La Maîtresse aux Palmes de Sept Lieues

est un roman jeunesse... de 15 000 signes, à la recherche d'un éditeur.

 

Quand les maîtresses d'école sont des ogresses,

quand elles chaussent des palmes de sept lieues,

vont à la piscine

et tombent amoureuse du Maître-Nageur...

que peut-il bien se produire,

au royaume des enfants scolarisés ?

 

Pour le savoir, on peut choisir de lire l'extrait qui suit...

Pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre qu'un éditeur veuille bien publier ces facéties d'Anne Poiré, et souhaiteraient lire le texte complet, il suffit de m'écrire, je peux vous l'expédier !

 

 

Il était une fois une maîtresse d'école vraiment bizarre. Ce n'était pas sa manière d'apprendre à lire ou calculer qui était étrange. Ce n'était pas non plus la couleur de ses yeux ni la façon dont elle parlait. Simplement, elle portait parfois des Palmes de Sept Lieues, pour aller plus vite. Surtout, c'était une ogresse. Oh, rien de bien méchant ! Elle ne pouvait s'empêcher de dévorer l'un des élèves de la classe du directeur, parfois, derrière le tableau noir, ou dans un coin sombre de la cour de récréation. Mais comme en général elle croquait les plus franchement coquins, personne ne disait rien D'ailleurs tout le monde l'aimait.

(...)


Hélas l'Ogresse n'avait plus l'énergie d'autrefois. Il lui fallait croquer un peu de chair fraîche, sans doute. Les élèves du directeur ne lui faisaient plus du tout envie. Pourtant ils étaient très appétissants. Elle n'avait plus le moindre appétit : elle était A-MOU-REU-SE.

(...)


Ce jour-là, lorsque les enfants de l'école débarquèrent à la piscine, ils ne savaient pas qu'ils allaient être la proie des Monstres, toujours plus méchants.

(...)


" Taïaut, taïaut ! ", hurla-t-elle.
Chaussée de ses Palmes de Sept Lieues, elle se lança dans la bataille. Elle nagea à la vitesse de l'éclair vers les plus insolents des Monstres, et d'un coup de dents, elle en dévora directement un très gros. Ahuris, les autres se regardèrent.
" Elle l'a mangé ? "
" Oui ! "
" Tout cru ! "

(...)


Les Monstres n'avaient pas reculé d'un millimètre. Ils n'avaient peur de rien. Ni de personne ! Pas même, croyaient-ils, de pareille maîtresse. Ils continuèrent à embêter les baigneurs.
Alors la moutarde monta au nez de notre chère Ogresse. Or tout le monde sait que les enfants à la moutarde, c'est ce qu'il y a de meilleur : aussitôt, elle en attrapa un, puis deux, puis trois, puis quatre.
Puis treize à la douzaine.
Il est vrai que l'appétit vient en mangeant !
D'un coup de palme, elle traversa le bassin, multipliant les longueurs, à la vitesse de Sept Noeuds. Elle avait retrouvé sa gourmandise légendaire. Pour pimenter le tout, elle croqua par les pieds le plus insolent des garnements. Puis par les poignets un gringalet pas très épais. Sur l'un d'eux, très dur, elle crut se briser une dent ! De rage, elle aspira une brochette entière de Monstres qu'elle ingéra sans même les mâcher, se contentant de recracher quelques boutons.

 

(...)

 

Pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre qu'un éditeur veuille bien publier ces facéties d'Anne Poiré, et souhaiteraient lire le texte complet, il suffit de m'écrire, je peux vous l'expédier !

 

De la part d'une maîtresse du côté de Besançon, Marie-Agnès,

qui m'avait demandé la suite de l'histoire,

après l'avoir découverte sur Internet :

 

Un changement d'emploi du temps, pour faire face à l'absence d'une collègue m'a lpermis d'offrir aux élèves un doux moment de rêverie !!!
Par hasard j'avais emporté l'histoire de "La maîtresse aux palmes de sept lieues"...
Je leur ai donc fait une lecture en leur proposant s'ils le souhaitaient feuille et couleurs pour exprimer ce qu'ils voulaient.
Tous ont écouté, certains ont dessiné pendant le récit, la grande majorité après.
Le résultat est riche de l'imagination qu'ils ont laissée s'épanouir !!!
Un enfant absent (pour cause de rééducation) lors de cette lecture est même parvenu à créer lui aussi, grâce au résumé très précis que ses camarades lui en avaient fait.
Nous avons ensuite échangé nos points de vues ....
Je garde tout cela bien au chaud pour vous les faire parvenir, dès que je les aurai scannés
(cela prendra sans doute un peu de temps car j'ai 28 élèves !!! mais les vacances approchent! ).
Ils vous diront que vous n'avez pas écrit dans le vide !!!
Pour ne pas vous faire attendre plus longtemps sachez que globalement, ils ont trouvé l'histoire amusante.
Ils l'ont aimée parce qu'elle les a fait rêver, mais quand même ce maître nageur aurait pu éviter qu'elle ne croque tant de monstres !!!

 

Puis, un peu plus tard...

Comme promis, voici rapidement les commentaires des élèves après lecture de :
"La Maîtresse aux palmes de sept lieues"

Ce qu'ils n'ont pas trop aimé :
- Les méchants monstres qui poussaient les élèves de la maîtresse.
- Que le maître nageur n'intervienne pas pour protéger les "Monstres".
- Le repas de l'ogresse, dont la lecture a été ponctuée de nombreux beurkkkkkk !!!

Ce qu'ils ont aimé :
- Le côté imaginaire.
- Qu'il y avait un peu d'action, de suspense.
- L'humour, le côté rigolo.
- Ils ont adoré le maillot de bain de la Maîtresse !!!

Ils ont trouvé que l'histoire leur faisait penser au Petit Poucet et à Shrek.