Carmina pacifica

 

est une rencontre entre le compositeur Olivier Faes, l'ensemble Diabolus in Musica, et le poète Anne Poiré, dans le cadre du Mois du Patrimoine écrit "Ecrire la musique de Charlemagne à nos jours", et lors de Lire en Fête...

En l'Eglise de La Riche (Indre et Loire, 37 ) à l'occasion de la manifestation nationale LIRE EN FÊTE, Diabolus In Musica, (un ensemble spécialisé principalement dans la musique ancienne, profane ou sacrée, des 12ème au 14ème siècles, a créé le 18 octobre 2003, en l'église Sainte-Anne de La Riche, sur une partition d'Olivier Faes, compositeur contemporain, et un texte d'Anne Poiré,

Carmina Pacifica.


Une rencontre passionnante :
Carmina Gallica (chansons latines du XIIe s.) & Carmina Pacifica (XXIe s.)

 

Diabolus in Musica :

direction Antoine Guerber

 

Aïno Lund-Lavoipierre Soprano

Raphaël Boulay Ténor

Jean-Paul Rigaud Baryton

Brice Duisit Vièle à archet

et harpe...

 

 

La partition ?

Carmen Pacifica, par Olivier Faes

Premier chant...

 

 

 

Le texte d'Anne Poiré ?

Composé d'alternance entre un récitant, et des airs accompagnés à la vièle et à la harpe...

il est à la fois naturaliste, pacifique, en français et en latin :


en ce temps-là
les hommes
toutes les guerres avaient abandonné

en ce temps-là
l'on avait délaissé
passions
destruction
désolation

l'on avait limité
les détestables épouvantes

l'on avait imité
les admirables survivances
les tolérances triomphantes

ce que l'on entendait
c'était le chant de paix
le chant des plates-bandes

en leurs oreilles
les hommes les oyaient
en leurs gosiers
les hommes vocalisaient


en ce temps-là
les hommes cultivaient
un à un
leurs jardins

en ce temps-là
chacun ratissait
le sable devant sa porte
bêchait sa terre

chacun maîtrisait
labourait
piochait binait
massifs et allées

 

pulchrae estis
puellae
ah pistils et graminées
dans les potagers
vergers et kiosques secrets
ce qui fleurit
c'est la gaité

alyssum saxatile
corbeille d'or
et même
à l'aurore
trésor
de toute la flore

multicolore l'hellébore
et dans leurs recoins
pléthore de boutons d'or

oh
echinops ritro
chardon bleu
auquel il convient
de ne point se frotter
sous peine sinon
de s'y piquer

mirabilis jalapa
toi
la belle-de-nuit
qui luttes contre les ombres

en ton écho est inversée
belle-de-jour
libre liseron
convolvulus tricolor

offrez encore
campanule murale
campanule
par semis répétée

sempervivum arachnoideum
c'est la joubarde aux rosettes
feuilles éminemment serrées

et là
vraie phénix
rosa sericea
rugosa
gallica centifolia
foetida
banksiae alba
polyantha

surtout floribunda

multiflora

regardez l'ipheion uniflorum
étoile du printemps
appelée également

hourra
douces appellations

triteleia
ou

prestidigitation

brodiaea uniflora

en grappes contemplez
dicentra spectabilis
le coeur de marie
et l'iberis
couffin d'argent

c'est la beauté
c'est la magie
c'est dense paix
grande alchimie

et paeonia lactiflora
pivoine de Chine
et papaver orientale
le pavot d'orient

dianthus barbatus
l'oeillet de poète
son nom seul
vaut concorde
harmonie et carmina pacifica

bellis perennis
la pâquerette

et galtonia candicans

la jacinthe du cap
rustique à longue robe

de soyeuse inflorescence

dans leurs habits
souhaitent la bienvenue

ici un schizostylis coccinea
glaïeul écarlate

un galanthus nivalis
perce-neige
à courageuse clochette

de gel comme d'été
de pluie comme d'automne
en nos jardins
plantons

eremurus bungei
chaque lis
queue-de-renard
est à apprivoiser

et vallota speciosa
devant l'amaryllis pourpre
l'on ne peut que s'extasier

sans oublier l'althaea rosea
sur tige

trémière
et bruyère

floralia loca
parterres de fleurs

intenses lumières
qui centuplez

nos primesautiers
et princiers bonheurs

dans notre singulière
personnelle chaumière

pulchrae estis

puellae villam albis rosis ornant
des jeunes filles
décorent le monde
la ferme
agrémentent la pensée
avec des pétales blancs

roses sans épine

la litanie continue
elle ne fait qu'augmenter
les sourires

amo
amas
amat
amamus
amatis
amant

j'aime
tu aimes

et à partir de là

je suis aimé et toi aussi
ils sont aimés

amor
amaris
amatur
amamur
amamini
amantur

je suis aimé
tu l'es aussi

oui

amari
être aimé

amare
aimer

la litanie merveilleuse
loin des batailles et combats
conflits
querelles

le refrain des baisers
et êtres aimés

armistices et trêves
mieux
la paix

la litanie des baisers
et êtres aimés

sous les tonnelles et gloriettes

s'amplifie
inlassablement se poursuit

Fin du 4e chant, Carmen Pacifica d'Olivier Faes

 

Diabolus in Musica, octobre 2003, La Riche

 

Pour joindre Olivier Faes, ce très grand compositeur :

http://olivier.faes.monsite.wanadoo.fr/

 

 

Vous pouvez d'ailleurs le joindre directement, par mail,

il pourra si vous le souhaitez vous faire parvenir un enregistrement sur CD...

 

Et pour d'autres projets avec lui, allez voir :

http://olivier.faes.monsite.wanadoo.fr/page4.html