Le rondeau des vitraux

est un recueil de 16 pages, en noir et blanc, sur le thème des vitraux, faisant chatoyer la lumière, jouer les couleurs, de manière éminemment contemporaine, presque abstraite, finalement, dans l'ombre, la luminescence, et la palette du langage, dans son entière volupté !


Publié en novembre 2006

Collection Encres Blanches n°254

des éditions Encres Vives
chez Michel Cosem
2 allée des Allobroges
31 770 Colomiers

isbn n°2-8550

Ce livre, sur le thème des vitraux, fait chatoyer la lumière, jouer les couleurs, de manière éminemment contemporaine, presque abstraite, finalement, dans l'ombre, la luminescence, et la palette du langage, dans son entière volupté !

Pour ceux qui s'en souviennent, c'est ce même éditeur qui a publié, il y a quelques années déjà Lieu dit - Mare Nostrum, illustré par Patrick Guallino.


Vous pouvez me le commander directement.


4 illustrations des Guallino "envitraillisent" l'ouvrage...

En voici quelques extraits...

Le rondeau des vitraux


dans le cadre cristallin
champ fertile
faste des pigmentations magistrales


OUVERTURES RAYONNEMENTS FLAMBOIEMENTS


toute la gamme

eldorado rinforzando
voici la ronde des vitraux


jeu de rameaux
inégalables
dans l'accomplie translucidité

équilibrée
la composition tamisée


HORS DE LEUR CHRYSALIDE


andante
scherzando
d'incroyables déferlants rouleaux
 


(...)


page 1

 

lacis du plomb
dentelles crénelées

élargies

 

émettant
d'énigmatiques signaux


(...)

immatérielles
les fulgurations


LANTERNE MAGIQUE

 

(...)

 

coiffant l'arc de la baie
diagonale

moderato
cantabile

la mélodie de l'orangé

 


déluge de carmin
d'églantier
cadmium
l'anthracite fait barrage

 

(...)

mobile flux fluctuant
souterrain
dans l'énergie
l'inconstant caméléon

 

(...)

 

rehaussés de patchwork céleste
les volutes et secrets

chargés d'oxydes métalliques

 

touches de citron
périodes boutons d'or
larmes d'écarlate

intensives
les voiles décantées

 

(...)


LANTERNE MAGIQUE

 

brodée de fils brillants

enchâssée
moirée

 

(...)

 

s'opacifiant
à mesure que descend

le soir

le noir soutenu

inattendu

taillé

 

 

diminuendo
decrescendo
s'apaise

le rondeau
des vitraux

page 16

 

Vos réactions ?


Allez, la parole, ou plutôt la plume à Etienne Fardel :

j'ai apprécié ce foisonnement lexical qui semble t'être un peu une marque de fabrique. J'ai enrichi mon vocabulaire d'un bon nombre de termes relevant de la musique, de la botanique (et plus particulièrement des plantes tinctoriales), du minerai, de l'architecture gothique, globalement de la couleur. Et je me suis laissé bercer par ce kaléïdoscope de sensations lumineuses et colorées. Un délire pictural, une fascination des formes et des teintes, qui paraissent comme animées de vie, qui s'élancent hors de leur cadre vers l'infini, et suggèrent furtivement des mystères sacraux et des épopées médiévales dont le sens nous demeure scellé.

Dorénavant, je peux me targuer de connaître la définition de mots que je ne soupçonnais même pas : cattleya (plante), phosphène (phénomène visuel), mandorle (ovale contenant des personnages sacrés), tesselle (fragment d'une mosaïque), gable (contours d'un édifice, à ne pas confondre avec "galbe" avec lequel tu te permets une paronymie), rinceau (arabesque végétale), smaragdite (pierre ornementale verte)... (...) Merci donc pour ce moment d'évasion, cette promenade sous la cathédrale, et à bientôt !

 

Alain Arnéodo :

Votre rondeau me tourne dans la tête... Les mots circulent dans tous les sens... Où est le haut ? Où est le bas ?... quand la lumière seule compte... la musique des cathédrales mêlée à la diction exaspérée... l'orgue et la cuisine des jours... les grandes orgues du dimanche, les grandes eaux de la mémoire qui revient piquée sur les ogives... Vos couleurs, vos fleurs, vos termes rares, votre lexique choisi : les sels de la rosace sacrée... Parfums, pâtisseries : l'architecture contient et le son et la parole, et les métaux et le bois... Mariages dans la nef... latin de la dissidence... latin de la réconciliation... les bouts de verre jouent avec les rayons : la prière ne serait-elle pas la coloration sublime du dit, du non-dit et de la redite ? ... Dieu ici peut-être pas... Dieu et ses hommes certainement... Lieu pour nous, lieu pour eux, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui... Ronde dans le vocabulaire, étourdissements dans les dictionnaires... Mots du JE qui se lance dans les oxydes : le coeur apprend à s'adoucier dans le tourbillon de ses tentatives...

 

Claudine Goux :

C'est un livre qui transmet de l'énergie, de la lumière, de la couleur, un vrai bonheur !


Pour retrouver le site complet d'Anne Poiré :

http://annepoire.free.fr

et son blog :

http://poire-guallino.eklablog.com/accueil-c24967292