Pat et Pouk est un texte pour de tout petits, à la découverte de la lecture. Il y est question du plaisir de l'école, des premières approches de la poésie. Dessins de Guallino. Pat et Pouk
par Anne PoiréPat et Pouk sont au jardin. Ils regardent les arbustes. Ces jaunes, ce sont des genêts. Et là, il y a de la spirée. Pas question de les arracher !
Dans le petit carré, qui leur est réservé, ils ont planté du persil, de la ciboulette, de la salade. Ils apprennent à les différencier. Il ne faut pas les prendre pour de la mauvaise herbe, que l'on ne doit pas manger.
Pat aime bien les coquelicots, très rouges. Il en fait des bouquets. Il les offre à sa jolie fiancée.
Pouk rougit.
Elle sait qu'il ne faut jamais arracher les fleurs des fraisiers. Sinon, pas de fraises à la crème, ni de confiture ! Ces fleurs blanches, ce sont les futurs fruits. Une année, quand elle était petite, elle en avait fait un joli bouquet pour sa mémé. Elle s'était fait gronder. Elle ne savait pas pourquoi il fallait les laisser. Maintenant, elle a compris.
Pat se moque d'elle. Il lui reparle de ses bêtises, quand elle ignorait que les fleurs donnent des fruits.
Pouk rit : il est en train, le pauvre Pat, de cueillir pour elle... de grosses fleurs de courgettes !
Pat et Pouk aiment aller à l'école. Avec la maîtresse, c'est drôle. On apprend l'alphabet.
Elle le leur fait réciter :
ABCD
E
FGHI
J
KLMN
O
PQRS
T
UV
WXY
Z.Pat connaît parfaitement le début.
Des fois, il mélange les lettres, à la fin. Tout s'emberlificote... S'emmêle. Il ne sait plus très bien...Pouk, de son côté, récite sans se tromper tout l'alphabet.
Pour aider Pat, dans la cour, pendant les récrés, elle le lui fait répéter. Sur le chemin entre leurs deux maisons aussi.
Il se trompe encore.Alors elle joue à l'Arche.
Et au Zoo... :
A comme une arche, contenant un âne
B comme un boeuf ou un bouc
C comme un chien,
un canard
ou un chat
D comme un dromadaire,
un daim ou le dahu
E comme un éléphant
F comme un faon, une fourmi
G comme un gorille, une girafe
H comme un hanneton
I comme un insecte
J comme un jaguar,
jaillissant, ou un jars, jargonnant
K comme un koala
L comme un loup,
un lion,
un lapin de Pâques
M comme une mule, un matou miaulant
N comme un nid de nombreux oiseaux
O comme une oie
ou un ours
P comme un putois,
une poule
Q comme un quetzal,
une queue de cochon
R comme un rat
ou un renard rusé
S comme un souple serpent
T comme une taupe
toute terrée dans la terre
U comme un urubu,
ou l'uniforme d'une unique chouette ululant sous la lune
V comme une vache
ou un vampire
W comme un wapiti de Sibérie
X comme un xylophage, un insecte qui se nourrit du bois
Y comme un yack
Z comme un zèbre
un zébuou un zoo tout entier ! Parfois Pat s'amuse. Il sort le lion de sa cage et le promène en laisse avec une hirondelle.
Au singe il présente un canard.
Cela donne un alphabet tout détraqué !Mais la maîtresse l'interroge.
Pat regarde Pouk.Silencieusement, elle miaule.
C'est un chat. "C".Elle caquette. C'est une poule. "P".
La maîtresse félicite Pat : ça y est.
Grâce à Pouk, il connaît parfaitement son alphabet :
ABCDE
nous serons heureuxFGHI
les lettres
sont toutes mes amiesJKLM
pas de problèmeNOPQ
j'en suis convaincuRSTU
personne n'est vaincuVW
j'ai tout trouvéXYZ
de A
jusqu'à Z !
En rentrant du marché, dans la rue, Pouk ramasse de jolies feuilles d'automne. Des rouges, des jaunes. Des oranges. Elle les classe par couleurs, par formes. Marronnier, fruitier...
Soudain, ouaf ouaf ouaf ! Pouk entend un chien aboyer.
Elle tremble.
Elle a peur.Pat lui prend la main. Ils traversent ensemble. Pouk n'a plus peur du gros loup noir aux yeux jaunes.
