Le petit plus pour les enseignants...
Pistes pédagogiques à partir des textes d'Anne Poiré

à l'école primaire...
et
pour la liaison CM2/6e

-------------------------------------

- On peut créer un livre numérique.
Regardez ce courrier, reçu après des rencontres bien préparées, et un sympathique salon du livre :

Avec la classe de V. à A. nous avons créé un livre numérique qui fait suite à votre visite lors du salon du livre à A. A l'intérieur de ce livre, les élèves souhaitent mettre des photos de cette rencontre. Nous avons donc besoin de votre accord pour pouvoir les diffuser dans les familles.
Bien entendu, dès que le livre sera terminé nous vous le transmettrons par mail.



- On peut écrire une lettre ou un mail, aux auteurs que l'on apprécie... et que l'on va rencontrer par la suite :

Avec des GS, CP, CE1 d'une petite école, la rencontre a été précédée d'abord par un magnifique courrier :

Bonjour Anne Poiré et Patrick,
 
Nous sommes dans l'école de B. à A. Nous sommes des CP, des CE1 et des GS.
 
Nous t'avons vu sur les photos. Tu as de belles lunettes, de beaux cheveux blonds et de beaux vêtements multicolores. Grégory dit que tes vêtements sont multifeux.
Tu as un beau visage. Tes lunettes sont très rigolotes, ça te fait de jolis yeux.
 
Tu dessines bien . Est-ce que c'est toi qui écrit les livres ou bien ton mari ?
 
Comment écris-tu tes livres ?
Comment fais-tu tes collages et tes dessins ?
Pourras-tu nous montrer comment tu dessines ?
 
Comment vas-tu ?
 
Merci pour les photots et pour les livres.
 
AU REVOIR ET A BIENTOT VENDREDI PROCHAIN
 
LES PETITS LOULOUS DE B.

Puis le jour J :


Anne Poiré avec les enfants, devant leurs productions... "à la manière de", avec le cadre collé, les couleurs vives, contrastées, et au centre... Anne découpée avec ses robes "multifeux", comme le dit Grégory... et parfois Patrick !

Clichés Fabienne L.  : MERCI !



Et enfin la rencontre fut suivie d'un autre courrier...

chère Anne et cher Patrick,
merci d'être venus dans notre classe. Tu nous a expliqué comment on fait les livres. On a beaucoup aimé tes tableaux qui étaient jolis, rigolos et colorés. Ta robe multicolore était comme un arc-en-ciel. Elle est très jolie et elle nous a beaucoup plu. Merci pour les livres que tu nous a lus en nous montrant les images. Merci pour les illustrations que tu nous a envoyées. On était heureux que nos dessins t'aient plu.
L'histoire des Lunettes de mamie Babeth était amusante.
Nous allons faire des livres et raconter des histoires. Nous serons nous aussi des auteurs et des illustrateurs.
 
Au revoir Anne et Patrick
 
les petits Loulous de B.




- On peut dessiner, dessiner, et d'abord observer, regarder, pour s'initier...


Merci à la maîtresse des CM 1 et 2
 qui nous a gentiment transmis sa fiche pédagogique...

J'ai été très touchée,
car beaucoup de ces chaleureux CM avaient déjà lu,
qui Le Petit Chaperon vermillon, qui Le journal de ma sœur, qui Tous les chats, qui Papi Jeannot...  

J'attends maintenant leurs réactions à la lecture de tous les livres que la maîtresse a emportés pour leur classe.


- On peut partir du titre... et de la notion de conte.

Émilienne
J'ai consulté quelques sites vous concernant tous les deux et j'ai quelques idées
pour préparer votre venue. Ce qui m'a le plus marqué c'est vos robes colorées et votre sourire permanent. J'ai tout de suite ressenti que vous étiez un personnage de conte à part entière. C'est sur cette piste que je vais partir. Nous n'aurons que 2 séances pour tout préparer mais nous continuerons après le salon.
Je voudrais travailler sur le Petit chaperon vermillon mais impossible de le trouver. Si vous pouvez me le procurer, je vous le règlerai à votre venue. En attendant c'est sur le titre que nous ferons de l'écrit.

Vous verrez que nous aussi on aime les couleurs.

Si je peux faire une seule demande c'est de nous honorer d'une de vos tenues colorées.

J'ai commandé 2 autres de vos livres: "tous les chats" et "abécédaire des animaux" mais je ne les ai pas encore reçus. Je trouve que c'est une bonne idée que les élèves découvrent votre univers en même temps que votre personnage.



- On peut créer un tableau numérique pour les élèves. OU un calendrier de l'avent à sa façon...
C'est ce qu'a fait Marie-Agnès Devys, pour les siens. "Voici un petit avant-goût de mon tableau numérique que les élèves découvriront bientôt, pour le printemps des poètes. Chut c'est une surprise ! Derrière chaque numéro, ils pourront découvrir un poème, un texte à lire ou à entendre par leurs auteurs Sylvain et Anne Poiré. Une vidéo poétique... Tout un programme !"

Ce n'est pas le calendrier de l'avent, pour Noël,
c'est le calendrier de pendant, pour le printemps des poètes !





Chacun sa façon de s'associer au Printemps des poètes !

Je suis en train de préparer pour la classe un mini calendrier type "calendrier de l'avent numérique" pour le printemps des poètes.

J'y mêle photos de fleurs, peintures et poèmes Je suis allée piocher sur votre site et me suis permise de récupérer l'abécédaire de la Paix.

Comme il est un peu long je comptais l'afficher (avec votre permission bien évidemment !)sur la porte pour en faire profiter tout le monde.

De plus nous aurons bientôt nos portes ouvertes...J'aimerai aussi leur proposer  votre inédit. M'autorisez-vous ?

En avez-vous d'autres que vous trouveriez plus accéssibles pour mes jeunes élèves ???

D'un côté purement scolaire, il nous servira aussi à travailler et enrichir notre vocabulaire.

 

Mais j'aurai aimé que les enfants puissent vous entendre dire un de vos textes.

Y aurait-il un endroit sur le site où je pourrais trouver cela ?

Il me suffirait de créer un lien et la magie de l'artiste entrerait en classe !

J'en ai déjà réalisé deux avec la présentation de votre mosaïque sur youtube et sur daily motion un petit montage de Coralline.

Mais un poème dit par vous, je n'en ai pas encore trouvé ???

 

Par ailleurs j'aimerai vous commander un exemplaire du Petit Chaperon vermillon car je n'ai pas encore votre nouvelle édition.

Les élèves pourront comparer avec les illustrations de Mylène Villeneuve et je vous ferez parvenir leurs commentaires ...

Je les mettrai à disposition en classe très prochainement.

Je vous fais parvenir un chèque de 10€ mais les frais de port sont-ils compris ?

D'avance merci beaucoup !!!

 

Bon Printemps des Poètes à tous les deux !!!

Bonne inspiration

Avec toute mon admiration !!!


- On peut écrire un livre !




Ça c'est l'une des pages du livre édité à partir du personnage de Jo
avec des élèves de Cours Elémentaire...  :

une belle histoire, écrite et illustrée,

Jo le magicien,

suite à une semaine dense de rencontres chaleureuses avec Anne Poiré !


Et voici ci-dessous une autre aventure,
L'enquête de Jo... et Jim...

à partir du même personnage, et de son frère jumeau.

Là ce sont les grands de Cours Moyen, qui ont lancé leur imagination à bride abattue.

