Le petit plus pour les enseignants...
Pistes pédagogiques à partir des textes et illustrations d'Anne Poiré

Côté CDI, bibliothèques,
écoles maternelles, primaires, collèges et lycées... voire au-delà,
jusqu'en maison de retraite !

-------------------------------------


Cliquez pour en savoir davantage, de façon sélective.
- Pistes pour les maternelles.


- Pistes pour l'école primaire.


- Pistes pour le collège.


- Pistes pour le lycée et au-delà, en direction des adultes, et jusqu'en maison de retraite.



- Pistes pour les CDI ou les bibliothèques et médiathèques souhaitant travailler sur les textes d'Anne Poiré




Pour ceux qui ne souhaitent pas cloisonner en fonction de l'âge,
retrouvez ci-dessous toutes ces pistes, tous niveaux confondus



Les thèmes abordés sont :

- les rencontres
- les lectures-spectacles
- les arts plastiques, l'illustration

- les lectures, individuelles ou collectives, privées ou publiques       
- les citations
- la publication
        - l'écriture, individuelle ou collective
        - les expositions
- les mises en voix      
        - les dictées et les jeux orthographiques
        - les devoirs de compréhension, d'analyse, d'invention
- l'invention et l'imagination
- la vidéo-conférence
- la réécriture
- l'appropriation et la transformation
- le passage d'un genre à l'autre
- la création...




--------


Là, à l'école Saint-Christophe de Belmont de la Loire,
en octobre 2013 :








Présentation du livre Il était une fois les arbres...


------
Ci-dessous, retrouvez l'ensemble des rubriques concernant les pistes pédagogiques, mais de façon désordonnée...
plus chaotique, disons.



- à partir de l'ensemble de mes livres :
Pour faire patienter et saliver les lecteurs jusqu'à la rencontre avec Anne Poiré,
création par la bibliothécaire d'un magnifique arbre à couvertures, citations et quatrièmes de couverture,
à la bibliothèque de Saint-Héand (42)



- Avant une série d'ateliers d'écriture, avec pour objectif : faire écrire un livre à toute une école, dans le but "d'écrire pour être lu" :

- En amont et en aval, un bel exemple d'implication des maîtresses...
Regardez ce sympathique projet en cours, avec Catherine...


Objet : avancemnt du projet d'écriture

Bonjour,
 
Nous avons travaillé pour votre venue au mois de janvier:
nous avons décidé pour l'écriture de nos histoires de prendre un personnage commun à toute l'école qui vivra des aventures différentes dans chaque classe.
Les classes de primaires ont voté pour le sexe de notre personnage, ont réalisé la description physique...
Les petits de maternelle fabriqueront le personnage avant votre venue.
 
A bientôt



Résultat : un magnifique livre, voici l'une des pages du résultat, en maternelle...




Là c'était pendant l'intervention, avec les élèves de GS/Maternelle



Jo au Cours Elémentaire...  : une belle histoire, écrite et illustrée, à partir d'une semaine dense de rencontre avec Anne Poiré !


L'en
- Pour une séquence "textes et images"
en 6e, grâce à Sylvie Saulnier.


"avant votre venue, au programme avec les élèves : un extrait de Livress et un extrait du goût des glaces, où nous ferons avec les enfants le lien entre texte et image.

(L'illustration où des personnages escaladent des livres, et le texte poétique en regard, pour le livre paru à l'Atelier du Hanneton,

et la description de Mme Galion, dans le roman publié aux éditions Le Verger des Hespérides.)

Aussi, un travail d'écriture, après votre venue, à partir de deux tableaux sur votre site :  en 2009 "ruelles et canaux" et "les riches heures de nos espoirs". Ils inventeront des histoires à partir de celui qu'ils préfèrent. Et vous les enverront."


Merci à Sylvie qui accepte de partager son travail sur mes poèmes et mes romans...


Séance 7        lecture + lecture d'image       travail de groupe     1h
faire le lien entre texte et image

Texte 1 : Le goût des glaces Anne Poiré - p. 17

1- Donner le titre de cette journée de journal intime.
2- Vous écrirez les 1eres lignes de cette journée à partir du titre.
3- Lire aux élèves le 1er paragraphe : qui est «celle-là» ?
4-Distribuer le texte
Vérifier qui est «celle-là»:
Trouvez des indices dans le texte et le dessin:
5- Pour vous cette illustration est-elle complète? Qu’y ajouteriez-vous?

Texte 2 : Livresss

projeter l’image en transparent
1- Surligner quatre mots dans le texte en lien avec l’image.
2- à l’oral, justifiez votre choix
3- Quel lien pouvez-vous faire avec le texte 1 et l’illustration 1?
4- Quelles questions aimeriez-vous poser aux auteurs de ces textes et illustrations ?
5- Formulez par écrit, seul ou à plusieurs une question à mettre dans une boite décorée par la classe.


Séance 8     intervention des auteurs   1h

Echanger à propos des mots, des illustrations, des créations, des couleurs....


Les élèves avaient préparé une boîte contenant de passionnantes questions sur la création.
J'ai pu leur lire de nombreux extraits de mes livres.










Anne Poiré et Patrick Guallino face à des élèves passionnés




(...)