Même quand Pat est chez lui, avec ses parents, Pouk sent sa main dans la sienne. Elle câline la douce peluche que Pat lui a donnée, pour son anniversaire. Son porte-bonheur. Elle n'a plus peur de rien.
Pas même du noir. Maintenant, sa maman peut éteindre la petite lampe, le soir.
Pouk ferme les yeux. Elle pense à Pat. Elle n'aura plus jamais peur de rien.Pat et Pouk sont très contents. Il neige depuis hier soir. Cette nuit, il y a encore eu des bourrasques.
Ce matin, le paysage est tout transformé. Où est passé le toboggan ? Est-ce ce dragon tout blanc ? Qu'est devenu le sapin ? Voilà qu'il porte un bonnet de fourrure, des gants et de drôles de vêtements de coton. Que c'est doux, que c'est froid !
Pat propose de faire sur-le-champ un bonhomme de neige. La maman de Pouk donne une carotte pour le nez. Celle de Pat les aide à trouver deux cailloux pour les yeux. Qu'il est beau, ce bonhomme hiver ! Et s'il attrapait la grippe ? Hop ! Les deux enfants mettent une écharpe de laine autour de son cou glacé.
La maman de Pat prend une photo. Ils sont tous deux debout devant l'énorme bonhomme. Souriants. Ils tiennent à la main une luge. Ils iront jouer dans les champs en pente, près de la ferme, cet après-midi.Pat et Pouk font une bataille de boules de neige. La maman de Pat leur a bien expliqué qu'il ne fallait pas mettre de pierres dedans. On pourrait blesser quelqu'un, sans le faire exprès. Il ne faut pas faire mal aux copains.
Ils ont mis leurs gants, leur cache-nez. Leurs joues sont toutes rouges. "Touché !"
Bing ! Pat vient de recevoir une boule sur le bout de son pied droit.
Paf ! Une autre sur son épaule gauche.
Deux boules.
Il en envoie trois à Pouk. Cela en fait cinq maintenant.
Après, impossible de compter, il y en a tellement...Ils sont mouillés jusqu'aux os.
Comme ils ont chaud !
La maman de Pouk les appelle. C'est l'heure du goûter. Elle leur propose des tartines au chocolat. Des bonbons de toutes les couleurs. "Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix..."
"Arrête !", dit Pouk, "Sinon tu vas être malade."
Pat n'aime pas avoir une indigestion...
Il n'en mange plus.Il en garde pour tout à l'heure. Et pour demain.
Pat et Pouk repartent jouer. Ils font une partie de conjugaison.
C'est le parrain de Pat qui lui a appris ce drôle de jeu. Il faut réciter sans se tromper. Si c'est juste, on pourra aider papa à installer la guirlande électrique, sur le grand sapin, devant la maison.
Pouk commence.
"Je lance - E - une boule de neige
Tu lances - avec un S - une boule de neige
Il lance - E - une boule de neige
Nous lançons - "c" cédille O N S - des boules de neige
Vous lancez - E Z - des boules de neige
Ils lancent - E N T - des boules de neige."Elle a gagné.
Elle pourra l'aider !Pat choisit le verbe rire, plus difficile.
"Je ris - I S - dans le jardin
Tu ris - I S - dans la cour de l'école
Il rit - I T - à la piscine
Nous rions au stade - O N S -
Vous riez devant la télévision - E Z -
Ils rient dans leur lit" - E N T -" - Bravo !", s'exclame Pouk, très fière de son ami.
Lui aussi a gagné : il pourra participer à l'installation de la guirlande de toutes les couleurs. Ils aideront tous les deux le papa de Pouk.
Pendant que ce dernier va chercher la boîte, rangée depuis l'année dernière au grenier, ils récitent en riant :
" J'aime l'hiver - E -
Tu mets un pull chaud - E T S -
Il neige - E -
Nous jouons - ONS -
Vous faites des bonhommes de neige - A I T E S -
Ils fondent avant le printemps !" - E N T-" - Extra !", dit papa, en revenant, tout essoufflé.
Pat et Pouk sont à l'école. La maîtresse leur a appris de belles poésies. Ils les récitent devant tout le monde. La maîtresse applaudit. Pat sourit. Pouk rit. Tous les enfants sont contents.
Un monsieur va venir.