Un régal :



Les aventures de Jo

rédigées et illustrées par des élèves de Cours Moyen fort sympathiques :
BRAVO !




- On peut se faire lire un album d'Anne Poiré et Patrick Guallino...

Comme là, à l'école Saint-Christophe de Belmont de la Loire,

en octobre 2013 :



On commence avec Tous les chats.



Et ici on poursuit avec Il était une fois les arbres.

- On peut écrire de la poésie...

            - Grâce à La Cantate de la Loire
un poème d'Anne Poiré mis en musique par Jean-Marie Morel en 2006.


Je croyais que c'était un texte difficile pour des enfants.

Maintenant que je sais quelles merveilles ont pu produire des CM,
en 2013,
je confirme à tous ceux qui en doutent que la poésie est vraiment faite pour être partagée.


Vive les mots et vive les fleuves...



Regardez ce qu'ont rédigé les élèves de Marie-Agnès.


D'abord,
voici le courrier de l'une des deux maîtresses :


Bonjour Anne et son prince ...


Juste un petit coucou avant de partir une semaine avec les deux classes de CM de l'école à la découverte des châteaux de la Loire...

Cheverny, Parc des mini châteaux, Clos Lucé, Blois, Chambord et un petit tour en gabarre avant de reprendre le chemin de l'école vendredi prochain.

Je tenais à partager avec vous une production des élèves.

Car c'est grâce à votre écrit qu'ils ont pu s'exprimer ainsi !

C'est un " premier jet "... En toute humilité.



Nous avons décloisonné nos deux classes toutes les matinées de la semaine dernière afin de préparer encore plus concrètement notre voyage.

Réalisation d'un carnet de voyage, écriture d'une chanson, d'une charte de l'élève voyageur, de listes des affaires à emporter, mais aussi du trajet ...

Nous avons terminé vendredi par deux ateliers créatifs : réaliser une plaquette touristique et écrire un poème.

Pour ce dernier, je suis partie d'une lecture à voix haute par les élèves, des 7 premières pages de votre Cantate à la Loire, (faute de temps 50 min environ). Pour chacune nous avons cherché le sens des mots inconnus, sur une feuille selon leur ressenti, ils notaient les mots ou expressions qu'ils trouvaient beaux, puis ils ont eu environ 15 à 20 min pour écrire un poème de forme libre (nous les avions énumérées auparavant) sur le thème de la Loire...

Je ne résiste pas à partager le plaisir que j'ai eu à découvrir ces premiers jets !!! Je ne me suis autorisée qu'une correction orthographique et la saisie informatique pour joindre ces productions à la vôtre dans un classeur qu'ils m'ont demandé de pouvoir consulter durant le voyage. ( certains aimeraient beaucoup lire la suite ...).

Si le temps nous le permet nous avons l'intention de reprendre ce travail au retour ou sur place, pour comparer l'expression de nos émotions après l'avoir vraiment Rencontrée cette Loire !!!



Recevez ces poèmes comme de petits rayons de soleil :)

Bonne semaine à vous.



Marie Agnès


Comme moi,
vous avez envie de découvrir le travail des enfants ?

Faute de place, je ne peux tout recopier ici. Mais bravo à tous les CM !!!!!!!!!!! Bravo bravo...



Ô Loire …

Ô Loire
Dans ton babil
Friselis
Orageux
Langoureuse et fantasque
Le chuchotis des mots
Géode tour à tour
Perlée
Patinée …

Romain C.


Ô Loire

Ô Loire
Avec ta profondeur
Ta grandeur étincelante
Les châteaux à tes côtés
Les routes mènent toutes au bonheur.
Ô Loire
Ton fleuve apaise les âmes
Du ruisselet au fleuve
Tu foudroies ou berce
Tu es vive et gracieuse !

Paul-Aloïs L.



Ô Loire

Tu es belle au crépuscule
Comme ton bleu azur
Ô Loire
Tu es cotonneuse et duveteuse
Comme un ruisselet
Au bruit reposant
Ô Loire
D'année en année
Tu es érodée
Mais tu batifoles
Tu vas jusqu'aux profondeurs abyssales
Mais quand je te regarde
Je vois mon reflet ruisseler
À travers toi et dans mon coeur
Ô Loire
Tu es mouille
Comme une fripouille
Langoureuse et fantasque
Tu t'épanches tu t'élargis
De la source à la mer
Tu seras toujours fantastique !

Anthony C.



Poème sur la Loire

L'eau vivante et mouvante est obstacle naturel
Azur très lourd qui patine, érode
Le Fleuve est friselis à cors et à cris.
Ô Loire, belles îles naissantes de la terre...
Il y a beaucoup de perles érodées
Entre lave figée, fécond trait d'union.

Axel R.

Langoureuse
Admirable

Lumineuse
Ondulée
Indolente
Ruisselante
Etincelante

Victoria B.


Ô Loire

Ô Loire
Au gré de tes courbes
Langoureuse

Ô Loire
Firmament furie
Tu fais paraître des friselis

Ô Loire
Ton équilibre orangé
Te rend admiré !

Maëlla M.


Ô Loire

Bleu évaporé
Ensauvagé
De plein de beauté
Ô Loire
De ta source volcanique
À ton embouchure civilisée
Ton eau cristalline
Ô Loire
Ta verdure au crépuscule …

Victor B.


Ô Loire

Langoureuse et fantasque
Comme un crépuscule
Ô Loire
Firmament de la terre
Ton berceau lance des perles
Ô Loire
De jour en jour
Deviendras érodée
Ô Loire
Franges de verdures
Perlée entre les laves figées
Ô Loire
Tu t'épanches
Vigoureusement
Ô Loire
Géode de mon coeur.

Lily-Rose J.



Ô Loire

Ton chuchotis de l'eau
Surgit du ventre éveillé
Éclatant au crépuscule
Langoureusement
Volcanique et fantastique
Au firmament
Une péniche passe
Doucement ...Ô Loire
Ton confluent s'écoule
Doucement …

Agathe B. / Dana D.


Ô Loire

Avec tes cours et tes jardins
Tu es tellement loin de moi
Tous les jours je pense à toi …

Matthis M.




Ô Grande Loire

Tu es d'un bleu d'Azur
Ô vaste Loire
Tu as de profondes abysses
Ô longue Loire
Tu es un requiem d'Âmes
Ô Loire
Tu es une sérénade ensoleillée
Ô Loire
Tu es sentinelle des châteaux
Ô Loire
Quand vient la nuit
Ô Loire
Tu vois le firmament étoilé
Ô Loire
Tu es l'arche des secrets
Ô Loire
Boléro ardent
Ô Loire
 …

Alexandre M.




Ô Loire

Ô Loire
Requiem langoureux
Ô Loire
Sentinelle de Blois
Ô Loire
Couleur d'azur
Profonde comme les abysses
Une âme des palais des rois
Ô Loire
Samba à la source
Ô Loire
De couleur ardente
Ô Loire
Tu es un océan dans la terre
Ô Loire
Tu es gracieuse !

Audric B.


Les châteaux entourés d'eau
Ou de verdure
Innée en toi
Rappelle moi ta beauté
Et ton amitié
Ô Loire
Entendre ton bruit
Mérite un sourire.

Hamza M.


Loire  Loire

Ô petite Loire
Langoureuse
Délicieuse
Ô petite Loire
Couleur d'azur
Avec ta dorure
Ô petite Loire
Tu es civilisée
Tu n'es pas démodée
Ô petite Loire
Longue et fantasque.

Lucie T.



