- Elle est nulle, ta pièce !



Le livre que je tiens à la main, là, devant ce merveilleux public, très attentif,
ce CM1-CM2 de Beauzac, en Haute-Loire,
au cours d'une rencontre sympathique,
c'est justement "Qu'est-ce qu'on mange ?",
le livre dans lequel on peut trouver "Elle est nulle, ta pièce !"


Sketch de théâtre pour enfants
Contribution à Qu'est-ce qu'on mange ?

20 sketches de théâtre pour enfants

Éditions ABS

Publication : octobre 05

Pour commander l'ouvrage, il suffit de s'adresser à

ABS éditions
La Sexalio
46 230 Belfort du Quercy

ou bien
abseditions.com

Publication en collaboration avec le site internet Le Proscenium
leproscenium.com

Les auteurs concernés ?

Eric Beauvillain
Nadine Bruchon
Michelle Chevrot (un texte très court, mais drôle ! Drôle... !)
Camélia Dargis
Eva David
Delphine Gustau
Xavier Le Floch
Pascal Martin ( 3 sketches, inventifs et savoureux !)
Yannick Nédélec
Jan Octibre
Anne Poiré
Claude Soret
Terence Tarpin
Fred Valladares

Dessin de couverture Camille Martin
Préface d'Evelyne Jean - médecin nutritionniste.
Elle est nulle, ta pièce ! 
sketch d'Anne Poiré
Durée approximative: 10 minutes


Distribution :
Personnage de la Cousine Zaza : Grande, raisonnable, elle est plus sérieuse que les enfants plus jeunes.
Personnages de Martin, Rémi et Damien : ce sont des enfants plus petits, ils n'ont qu'une envie, s'amuser. On peut les remplacer par des petites filles, si cela facilite la distribution.


Les tableaux d'Arcimboldo : ils peuvent n'être évoqués que par des diapositives, des reproductions, ou bien par des personnages, en volume (masques ou imitation avec fruits et légumes, selon les possibilités). Une collaboration avec un professeur d'arts plastiques peut être envisagée.
Décor : Une salle à manger, ou une cuisine. La table est mise, sur la nappe, fume au début de la pièce, un plat dont on ignore le contenu.


Synopsis : Pendant un repas, Zaza annonce à ses trois petits cousins qu'elle doit rédiger une pièce de théâtre pédagogique sur le thème de la nourriture pour son professeur de français. Les idées fusent. Les enfants évoquent notamment le peintre Arcimboldo, ils jouent avec les mots.
Ils ignorent que la cousine a bien l'intention de leur faire avaler quelques plats cuisinés par sa mère, plats qui ne leur plaisent qu'à moitié