C'est un poète.
C'est lui qui a inventé ces belles poésies.
La maîtresse apporte une enveloppe, un timbre, une grande feuille blanche : ils lui écrivent.
Pat dit : "Bonjour monsieur le poète."
La maîtresse dit oui.
Pouk ajoute : "Vos poésies sont très jolies."
La maîtresse l'inscrit.Pat et Pouk sont très contents.
Le poète leur a répondu, avec une écriture très rigolote, toute biscornue, toute tordue : "Je viendrai en janvier."Janvier, c'est après Noël.
Depuis la rentrée, en septembre, ils ont inscrit sur les cahiers et au tableau : octobre, novembre, décembre.
Après c'est janvier.
Il y a encore plein d'autres mois. Douze en tout : février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, et puis ça repart, septembre, octobre, novembre, décembre...
Mais le mieux c'est janvier, puisque le monsieur qui a écrit les belles poésies va venir !Le soir de Noël, Pat récite le poème du monsieur poète devant le frère de son papa, son oncle, et la soeur de sa maman, sa tante. Toute sa famille applaudit.
Le soir de Noël, Pouk récite le poème du monsieur poète devant son tonton, sa tata, sa grand-mère et son grand-père.
Sa maman a les yeux qui brillent. Papa la félicite.C'est bientôt janvier.
Le poète va venir. Pat et Pouk sont pressés de retourner à l'école.
Ils aiment les mots du monsieur qui écrit des poésies.Avec la maîtresse, ils lui préparent une surprise. Ils commencent une collection de très jolis mots.
Comme des pierres précieuses. Des diamants. Des syllabes en or.
Pat propose "Étincelle".
Pouk "Feu d'artifice".La maîtresse les écrit au tableau. Ils les recopient sur leurs cahiers. Bien proprement.
Que c'est beau !Des gommettes, des feutres, des crayons de couleurs : ils les accompagnent d'un superbe dessin.
Le poète peut venir.
Toute l'école est devenue belle comme les étincelles. C'est un feu d'artifice, tous ces mots qui rient.
Ils font de la musique, sont de toutes les couleurs. C'est beau comme un arc-en-ciel.Le paradis c'est ici
C'est moi qui vous le disLes enfants sont presque devenus poètes. Pat et Pouk font des batailles de boules de mots dans la neige :
"- Soleil !
- Lune !
- Cactus !
- Bambou..."
Soudain, un bonhomme éternue.C'est lui, le monsieur est venu.
Il connaît tous les mots. Comme un dompteur. Il leur fait faire des tours. Des cabrioles.
Que c'est bon !Pouk et Pat aiment vraiment aller voir leur maîtresse !
L'école, comme la poésie, c'est la vie !
Pat et Pouk ont préparé une belle surprise. C'est la fête des mamans. Avec l'atelier des Petites Mains, le mercredi après-midi, dans leur quartier, ils ont fabriqué...
Le papa de Pouk les a aidés, pour emballer ce gros paquet. Il les a même félicités ! Ils ont pris du papier cadeau, du scotch, des ciseaux. Ils ont taillé. Ils ont plié, attaché, rassemblé. Même ajouté un ruban doré.
En tirant un peu la langue, sous l'effort, Pat dessine un joli coeur, de toutes les couleurs, avec ses feutres, sur une feuille de carton, pliée en deux. Il fabrique une carte postale. Rien que pour elle. Elle le mettra dans son album.
Pouk aussi invente une superbe carte. Elle copie un peu sur son copain.
Mais elle ajoute, au fluo : "Pour ma maman que j'aime."Cette fois c'est Pat qui fait pareil.
Pouk signe avec une marguerite et un soleil, sous son nom. Pat choisit son feutre préféré, le vert émeraude, superbe.
Ils cachent la boîte mystérieuse au fond de leur armoire, derrière une pile de revues, des bandes dessinées. Pat sort son train électrique, pour que sa maman ne puisse pas passer. Elle va le gronder. "Tu ne veux pas ranger ta chambre ?" Et lui le fait exprès !
Pouk prend une robe de l'année dernière, un peu trop petite maintenant. Elle enveloppe sa surprise, pour mieux la déguiser.Pat et Pouk meurent d'envie de tout raconter à leur maman.
Mais chut, il ne faut rien lui dire.C'est un secret.