Loire obstacle naturel
Tu éclabousses
Tu mouilles gentiment
Loire Lapis-lazuli
Ô toi Loire
Qui chatouille Chenonceaux

Bastien G.


La Loire …

La Loire
Onduleuse
A ses vagues d'été
A ses vagues renforcées
Aux couleurs dorées.

Baptiste D.



La Loire

La Loire
Une beauté
Pleine de secrets
Quand tu la vois
Tu es emporté
Toute emmoutonnée
La Loire
Très mélodieuse
Et aussi capricieuse
Elle est toute perlée
Toi tu as envie de voyager

Lou-Anne


La Loire

La Loire est un fleuve
Éclaboussure d'écume qui danse
La Loire est un fleuve ondulant
Mélodie bercée par le vent
Comme un petit enfant !

Capucine B.


Libre
Ondulante
Irrésistible
Virevoltante
Effilochure du temps

Raphaël J.


La calme Loire
Onduleuse
Imagination turbulante
Rigoureuse parfois
En couleurs différentes

Alix D.


La Loire est une merveille.
Une merveille éclatante.
Éclatante de joie.
Une joie pleine de bonheur.
Un bonheur pétillant.
Pétillant comme la Loire.

Andréa L.



Ô Loire
Île naissante
Au firmament
Torrent d'écume qui danse
Mélodieuse cascade de Lapis-lazuli
Leur histoire, leurs histoires
Se noie dans un fleuve irréversible.

Yaël V.



À l'aurore
Des îles naissent
Au crépuscule
Ces îles meurent
Ton fleuve
Nous mèneras
À ta source
Tes chuchotements
Nous feront penser
Que tu es le plus
Exceptionnel
Des fleuves
Ô Loire
Tes torrents bleus
De l'amont à l'aval
Tu nous mèneras
De ta source à la mer
Tu nous feras découvrir
Tes paysages
Tes châteaux
Blois,
Amboise,
Cheverny
...

Titouan C.



Ô Loire

Ô Loire
D'amont en aval
De confluent en affluent
Tourbillonnants
Bleus vaporeux
Galets, graviers
Tu poudroies
Les chuchotis endormis
Lapis-lazuli
Déferlant de friselis
Ô Loire
D'un bleu d'azur
Tu t'épanches
De Nantes
Au Mont Gerbier de Jonc
Ô Loire
Tu me rassasies
Déferlante de tendresse.

Arthur B.


- On peut jouer avec l'orthographe :

- À partir du Petit Chaperon vermillon, paru en 2012 aux éditions de la Paix.



Ce livre inspire petits et grands enfants. La deuxième partie de l'ouvrage est composée de petits jeux.
Notamment un, qui peut séduire à l'école primaire : le loup est un merveilleux compagnon, mais pas très fort en orthographe.
Aux enfants de l'aider à corriger toutes les fautes qu'il est capable de faire... chaque fois qu'il est confronté au son "PAIX"

"a-paix-cevoir"
ne s'écrit peut-être pas ainsi.

"im-paix-rméable" non plus...

Aux enfants de rectifier,
tout en songeant à la PAIX.




De charmants élèves de CE1-CE2
après une rencontre fort sympathique :




- On peut aussi faire des dictées à partir d'extraits de mes livres.

On m'a proposé... de lire une dictée... écrite par moi-même.
Et même deux, une pour les enfants, une pour les grands.
L'idée peut être reprise par les enseignants, dans leurs classes.





- On peut lire collectivement ou individuellement...





Des commentaires de lecteurs et lectrices du CE1 d'Annonay en 2013




C'est vrai pour les livres parus aux éditions Carmina

comme

 
L'abécédaire des animaux






Ou...

Quand une maîtresse commande un ouvrage spécialement dédicacé pour ses CP...



Viviane et ses CP

Votre livre a été d'abord lu collectivement.
A présent, il est à la disposition des élèves dans la bibliothèque de la classe qui l'empruntent régulièrement pour le lire seuls. Il a du succès !


Maintenant, nous allons écrire à l'auteur pour lui donner nos avis de lecture.

Vous allez donc recevoir un courrier de mes élèves dans quelques temps.

- On peut même faire lire la maîtresse dans une langue étrangère !




Lecture à deux voix, la maîtresse se régalant en allemand avec Quand le Père Noël était petit...
Une belle écoute !



- On peut écrire à la manière de...

Florence

Bonjour, je m'appelle Florence et je suis l'enseignante de la classe de CE1 que vous allez rencontrer le vendredi 4 octobre lors du salon du livre d'A. 
   J'ai pu rassembler quelques uns de vos ouvrages :
- Quand le Père Noël était petit
- Les lunettes de Mamie Babette
- Les arbres

Avant votre venue, je pensais lire les 3 ouvrages aux élèves afin de déterminer vos spécificités. Par la suite, je pensais engager un travail en production d'écrit "à la manière de" en s'inspirant de l'album "Les lunettes de Mamie Babette". Un travail également en art plastique m'intéresserait et en particulier la démarche concernant les illustrations du livre "Les arbres".
Lors de votre visite, les élèves devraient avoir des questions à vous poser. J'aurais souhaité, si cela est possible, que vous puissiez leur montrer des originaux ainsi qu'une démonstration de dessins ou des maquettes. Et pour terminer, je pense que les élèves aimeraient beaucoup écouter une de vos histoires. Et une heure est si vite passée !





Un autre courrier


Là un message d'une classe de CE1

     
Nous sommes en train de faire un livre sur la forêt métissée de la

classe en nous aidant de vos livres que nous aimons beaucoup.



- On peut expérimenter d'inoubliables rencontres :
Bellou en Houlme (61) dans l'Orne.
Quatre classes, des moments de vrai partage.



Jeu de questions-réponses, lecture, écriture, partage jubilatoire... Un régal !



Dans une école primaire de Haute-Loire, par exemple.



Avant la rencontre


 

- Avant une rencontre avec Patrick et moi-même...

Avant même notre rencontre, toute la classe de Fred F. nous a envoyé du courrier, 

des poèmes écrits par les élèves, individuellement et collectivement,  

des alexandrins et des calligrammes,  des acrostiches et des vers libres. 

Et des dessins. 

Ces autoportraits de mots et d'images, pour commencer à faire connaissance, c'était bien. 

Au moment de la rencontre, ça a été notre tour de leur montrer ce que nous savions faire.  


- Parfois certains élèves font spontanément un exposé sur l'un de mes livres, qui leur a plu.

- Ou préparent une exposition, avec les couvertures de certains de mes ouvrages.

- D'autre fois, les élèves préparent une boîte contenant de passionnantes questions sur la création.
J'ai pu leur lire de nombreux extraits de mes livres.

Le photos ci-dessous renvoient à une rencontre avec une classe de 6e, mais j'ai déjà vécu des expériences similaires dans des écoles primaires.






- Un garçon du CM2,
en Haute-Loire,
a choisi de dessiner le roman Le journal de ma sœur, tel qu'il le percevait.

Voici la "bande dessinée" de Jean-Philippe B. :






Avant une rencontre, aussi
certains enfants inventent un personnage, comme Jo, ici, cette poupée habillée en rouge et bleu,
et ils dessinent à partir de certains de mes livres puis ils dessineront pour illustrer le livre que nous allons écrire ensemble.



Dans une école du Rhône, je tiens à la main le personnage de JO, fabriqué et inventé par les enfants avant mon arrivée.



On sent l'intérêt des CE1 et CE2 au moment de la rencontre...