La scène se passe à table, au milieu d'un repas. La nappe est tachée, les couverts dérangés... un plat fume au milieu des assiettes.
La cousine :
Vous ne savez pas ? Mon prof de français m'a demandé d'écrire une pièce de théâtre sur la nourriture ! Vous diriez quoi, vous, sur le sujet ?
Martin : J'ai une idée, Zaza !
Rémi (boudeur) : Toi, t'as toujours une idée ! Alors, c'est quoi ton idée ?
Martin : Ben... ce seraient deux frères qui se jetteraient des assiettes sur la tête !
La cousine : Et alors ? Il se passerait quoi ?
Martin : Ben j'en sais rien ! Moi, tu me demandes, je te réponds ! Dans les assiettes, on mettrait des légumes, plein de légumes...
Damien : Moi, j'aime pas trop tout ce que tu dis. Les haricots, les navets, on pourrait les supprimer, dans ta pièce ?
Rémi : Tu ne crois pas qu'on va t'écrire un spectacle sur-mesure, en plus ! Moi je trouve que c'est bien, qu'il y ait des carottes, des choux de Bruxelles.
Martin : De Bruxelles ? Et pourquoi pas d'Argentine ? Ou bien on dirait des choux de Hanoi, au Vietnam, pour changer un peu. Bon, alors, Zaza, ce sera quoi, ton histoire ?
La cousine : C'est vous qui allez me le dire, Ah, c'est que j'ai oublié de vous expliquer, qu'il faut en plus qu'elle soit pédagogique !
Martin : Ça veut dire quoi pétarozique ?
La cousine : Pédagogique, ça veut dire qu'on y apprendra quelque chose...
Damien : À faire du skateboard ?
Rémi : À gagner au foot ?
Martin : À réciter ses leçons, pour la maîtresse, sans se tromper ?
La cousine : Mais non, on y apprendra... Je ne sais pas, moi. Par exemple, dans un repas de fête, l'histoire du Père Noël, l'origine des traditions... Ou bien pour un goûter d'anniversaire, où arriverait un petit copain, inconnu au quartier, pas tout à fait comme les autres : on découvrirait tout en mangeant du gâteau et en soufflant les bougies, qu'il est bénéfique d'accepter les différences...
Martin : Moi j'ai un copain en chaise roulante. Tu ne le connais pas, c'est Brice. Eh bien il est drôlement gentil !
Rémi : Ben quoi, c'est normal qu'il soit gentil. Il n'est pas différent, il est juste handicapé
Damien : Mais péda... logique, comme tu dis, ça pourrait aussi être un repas à la cantine ? Moi j'aime bien manger à la cantine, surtout quand il y a des frites !
La cousine : Oui, ou même à la fin de l'année, à l'école, dans la classe, quand vous apportez des gâteaux... L'essentiel, c'est de traiter de la nourriture, avec légèreté...
Rémi : Tu parles, légèreté : on ne parlerait alors que de crème Chantilly ?
Martin : On en ferait une bataille, il y en aurait partout, sur la scène, comme si on était des clowns ?
La cousine : Mais non, soyez sérieux...
Martin (l'interrompant) : Ou bien ce serait après le match..., on serait en train de manger notre goûter, quand l'Affreux Max ferait un malaise, comme l'autre jour, et vite, pin-pon, pin-pon, on appellerait le Samu, l'ambulance, et le docteur, il ferait une drôle de tête !
La cousine : Ça pourrait même être du théâtre dans le théâtre : une troupe, après la représentation, qui enlève son maquillage, ses perruques... Et les acteurs discuteraient.
Damien : Peut-être bien que le metteur en scène voudrait les inviter, mais la vedette dirait qu'elle n'aime pas le poisson.
Martin : Sa rivale, elle, elle lui souhaiterait une arête en travers du gosier...
Rémi (lui coupant la parole) : J'ai une idée ! Et si... et si... et si on allait au musée, dans ta pièce ? La maîtresse, l'autre jour, elle nous a parlé d'un peintre, je crois qu'il s'appelle... Arcimboldo. C'est un Italien, il est né en... (hésitant)... 1527. Il a peint des portraits, composés avec des fruits, des légumes. C'est super, tu sais, elle nous en a montrés !
Sur le côté de la scène peuvent défiler des enfants, portant des reproductions de tableaux d'Arcimboldo, devant eux, sur leur visage, en masques, ou bien, en volume et en relief, des fruits, des légumes, pour reconstituer, approximativement, les tableaux concernés
Damien :
Ah oui, quand j'étais au Cours Elémentaire, j'en ai vu un, de tableau, de lui. C'était Le Printemps ! Un adolescent au visage recouvert de plein de fleurs, fraîches, des églantines, des roses, des marguerites... Du muguet, pour les dents ! Et son épaule, c'était un chou ! Ah, cette rigolade quand la maîtresse nous l'a montré !
Rémi : Ben nous, c'est L'été qu'on a étudié ! C'est un bonhomme, pas tout jeune, presque un grand-père. Son visage, il est fait de tous les légumes et les fruits de saison ! Il faut voir : du raisin, des prunes, des pommes, des noisettes, des aubergines, des petits pois, du maïs, de l'ail...
Martin : Et son oeil ?
Rémi : Une cerise noire !
La cousine : Et ses sourcils ?
Rémi : Des épis de blé !
Martin : Et sa bouche ?
Rémi : C'est une gousse, de pois, entrouverte...
Martin : Et sa joue ?
Rémi : Une appétissante pêche, veloutée !
Martin : Son nez ?
Rémi : Une courgette, pas même émincée !
Martin : Son menton ?
Rémi : Une poire, bien mûre !!!
