et Volubilis lui fait parvenir un exemplaire de l’une de ses nouvelles. Il s’avère que Cyan a en fait pris une photo de Volubilis. En effet, quand elle était petite, elle a eu un accident puis s’est ensuivie une amputation. Maintenant , elle a beaucoup de mal à se déplacer. Son oncle, peu avant sa mort, l’avait appareillée pour l’aider à surmonter ce handicap qu’elle avait du mal à supporter. Cela nous montre que Volubilis est mal dans sa peau, tout comme Cyan : ce point commun les rapproche. Cyan , malgré tout cela ou peut-être à cause de cela, est tombé amoureux d’elle. La rencontre avec Volubilis via Internet lui a permis de s’ouvrir aux autres, mais aussi de voir qu’il y a des situations pires que la sienne. Tout au long de l’œuvre, on remarque une certaine pudeur de l’auteur, qui fait ici un constat sur les relations au sein de la société, ce dans le contexte d’une littérature de jeunesse.
DERNIERE MINUTE… DERNIERE MINUTE… DERNIERE MINUTE… DERNIERE MINUTE…
Ce vendredi vingt-trois mai après-midi, Anne Poiré est venue nous rendre visite, et ce fut GENIAL !!!... Cette écrivaine enthousiaste a su nous parler avec passion de son métier, de ses personnages, de ses conditions d’écriture, nous permettant au passage de faire de bonnes révisions avant le Bac, notamment à propos des genres littéraires. Elle nous a alléchés en nous lisant quelques extraits de plusieurs de ses ouvrages, complétant ainsi agréablement notre programme de Français, et nous donnant bien sûr envie de lire la suite !...
Ce fut vraiment un moment formidable que ces deux heures intenses passées en sa compagnie ! Peut-être certains d’entre nous trouveront-ils (ou retrouveront-ils) le chemin des livres !!!
UN GRAND MERCI DONC A ANNE POIRE pour nous avoir consacré du temps, et avoir su nous faire partager sa passion pour la littérature, et aussi pour les gens, notamment ceux a qui l’on ne donne pas forcément la parole d’ordinaire…
=> Merci aux élèves de 1e du lycée Notre-Dame !
Membre de la Charte des écrivains Jeunesse,
Anne Poiré peut bien sûr vous renseigner
si vous souhaitez qu'une intervention de ce type se mette en place chez vous.
N'hésitez pas à me contacter : anne.poir@wanadoo.fr
Et pour tout savoir sur la Charte des écrivains Jeunesse :
http://repertoire.la-charte.fr/repertoire