Pendant la rencontre :
Je lis des extraits, je réponds aux questions,
je raconte des anecdotes sur la création, les livres, les mots,
la vocation, cet univers qui est le mien.



Je leur montre certains de mes ouvrages...

Avec d
es CP, très intéressés :






Après la rencontre :



Je reçois souvent par la poste, quelques semaines ou jours après une rencontre, des traces émouvantes de mon passage dans les classes.


Les escapades du bonheur... livrets personnalisés, avec dessins originaux colorés et appropriés...

Et des feux d'artifice de mots :



- D'autres élèves m'ont interviewée, pour le journal de leur école.

- Et après, ils nous ont encore écrit : 

cette fois c'étaient des poèmes "à la manière d'Anne Poiré", 

des dessins "à la façon des Guallino"

On a trouvé ces échanges vraiment sympathiques. 

- Certaines classes ont écrit une chanson à partir de mes livres, et mis en musique leur réalisation... 

J'ai apprécié d'en recevoir le CD !  (Merci Emma !)




- On peut aussi fabriquer un livre-souvenir :

Vous pouvez même réaliser votre propre livre, après une visite d'Anne Poiré...

- À l'école de Beauzac
et à celle de Saint-Jeures
en Haute-Loire en janvier et février 2009
les CM1 et CM2 s'en sont donnés à coeur joie,  afin de terminer au mieux
leurs textes, puis à les illustrer :






Voici le résultat :


Le livret a même été primé...





- On peut organiser des ateliers de lecture à voix haute :

- Un atelier de lecture à voix haute, ça vous dirait ?  C'est facile, soit en faisant travailler les élèves
sur Le Petit Chaperon vermillon ou sur des poèmes comme ceux de Câline école... et au CM2, pourquoi pas, des extraits du Journal de ma sœur...

Fonctionne très bien : Il était une fois les arbres.
N'oubliez pas que c'est un conte humaniste.



Là, on peut même théâtraliser l'approche.




L'intérêt, après un atelier d'écriture, c'est de le mettre en voix :

ça c'était en mars 2012, à Perreux, dans la Loire :

après l'atelier d'écriture des enfants, 

lecture face aux parents présents... 


Et 

le mercredi 21mai 2008, 

lors du XVe festival de théâtre francophone, fut joué

La recette du bonheur de Scoubidou et Dame Multicolore

(conte théâtral) 

Hélas, je n'en ai pas la moindre photo... avis à  ceux qui en ont et qui pourraient m'en faire parvenir !



- On peut inviter Anne Poiré et Patrick Guallino et découvrir des livres "pièce unique", livres d'artistes... un peu particuliers...


Présentation par Anne Poiré et Patrick Guallino du Livre des chemins, un livre d'artistes, pièce unique, en octobre 2013, à Annonay.

- On peut réécrire, avec bonheur, un livre d'Anne Poiré :

- On peut réécrire un livre d'Anne Poiré,
à la façon choisie par la classe.


à la manière de
Il était une fois les arbres



une classe de CM a décidé d'écrire son propre texte...
en témoigne ce mail, reçu en fin d'année scolaire après quelques échanges de mails avec la classe


Raphaël, Andréa, Flavie, Kyllian
pour la classe des "Reporters"
Bonjour Anne et Patrick.

Nous avons adoré votre pièce de théâtre.
Nous nous sommes inspirés de votre piéce car nous avons remplacé :"si tous les arbres..." par  "si tous les animaux (en voie de disparition)."On a changé les arbres par les animaux et le bûcheron par le braconnier puis nous avons gardé la terre.
Nous éspérons que vous allez aimer notre travail.
Aimeriez vous avoir un éxemplaire quand ils seront terminés ?


Voici quelques extraits rédigés par des CM.
Ils sont forts, n'est-ce pas ?

Le titre est d'Andréa
Si tous les animaux...


Paul
Terre: bonjour je suis la terre, ce que j’aime c’est de sauver les animaux en voie de disparition, mais il y a un braconnier


Arthur

Terre
«Moi ,la Terre je suis reconnaissante à tous ces animaux.»

Braconnier
«Arrête ton chichi . TOI QUI ES-TU?!»

Bison
«Moi , le bison je viens d' Europe j'ai plein d'amis comme le Gorille venu d' Afrique ou le jaguar et l' éléphant!»

Braconnier
«Et toi , qui es tu?

Panda roux
« Moi, le panda roux , je viens d'Asie . Je suis venu ici parce que je me fais chasser»

Braconnier
«D'accord. Et toi qui es tu?»

Tatou
«Je suis le Tatou originaire d'Inde je te montre  mes amis comme l'ocelot»

Braconnier
«Un Bison,Un Ocelot,Un Éléphant et le Tatou...
ET PUIS QUOI ENCORE!!!»
  
Lynx
«Bonjour,ami terrien . Que veux tu?
Braconnier«Hhhhhhhhhhheeeeeeuuuuuuuuu,TE TUER!!!!

Tous les animaux
«TOUS EGAUX!!!TOUS SOLIDAIRES !!!

Le tigre
«Terre , le braconnier doit être de notre côté!!!»

La Terre
«abracacadaLynx  d'abracadatigre que braconnier est transformé!!!!»
Le braconnier devient un mélange de tout et de rien !!!

Tigre
«Il est bizarre mais il est de notre côté !!!»





Dorian

<La terre>
Je sauverai les animaux en voie de disparition.

<Le braconnier>
Je tuerai les animaux pour les manger.


Fabio


 Terre: Mes animaux sont nombreux et très différents et certains en voie de disparition .
 Braconnier: Je vais tuer c'est animaux  dit-il en regardant un panda et son amie.
 Panda: pourquoi veux tu nous tuer?
Panda roux: Oui pourquoi?
Braconnier: Parce que je collectionne les peaux d'animaux!
Panda et Panda roux:Sauve qui peut !


Lou Anne
Le braconnier
«Bonjour toi, qui es-tu, d’où viens-tu?»
Le panda
« Je suis un panda, j’ai une famille nous venons d’Asie. J’adore cette jungle, je m’appelle Nio et ma sœur s’appelle Nia. Mon papa s’appelle Yumo et ma maman s’appelle Yuma.
Le braconnier
«Pff! Des prénoms pour des animaux c’est nul!»
«Et toi qui es-tu, d’où viens-tu?»
Le tigre
«Je suis un tigre, je viens de Sibérie et j’aime cette jungle.»
Le braconnier
«Pis» toi qui es-tu, d’où viens-tu?»
Le jaguar
Moi? Un jaguar d’Afrique. Je me suis installé ici il y a une semaine, je ne veux pas partir!»
Le braconnier
«Qui es-tu, d’où viens-tu?»
L’ours
«Un ours brun. J’étais dans une forêt je suis venu dans cette jungle. Je m’appelle Kikou ma maman s’appelle Mimou et mon papa Bibou je ne veux plus jamais partir.»
Le braconnier
«Toi qui es-tu, d’où viens-tu?»
Le koala
«Je viens d’Australie nous sommes venus ma famille et moi je suis bien accueilli.»
Le braconnier
«Je vais vous mettre tous dans une cage!»
La terre
Oh, non vite le vent aide moi!»
Le vent
«D’accord terre!»
Le braconnier
Ah, gla-gla j’ai froid!»
Le panda
« Viens je vais te construire une couverture en bambou,»
Le braconnier
«Ah merci panda j’ai déjà plus chaud! Oh non elle s’est envolée!»
Le tigre
«Viens te blottir contre moi!»
Le braconnier
«D’accord! Ah! Génial! J’ai tout chaud.»
Tous les animaux
«La richesse de la forêt c’est sa diversité.»