Martin : Alors ta pièce, ça se passerait dans un musée. Il y aurait des portraits faits de corbeilles de fruits. Et ils se mettraient à parler, et quand on visiterait les salles, les légumes diraient plein de gros mots, comme... " Sale courge ! Artichaut de mes deux... ! "
Rémi : " Je vais te mettre mon poing dans la citrouille... ! "
Martin : " Et moi une prune ! "
Damien : Ça ferait rire les visiteurs !
La cousine, sérieuse : Je ne la trouve pas assez pacifiste, votre pièce !
Damien : Ou bien ils auraient peur, tu sais ! Surtout si un acteur interprète ce rôle. Il serait la toile qui s'agite, en trois dimensions, le corps recouvert de fruits.
La cousine : Il semblerait sortir du tableau, se matérialiser ?
Rémi : Et il y aurait soudain... comme un pépin !
La cousine : Oh ! Si on jouait sur des expressions de la langue française... ?
Martin : Tu veux dire quoi, Zaza ?
La cousine : Eh bien, je ne sais pas, moi... "T'arrêtes de me raconter des salades ?", dirait un policier, et le bandit aurait de la scarole ou de la laitue qui sortirait de sa bouche...
Martin : Et le gendarme, il ferait entrer aussitôt le voleur dans le panier à salade, alors ?
Damien : Ou bien on traiterait un monsieur de " gros légume", et il se couvrirait de carottes et navets...
Martin : Ou bien maman me demanderait si j'ai mangé de la vache enragée, pour dire autant de bêtises, et à la télé, allumée, le présentateur du journal télévisé se mettrait à parler de... la vache folle !
Rémi : Je ne comprends rien du tout à ce que tu racontes... Moi, je préférerais qu'on recouvre un copain de bonbons, tu sais, comme quand on est à la mer, et qu'on fait disparaître quelqu'un sous le sable... Mais là on se mettrait à plusieurs, et avec de la guimauve, des carambars, des nounours, des crocodiles, des fraises, du zan, du chocolat, des papillotes, des oeufs de Pâques, des... - l'énumération peut être amplifiée selon l'inspiration des enfants, et les bonbons à la mode du moment... - , on le ferait disparaître sous sa gourmandise... Ce serait bien, non, Zaza ?
La cousine : Il ne faudrait pas oublier que notre pièce doit être pédagogique !
Damien : Ah, on pourrait faire des rimes, pour être pédagogiques ! Je me sens inspiré
(Déclamant)
Donc, tu disais ?
Que l'on allait jouer
À se déguiser ?
Et en quoi me proposes-tu de me transformer ?
Martin : En fée ?
En valet ?
En voleur ?
En robot ?
En auto ?
Rémi : Non, pas forcément ! Mais bien plutôt en gourmand !
Damien : En gourmand ?
Oui, tu vas te métamorphoser...
En nounours, en guimauve, en chocolat, en croco, en confiserie gélifiée.
De toutes les couleurs...
Par ma baguette magique,
Scoubidou scoubidi
Si je te pique
Te voilà transformé
De manière non-mathématique
Et vraiment pas scientifique
De la tête jusqu'aux pieds !
Rémi : Oh ! Aussitôt que tu m'as touché,
Je me suis changé,
En pâte à beignets !
La cousine : Bon, je vois que vous avez des idées, mais je me débrouillerai plutôt toute seule. Si l'on poursuivait ce repas. Revenons aux choses sérieuses... (Se penchant sur le plat qui ne fume plus du tout.) Allez, votre maman m'a bien dit de vous faire manger de tout. Je vous sers un peu plus de soupe de poireaux, ou bien des épinards ? C'est ma mère qui a cuisiné tout cela, je vous assure que c'est superbon !
Les trois enfants (piquant du nez sur leur assiette) : Bof... Beurk... Non merci...
La cousine (du ton le plus convaincant, pédagogique) : Peut-être qu'à la fin, les enfants aimeraient manger de tout...
Rémi (boudeur) : Bof. Elle est nulle, ta pièce !
Martin (boudeur) : Beurk. Moi je n'aime pas quand les enfants doivent manger de tout !
Damien : Non merci ! J'ai horreur de tout ce qu'ils aiment, les grands. Moi, j'adore les pâtes, les oeufs, et le chocolat ! C'est tout.
Martin : C'est bien assez
Rémi : Tu n'as qu'à nous faire des pâtes, quand on vient en vacances chez toi, Zaza.
Martin : Avec du jambon !
Damien : Et du gruyère
La tante : Pourtant, une pièce pédagogique, elle vous apprendrait à choisir des repas équilibrés, à comprendre comment ça marche, les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines...

Rémi : Elle est nulle ta pièce
Martin : ! À bas la pédagogie !
Damien : Moi, si j'étais ton prof de français, je ne te mettrais pas une bonne note !
Rémi : On ne veut plus de soupe !
Martin : On ne veut pas d'épinard !
Damien : Elle est nulle ta pièce !
Les trois enfants, Rémi, Martin, Damien,jetant des assiettes en carton dans tous les sens, tous en chur :
Elle est nulle ta pièce ! À bas la pédagogie ! Moi, si j'étais ton prof de français, je ne te mettrais pas une bonne note ! On ne veut plus de soupe, on ne veut pas d'épinard ! Elle est nulle ta pièce ! (Cette réplique pourra être répétée autant de fois que le nécessitera la bataille d'assiettes en carton !)

 

Si vous montez ce sketch, soyez gentils :
informez-moi,
envoyez-moi une invitation,
un programme,
des photos... ça m'intéresse !

Et ce qui est encore mieux : informez-en la SACD, la société des auteurs...


Pour retrouver les oeuves des Guallino,
les illustrateurs préférés d'Anne Poiré,
également peintres, sculpteurs,

rendez-vous directement sur leur site :

http://perso.wanadoo.fr/art.guallino/