Hamza
Terre : « argh !!! Ça suffit ! Je vais te transformer en animal et il y aura un chasseur qui te fera comme tu fais aux autres : il essaiera de te tuer !!!


Juliette

La Terre
«Moi, la Terre je suis reconnaissante à tous ces animaux variés.
Le Braconnier
«Ah, ah, ah je suis le plus fort des braconniers. »


Hugo
La terre
Moi la terre j'aime cette faune si variée.
Mais hélas, les braconniers continuent de tuer.
(...)

les animaux
Tu es le bienvenu, les animaux c'est la multiplicité!


Kyllian
Bébé jaguar :
- «  C'est quand la fin du monde ? »
Grand arbre :
- «  Va voir le lynx dans la forêt tropicale il saura te répondre »
Bébé jaguar :
- « Toi, lynx perché sur ton arbre sais-tu quand c'est la fin du monde ? »
Le lynx :
- «  La fin du monde peut-être n'importe quand. Avec les braconniers va voir le rhinocéros d 'Afrique il t'expliquera. »
Bébé jaguar :
- « Toi, rhinocéros d'Afrique sais-tu quand c'est la fin du monde ? »
Le rhinocéros d'Afrique :
- « Moi la fin du monde je l'ai connue une fois grâce à mes cornes. Va voir maître panda en Chine il saura te répondre. »
Bébé jaguar :
- « Maître panda où es-tu ? »
Maître panda:
- « Je suis là dans la cage. Prends la clé qui est sur le rebord de la fenêtre.
    ⁃    Bébé Jaguar prit la clé et ouvrit la cage.
Maître panda:
- « Ah ! Merci. »
Le braconnier :
- « Mais où est le panda ? … Il doit être dans la forêt ... »
Maître panda:
- «  Ouf !!! on l'a semé »

Titouan
«ce qui fait la faune c'est la diversité» dirent tous les animaux

Raphaël
La Terre et tous les Animaux:On a tous le droit de vivre, notre force c'est la diversité.



                             

- On peut apprendre à argumenter.

Dans une classe de CE1 d'Annonay, en 2013, la maîtresse a lu aux enfants
Il était une fois les arbres,  Quand le Père Noël était petit et Les lunettes de mamie Babette.

Elle leur a montré toutes les pages...

Ensuite, les CE1 ont expliqué à Anne Poiré,
quand elle est venue dans leur classe, pourquoi ils préféraient tel ou tel album :


Moi j'aime ton livre parce que j'aime les arbres, parce qu'on découvre plein de pays, et puis c'est métissé. Et puis on se demande combien il faut d'arbres, j'aime bien cette question. Et je n'aime pas le vilain bûcheron... il n'est pas gentil. J'aime ton livre parce que la terre sauve les arbres.

Moi j'aime bien le Père Noël, on ne sait pas ce qu'il faisait quand il était petit alors avec ton livre on l'apprend. J'aime bien parce qu'il va à l'école. J'aime bien quand il voyage sur un dragon... J'aime bien parce qu'il apprend à lire et à écrire.

J'aime les lunettes parce que c'est un livre rigolo. On cherche les lunettes. Des fois on les trouve. J'aime bien les jeux. Je l'aime bien, ma mamie elle est pareille. J'aime bien quand on retrouve les lunettes...

Anne Poiré a pu leur faire découvrir après d'autres livres d'elle, comme Tous les chats, L'abécédaire des animaux, Alphabet mon ami, Le petit chaperon vermillon : aux enfants de continuer à expliquer pourquoi ils préfèrent tel ou tel livre...  

Ils ont aussi fait de beaux dessins en souvenir de cette rencontre.

Merci les CE1 !

- On peut s'offrir un atelier de théâtre :

- On peut jouer un sketch rédigé par Anne Poiré

- La recette du bonheur de Scoubidou et Dame Multicolore


- Deux millions de bonbons


Et une lecture-spectacle a été conçue par les élèves de Marie-Agnès Devys,
à l'école Saint-Bernard de Besançon... pour les autres élèves.




"Toute la classe de CM1 est allée dans différentes classes et nosu avons lu votre texte."

 "Ce théâtre on l'a fait dans les classes. Les enfants ont bien rigolé, ils nous ont bien écouté et regardé et à la fin de la lecture tout le monde nous a applaudi."

"Nous l'avons utilisé dans toutes les classes de PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM2. Dans mon groupe nous sommes allés dans la classe de GS."
"Merci pour le théâtre, on l'a raconté aux autres classes. Le théâtre était bien. Votre histoire était passionnante."

"Nous sommes en train de lire "Deux millions de bonbons". Chacun a un rôle évidemment. Tout le monde a aimé votre histoire. Les petits de la maternelle aux grands de CM2 tout le monde a adoré et vous écoute."
"Ce texte est super ! Nous l'avons utilisé comme pièce de théâtre. Nous sommes allés le lire dans toutes les classes de l'école. Notre maîtresse nous a fait visiter votre site sur Internet."
"Nous l'avons joué devant toutes les classes et nous l'adorons !"
"Nous avons fait une lecture à quatre voix. On est allé dans les classes pour le présenter."
"Bonjour Patrick Guallino et Anne Poiré merci pour l'histoire deux mille bonbons. Vous êtes de grands dessinateurs et surtout de grands écrivains."
"Pour la pièce, nous nous sommes déguisés ! Encore un grand merci !"
"Nous avons aussi des accessoires pour la jouer."
"On est allé lire dans les classes et on bien aimé votre texte."
"Votre pièce de théâtre était très bien, je l'ai adoré."
"Nous vous enverrons des photos du texte que nous avons joué."
"J'avais le rôle de Buenappetito la petite souris. Nous avons fait des groupes pour aller dans les autres classes. Mon groupe est allé chez les CP qui ont été très attentifs.  On est allé sur votre site."
"Nous avons fait des groupes de quatre et chaque groupe est allé dans une classe moi je suis allé en GS et mon rôle était le premier renne."
"Votre texte "deux millions de bonbons" est très rigolo !"
"Il est très drôle et très amusant."

Quelques traces ?

Dans la classe de Marie-Agnès Devys, près de Besançon... 

En décembre 2013 :






- On peut théâtraliser par exemple
Il était une fois les arbres




Pour rappel, j'ai écrit une petite pièce de théâtre parfaitement adaptée aux écoles primaires :

Si tous les arbres du monde

à partir de Il était une fois les arbres, paru aux éditions Carmina en 2012
Fable humaniste à la portée des grands comme des petits :
"Dans l'immense forêt tous les arbres sont différents"...
et chacune des espèces est importante, quelle que soit son origine.

Le texte complet de

 Si tous les arbres du monde
(version théâtre)

peut être téléchargé gratuitement sur le site le Proscenium : http://www.leproscenium.com/Detail.php?IdPiece=12933


Si vous décidez de monter ce texte,

merci de m'en informer, ainsi que la SACD.
Merci !

Et n'hésitez pas à m'envoyer quelques photos du spectacle...


Déjà des réactions de lecteurs/comédiens :

Astrid, Miguel et Fabiola, pour leur classe
La classe de CM1 de M. A. vous envoie ses voeux en pièce jointe.

Nous avons lu la pièce de théâtre :
Si tous les arbres...
On a adoré ça.
Nous vous enverrons nos commentaires plus tard.


et

Le Petit Chaperon vermillon.





- Ou un atelier d'écriture :



- à partir de certains de mes livres...

Ateliers d'écriture à Perreux, ambiance joyeuse assurée... 



Par exemple :

 L'Abécédaire des animaux - éditions Carmina
Avec cet album paru en septembre 2011 des maîtresses ont déjà joué sur les lettres,
sur les animaux,
 sur les couleurs...
créent à leur tour des abécédaires,
choisissent d'autres animaux.
Certains élèves  créent de nouveaux proverbes sans hésiter, à l'aide de cette base proposée par Anne Poiré et Patrick Guallino.





Des classes de Cours Moyen ont réécrit des proverbes aussi improbables que poétiques...
La thématique n'est pas toujours animale, d'ailleurs.

Ou


- à partir de "Câline école"
Au royame de la poésie, les enfants sont rois...

On peut à l'école primaire inventer un preqsue haïku sur ce thème que les enfants connaissent bien, l'école !




- à partir du livre Les couleurs du bonheur :
Gilles se souvenait du poème  d'Anne Poiré et Patrick Guallin

Le mot de passe 

est amour 

toujours




    Lors de ma venue, dans sa classe, on l'a décliné, au gré des désirs des enfants, en jouant même sur la structure :

Le mot de passe

est doudou

toujours


le mot de passe 

est maman

toujours

le mot de passe

est école

toujours

                                                            Ou encore... 

Le mot  rigolo

est clown

parfois... 

                                                                                    Ou aussi

Le mot guerre

est horrible

toujours

On peut jouer ainsi longtemps... et même remplacer "toujours" par "jamais"... À vos plumes !



Ou

à partir de Tous les chats - All the cats - Todos los gatos
cet album séduit décidément beaucoup.

=> Plaisir de m'entendre lire dans ces différentes langues.
Que les enfants les connaissent ou non, d'ailleurs.

Jeu avec les couleurs, les comparatifs.
Plaisir de chercher des ressemblances, des différences.
Résumé de l'histoire, ou histoire racontée dans une quatrième langue, si la maîresse ou l'un des parents en est capable.
J'ai ainsi pu savourer la traduction de cet album trilingue... en allemand, ou luxembourgeois, par exemple.
Dessins pour compléter la galerie des portraits de chats.
Théâtralisation de la quête de Pat à la recherche de son chat.
Récit du point de vue de Merveille, de la maman de Pat, de la voisine, qui déteste les chats ou les adore.
On peut même changer d'animal pour raconter l'histoire...


Mêmes possibilités avec Quand le Père Noël était petit.



- À partir de la poésie : 

- à partir de Câline école, publié aux éditions Soc&Foc 

ou du livre Les couleurs du bonheur éditions Carmina


écriture d'autres textes, sur les quatre saisons, 

sur d'autres moments heureux de l'école, 



- À partir du théâtre d'Anne Poiré :

Pour les plus grands, du cours moyen...

- une leçon de grammaire à partir de Ni "que"ni tête

le sketch paru aux éditions ABS, 

permet de ne plus jamais voir des négations dont il manque l'un des éléments...

- Réécrivez sur ce modèle de scène de ménage pas habituelle entre "Ne" et "Que", 

un sketch entre le participe passé et l'auxiliaire, 

débouchant sur accord ou désaccord... 

ou entre "c'est-à-dire", les lettres d'une part, et les tirets d'autre part.



- On peut se lancer dans des ateliers d'illustration.

Souvent après ma visite, les élèves réalisent un beau livre, pour se souvenir.


Par exemple ici, c'était à Beauzac... autour de l'arrivée d'un bébé.




Et là, avec une autre classe...
cette fois, c'est un jeu magique qui a occupé les uns et les autres.



Et dans chacun des livrets, chaque fois,
le texte était enrichi par des illustrations, adaptées au sujet :










Comme me l'a écrit l'une des maîtresses, Nathalie Benoît,
le jeu peut se poursuivre, sous des formes variées :


Les enfants ont, eux aussi, été ravis de recevoir leur livre ...
Nous l'avons envoyé à nos correspondants de Saône-et-Loire avec des questions, des charades et des mots croisés sur l'histoire. Les élèves l'ont, aussi, lu aux autres classe de l'école. Ce fut une expérience très riche pour les enfants, comme pour moi qui ai toujours souhaité travailler avec un auteur de romans.

Un autre exemple.
Textes et illustrations travaillés ensemble,
lors de ma rencontre avec de charmants GS/CP, durant le mois d'octobre.






- On peut vivre des moments touchants de dédicaces :

En mai 2010 :

Séance de dédicaces avec des classes
ayant lu et apprécié Le journal de ma soeur


- On peut créer des ateliers alphabétiques :

- à partir de l'alphabet
et du livre paru aux éditions Carmina



Commentaire d'un jeune lecteur de CE1 d'Annonay, en début d'année.
Pour retrouver le site complet d'Anne Poiré :

http://annepoire.free.fr
Pour retrouver le site complet d'Anne Poiré :

http://annepoire.free.fr


Dans l'école de B. des enfants ont reconstitué à leur tour des comptines alphabétiques...
Ceux de l'école de T. ont écrit des poèmes à partir des illustrations du livre...

Autre support :
L'abécédaire des animaux
pour jouer avec les 26 lettres colorées...


Et fabriquer d'autres proverbes inventifs.

- On peut lire le livre tous ensemble, et ensuite écrire à l'auteur... parce que, lire pour être lu, quel bonheur ! Quel plaisir...


Commentaire d'un jeune lecteur du CE1  - Annonay 2013




Quelques réactions de lecteurs d'une classe de CP :







Merci à ces charmants lecteurs
pour leur courrier si coloré !

Et merci à leur maîtresse pour la commande de ce livre...
et cette lettre qui m'a fait bien plaisir.




- On peut se lancer dans la traduction :


- On peut jouer à traduire...

En arabe, en allemand, en portugais : Tous les chats

et dans plein d'autres langues ! En associant les parents, aussi...




Chercher les variantes avec l'espagnol pour
Quand le Père Noël était petit




Dans d'autres langues aussi.  Sans limite !



Quand les maîtresses en sont capables, ou si l'un des parents maîtrise une autre langue,
c'est souvent le cas dans les classes, on peut longuement jouer !


Un exemple de texte repris en bilingue
par la grande section de maternelle du lycée français de Singapour (2010)

Ce travail peut être exécuté avec des classes d'école primaire également, bien sûr.


- On peut aussi s'offrir le luxe de fabrications diverses et d'expositions :

                    - Avant une série d'ateliers d'écriture, avec pour objectif :
faire écrire un livre à toute une école, dans le but "d'écrire pour être lu" :

- En amont et en aval, un bel exemple d'implication des maîtresses...
Regardez ce sympathique projet en cours, avec Catherine.

Objet : avancemnt du projet d'écriture

Bonjour,
 
Nous avons travaillé pour votre venue au mois de janvier:
nous avons décidé pour l'écriture de nos histoires de prendre un personnage commun à toute l'école qui vivra des aventures différentes dans chaque classe.
Les classes de primaires ont voté pour le sexe de notre personnage, ont réalisé la description physique...
Les petits de maternelle fabriqueront le personnage avant votre venue.
 
A bientôt




 - écrire le journal de Julie.
                                        Et pourquoi pas ?

                                                 


- à partir de l'ensemble de mes livres ou d'un seul :
Pour faire patienter et saliver les lecteurs jusqu'à la rencontre avec Anne Poiré,
création par la bibliothécaire d'un magnifique arbre à couvertures, citations et quatrièmes de couverture,
à la bibliothèque de Saint-Héand (42)





- On peut se lancer dans de "petits bonheurs"

Mots et oeuvres graphiques...



Bonjour Anne, Bonjour Patrick,

Nous sommes la classe des CP de Port des Barques en Charente Maritime. LA maîtresse nous a montré vos oeuvres (tableaux, sculptures, livres et cartes postales) et nous avons vu des photos de vous deux. En plus, elle nous a apporté un vrai tableau de vous "Rieuse Venezia". Nous avons réfléchi sur les petits riens de la vie qui nous font plaisir et qui ne coûtent rien comme le livre "les petits riens". On a écrit chacun, nos petits riens et puis on a fabriqué un petit tableau un peu comme vous. J'espère que cela vous plaira.

Les CP de maîtresse Bettina

"J'ai trouvé votre tableau très joli et on a fait aussi un tableau en classe et on a gratté avec une spatule. J'ai bien aimé faire ça." Célia

"Bonjour, je m'appelle Laura, j'aime les couleurs, c'est magnifique. J'ai fait un beau tableau et la maîtresse a pris mon tableau en photo." Laura

"Bonjour. J'adore votre tableau. Comme les maisons et les écritures au bord du tableau. Il est très beau." Keryann

"Vos tableaux sont très très très beaux. Quand j'ai vu votre tableau je me suis demandé si je pourrais faire le même. J'aime vos arcs-en ciel et les couleurs." Julien

"Bonjour, je suis ravie de vous avoir rencontré. Vos tableaux sont très beaux. Je vous aime beaucoup. J'espère vous rencontrer pour de vrai un jour." Zoé

"Bonjour, merci de nous avoir prêté votre très joli tableau. Nous avons fait aussi un tableau. Comment vous faîtes pour faire un magnifique tableau ? J'adore les couleurs de votre tableau. J'adore l'arc-en-ciel." Emeric

"Merci de nous avoir prêté votre tableau, il était très beau. J'ai réalisé moi aussi un tableau. J'ai aimé les arcs-en-ciel et aussi les amoureux." Beverly

"Bonjour, j'ai aimé votre tableau car il y a plein de couleurs et des chats." Paul

"J'ai fait un tableau dans la classe. Votre tableau est très beau parce qu'il y a des arcs-en ciel." Taïna

"Bonjour, votre tableau était très beau et très joli. J'ai bien aimé les dessins." Lou-Anne

"Merci de nous avoir prêté votre tableau. J'ai bien aimé. J'ai adoré. Nous avons réalisé des tableaux. J'ai bien aimé la gondole." Laonie


A bientôt de vous lire,
La classe des CP qui pensent bien à vous et qui vous envoient des bisous...





- On peut inventer un lien étonnant, à partir d'une vidéo-conférence :

C'est un peu exceptionnel, mais quand la classe de "Reporters de l'école Saint-Bernard" me l'a demandé,
je n'ai pas pu refuser !

Nous avons donc pu faire connaissance grâce à Skype.

Ah, la magie de l'informatique...

Regardez ces messages, pour faire connaissance, d'abord :


Raphaël, Andréa, Flavie, Kyllian
pour leur classe de CM

nous aimerions vous voir en Vidéo-Conférence.
Pensez-vous que c'est posible???
A bientôt de vos nouvelles ?


Juliette, Victor, Raphaël, Dorian et Lou-Anne pour la classe

Nous pouvons faire une vidéo conférence avec vous en juin plutôt l’après-midi on attend vos proposition de dates.


Puis voici quelques traces de ce moment partagé :











Et pendant ce temps, de l'autre côté de la ligne,
dans une salle de classe...




Merci à Marie-Agnès Devys, qui sait motiver ses apprentis reporters !



- On peut préparer la liaison CM2/6e :



- Pour la liaison CM2/6e, par exemple...

Un grand merci à l'établissement Sainte philomène de HAGUENAU

Deux enseignantes enthousiastes ont imaginé les activités suivantes... ce sont :
Mireille Osterman, professeur de français en 6ème
et Christine Bluntz, professeur des écoles en 7ème.


Avec aussi la complicité "des autres membres du groupe car tout le monde travaille
à la transmission du plaisir de lire à travers cette liaison CM2- 6ème
(Claudine Vazquez - professeur de français 6ème / Martine Montagnier - professeur des écoles en 7ème /
Séverine Beaude - animatrice BCD et moi-même)", m'écrit Marie-Hélène Moret.
Modeste, cette dernière précise : "Je ne suis, en fait, que passeur .
J'ai fait partie en tant que documentaliste
de cette équipe de passeurs que sont les enseignants de français et professeurs des écoles
pour faire vivre les 4 livres sélectionnés."
 
Vive les documentalistes de qualité, comme Marie-Hélène !

Chaque groupe d'élèves composé de 4 élèves de 6ème et 4 élèves de CM2
a choisi un des 4 romans et a travaillé sur les activités proposées.

 
Donc... voici les pistes en question, autour du Journal de ma soeur :
1 -  L'EVOLUTION DES SENTIMENTS.

Replace les éléments suivants dans la colonne
"Les relations entre Patrice et Julie" du tableau :


Il prend conscience qu'il aimait sa soeur et qu'elle l'aimait aussi.
Il est partagé entre la curiosité, l'angoisse et la rage.
Il déteste sa soeur.
Julie lui manque.
Il la trouve pimbêche, elle l'agace.
Il ne la reconnaît plus.
Il regrette son comportement avec sa soeur.
Il prend plaisir à parler avec elle.
Il se souvient des bons passés avec elle.

Replace les éléments suivants dans la colonne
"les sentiments de Patrice" du tableau :

abandonné et paniqué
guéri
impatient
impression d'être bizarre
se sent coupable et découragé
effrayé et intimidé
soulagé
empli de souffrance

Complète les pointillés de la première colonne en indiquant la date la plus précise possible.


Dates Relations entre Patrice et Julie Les sentiments de Patrice
Avant l'accident
Au moment de l'accident
--------------------------------------------------
Chez Mme Galion, le soir de l'accident
à l'hôpital
Le jour de la mort de Julie
--------------------------------------------------
Le jour de l'enterrement
Après la mort de Julie
Les consultations chez le psychiatre
La découverte du journal de Julie
---------------------------------------------------


2 -  LE JEU AVEC LES COULEURS.

Complète le tableau avec la couleur qui convient ou l'objet correspondant :


Mauve
Le second cahier de Patrice, réservé à son histoire avec Violette
Emeraude
Noeuds de vichy dans les cheveux de Violette
Tomate
Auburn
Page du carnet de Patrice le jour où Julie meurt
La piste de ski que le papa propose de descendre. 
Rose
Multicolore


3 -  ET SI ON DESSINAIT ?

Dessine la couverture du journal de Julie,
telle qu'elle est décrite dans le livre.


=> encore un grand merci et un immense bravo à toute l'équipe de Haguenau,
qui s'en est donnée à coeur joie, pour ce défi lecture,
et accepte de partager ainsi avec vous tous ses outils pédagogiques...

- Si vous les utilisez,
pensez à nous en informer ! -


-----

- On peut écouter des histoires racontées ou lues par Anne Poiré, lorsqu'on l'invite dans sa classe...

En janvier 2013...

- Patrick Guallino et moi-même, nous sommes allés rencontrer des élèves dans la Loire, à Villers...  et là j'ai lu des extraits de
Il était une fois les arbres...

Nous avons découvert Les lunettes de Mamie Babette, Le Petit Chaperon vermillon... et d'autres livres encore.

Nous avons observé des tableaux, des sculptures...

Les CM étaient ravis !







Elèves de l'école de Villers - janvier 2013 - lecture - rencontre avec Anne Poiré et Patrick Guallino

Après, les élèves ont dessiné "à la manière des Guallino",
et ensuite, en décloisonnement, avec leur maîtresse Nathalie, les CM ont inventé des arbres drôlement jolis !


- On peut, on peut encore... dire à Anne Poiré quel livre d'elle on a préféré...



Commentaire d'un élève du CE1 - Annonay 2013

Un vrai arc-en-ciel d'idées possibles...

Vous souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique d'idées pédagogiques

N'hésitez pas !

Faites-nous part de vos expériences... 

 Pour m'écrire, il suffit de recopier cette adresse - attention, pas de "e" après "poire" :

anne.poir@wanadoo.fr

Et encore merci aux enseignants qui sont prêts à partager leurs expériences à partir de mes livres..

Et à ceux qui m'offrent de sympathiques commentaires, après les rencontres avec leurs classes, comme ce professeur :

j'ai un retour très positif de mes élèves!

ils sont ravis de vous avoir rencontrés, Patrick et vous.

Ils m'ont dit "c'était génial" "ils sont trop sympas" "ils ont bien expliqué" "trop intéressant!" "on a appris plein de choses"
etc etc….

ils ont produit des textes à partir des tableaux et textes que j'avais sélectionnés.
Ils souhaitent vous faire une surprise, et bientôt vous recevrez par courrier le fruit de leur production.

Ou cette autre enseignante, qui m'envoie ce message :

les enfants ont eu du plaisir à te revoir et à découvir
toutes vos oeuvres qu'ils ont, que nous avons tous bcp appréciées!...
Nous avons passé encore un moment extraordinaire en  votre compagnie.
Merci pour tous ces instants de bonheur... 

Ou encore :

J'ai commencé la lecture de votre roman avec une classe, les élèves que j'ai interrogés en particulier sont très contents.
Tous ont été follement heureux quand je leur ai dit que vous viendriez les voir !...

Sans oublier  :

Sinon , j'ai eu mes élèves et des réactions très chaleureuses de tous( tu t'en doutes, je pense !..
   Ils ont bcp apprécié que tu répondes très précisément à leurs questions
ils t'ont trouvée "joyeuse", "fraîche", dynamique"...
et ton sourire !...
remarque très intéressante d'un élève( à pb familial)  qui rappelait que tu recevais l'aide de ton mari
il trouvait cela très bien
Un élève est allé hier à la librairie de la ville pour acheter Cyan, mais..; ; je lui ai conseillé de le commander
un autre est allé sur internet et il a découvert" une  vidéo où elle lisait des textes ..."

Ils m'ont demandé s'il y aurait d'autres interventions cette année, c'est dire comme cela leur a plu!..

Et c'est la classe la moins brillante qui a été la plus bavarde et qui avait retenu bcp de choses
voilà queques unes des réactions
merci encore pour le plaisir que tu nous as apporté

Et puis : 

Voilà, le moment est enfin arrivé pour mes élèves de 4° d'envoyer
quelques mails à l'auteur du roman qu'ils viennent de lire, Anne
Poiré! Cette opération aura lieu demain à 13h30 pour une classe et à
15h30 pour l'autre classe.Tout cela se déroulera dans la salle
informatique du collège.
Ils ont déjà, pour une classe, préparé leurs mails: après les avoir
lus, j'ai décidé de ne pas les leur corriger : ils te les enverront en
l'état, je les trouve ainsi plus spontanés, plus justes et plus
touchants. J'espère néanmoins que tu ne seras pas trop choquée par le
niveau de mes élèves et trop déçue par la qualité de l'enseignement
que je leur dispense... Nous enverrons tout ça à l'adresse indiquée au
dos du livre cyan.volubilis@... 

Quant aux 6°, ils s'apprêtent à lire "Le journal de ma soeur"

Je suis assez excitée curieuse et en attente de cette rencontre entre
ces deux générations de mes élèves!!!

Sans oublier : 

Merci encore Anne, pour ces moments très forts partagés avec toi, cette rencontre qu'aucun élève n'oubliera. Merci pour cette porte que tu leur as ouverte sur la littérature , sur ton univers , sur tes mondes... Tu as été brillante et tellement généreuse. Merci mille fois

Et puis : 

de 8h à 9h je viens d'en reparler avec ma classe de 6° de l'année dernière que j'ai cette année en 5°. Je leur en ai parlé à cause d'un projet que je souhaiterais monter avec toi autour de tes 2 romans parus et de celui à paraître en février. Je t'appellerai pour te préciser le projet qui devrait se terminer par une lecture spectacle de tes romans devant les élèves en ta présence. Ce moment serait suivi d'un débat avec toi. 


Ou encore : 

pour les élèves de l'atelier comme pour les autres ces  journées  resteront un moment très fort.Tu as livré aux élèves avec passion et avec une énergie incroyable ton expérience de l'écriture et je crois que chaque rencontre a été un moment unique et rare.

Et puis : 

Ton roman "Le journal de ma soeur" continue son chemin en dehors de mes invitation à le lire. Deux élèves ( 5° et 3°) l'ont lu pendant les vacances de Toussaint et leur compte rendu à donner envie à la classe de le lire

Et encore : 

Ce furent deux jours inoubliables pour les élèves.
Merci de les avoir fait entrer dans cet univers avec tant de passion et de générosité

Et aussi : 

Difficile de choisir une image de votre intervention alors j’en ai fabriqué une que j’afficherai dès lundi dans la classe.
Merci encore pour ce moment de bonheur,
Que nous allons entretenir en lisant notre poème
Et les vôtres évidemment !

Et d'une documentaliste et d'un professeur de français :

Merci pour les photos ! Nous avions la matinée Portes Ouvertes au Collège samedi dernier : les parents et les enfants ont pu les voir, elles les ont rassurés en leur montrant qu'on fait des choses formidables ici et
qu'il y a encore un espace pour le rêve même chez les "grands" !!
Fabienne est à mes côtés, et nous tenons à vous remercier encore une
fois. Les élèves dévorent le
Journal de ma soeur, les petits de l'ULIS
(déficients) parlent encore de la magie des mots espagnols de 
Tous les chats,
bref, la découverte des Poire/Guallino se poursuit, et c'est tant mieux !

Merci à tous ces enseignants qui font vivre mes livres ! 

Et pour des rencontres avec des classes

je vous rappelle que lorsque mon emploi du temps me le permet, 

et que vous trouvez le budget correspondant,

je suis ravie de venir !

C'est toujours un vrai bonheur, de partager ces moments forts.

Je me déplace au tarif des interventions de la Charte, à laquelle j'adhère, depuis des années.


Au fait... message d'Anne Poiré :
Avis aux maîtresses, professeurs et inventeurs,
pour une pédagogie ludique et agréable...

Si vous avez envie de m'envoyer vos dessins, vos photos, ou vos autres pistes pédagogiques...
n'hésitez pas !

anne.poir@wanadoo.fr


Le progrès - 18/10/2013




Pour retrouver le site complet d'Anne Poiré :

http://annepoire.free.fr


et le blog
http://poire-guallino.eklablog.com/accueil-c24967292


On trouve même une page sur des rencontres avec des scolaires...
http://poire-guallino.eklablog.com/a-la-rencontre-de-mes-lecteurs-a108054886