Séance 10            bilan de séquence

cf photocopie II

sujet écriture à partir des tableaux

1- Choisis un des deux tableaux, celui qui te plaît le plus. Écris son titre.
2- Observe-le bien. Il représente la situation finale de l’histoire que tu vas écrire.
3- Imagine ce qui s’est passé avant et écris-le au brouillon.
4- Sur une feuille de la couleur de ton choix, recopie le titre du tableau, puis recopie ton texte et colle la représentation du tableau.


Et regardez ce que nous avons reçu par la poste, quelques semaines plus tard :


Les escapades du bonheur... livrets personnalisés, avec dessins originaux colorés et appropriés...

Et des feux d'artifice de mots :





- à partir de L'Abécédaire des animaux - éditions Carmina
Il paraît qu'avec cet album paru en septembre 2011 des maîtresses ont déjà joué sur les lettres, sur les animaux, sur les couleurs... créent à leur tour des abécédaires, choisissent d'autres animaux. Il paraît aussi que certains professeurs des écoles créent de nouveaux proverbes sans hésiter, à l'aide de cette base proposée par Anne Poiré et Patrick Guallino.
Il paraît que ce livre peut être transformé en puzzle, aux enfants de l'assembler dans l'ordre.
Il paraît que de A à Z, les enfants veulent tous pouvoir revoir leur alphabet, et même, en inventer d'autres, sur le modèle de cet abécédaire ludique.


Un vrai arc-en-ciel d'idées possibles...


Des classes de 6 et 5e ont réécrit des proverbes aussi improbables que poétiques...
La thématique n'est pas toujours animale, d'ailleurs.


Allez, j'ai aussi testé ce livre en maison de retraite.
Un régal : à se répéter l'alphabet, à chercher des animaux... et à trouver ceux des proverbes.

à votre tour, amusez-vous !




- dans le cadre d'une exposition...

Petit souvenir de la visite des résidents
de la maison de retraite de La Gresle et de Belmont de la Loire
.

Une visite de l'exposition agrémentée d'un atelier d'écriture inoubliable
qui s'est terminé par la remise d'un bouquet offert à chaque participant,
grâce à l'association des Jardins Partagés du village. 


Et j'ai lu quelques extraits de mes livres, à cette occasion.




- à partir de Tous les chats - All the cats - Todos los gatos
cet album séduit décidément de la maternelle à la maison de retraite...

=> Plaisir d'entendre lire
ou de déchiffrer trois langues différentes. Qu'on les connaisse ou non.
Jeu avec les couleurs, les comparatifs.
Plaisir de chercher des ressemblances, des différences.
Résumé de l'histoire, dans une quatrième langue.
Traduction de cet album trilingue... en allemand, par exemple.
Dessins pour compléter la galerie des portraits de chats.
Théâtralisation de la quête de Pat à la recherche de son chat.
Récit du point de vue de Merveille, de la maman de Pat, de la voisine, qui déteste les chats.
On peut même changer d'animal pour raconter l'histoire...
Travail en collaboration entre les professeurs de français, d'anglais, d'espagnol, et celui ou celle d'arts plastiques...


Merci à Fatima, Viola, Howard et les maîtres, maîtresses et professeurs du Lycée Français de Singapour pour les pistes qu'ils ont eux-mêmes explorées...
et qu'ils sont prêts à partager ici avec tous les promeneurs du site !



Un exemple de texte repris en bilingue
par la grande section de maternelle du lycée français de Singapour (2010)

Et là c'est la présentation du livre
à des maternelles dans la Loire :



- à partir de "Câline école"
Au royame de la poésie, les adolescents sont rois...

De la part de Maryvonne Rousseau, avec des 6e, dans le théâtre de poche qu'elle a mis en place dans l'enceinte même de son établissement :


... dès que j'ai ouvert "Câline école" j'ai eu immédiatement envie de partager tes textes avec mes petis 6°:
je les ai donc emmenés à l'Espace Molière, je les ai mis en cercle et j'ai ouvert le livre au hasard devant chaque élève qui s'est emparé d'un vers. Je leur ai fait travailler la diction de ce vers à travers divers exercices et puis on s'est retrouvé en cercle : chacun a redit son vers. Ensuite je leur ai demandé de se regrouper par trois pour proposer à chaque fois un haïku : le résultat était inattendu et très joli. je les ai emmenés à l'Espace Molière, je les ai mis en cercle et j'ai ouvert le livre au hasard devant chaque élève qui s'est emparé d'un vers. Je leur ai fait travailler la diction de ce vers à travers divers exercices et puis on s'est retrouvé en cercle : chacun a redit son vers. Ensuite je leur ai demandé de se regrouper par trois pour proposer à chaque fois un haïku : le résultat était inattendu et très joli.


Là c'est à Saint-Nizier, avec des GS de maternelle, pour la sortie du livre

- à partir du roman Le journal de ma soeur


- Un atelier de lecture à voix haute, ça vous dirait ?  Regardez ce qui s'est passé à Talange, en Lorraine !



Vous voulez en savoir plus ?
Cliquez ici !

                               Une autre année - en 2010 -, la lecture-spectacle a lieu à l'Espace Molière, une vraie salle de spectacle.  Quels délices !

Les élèves de 6e qui avaient étudié "Le journal de ma soeur" en ont lu de larges extraits
aux autres collégiens de l'établissement. L'écoute a été d'extrême qualité.





 - écrire le journal de Julie.
                                        Et pourquoi pas ?

                                                 

Là c'est le collège Jules Verne, de Bully les Mines dans le Pas-de-Calais : génial, non ?
Et je ne vous dis pas, dedans, comme c'est bien aussi...   



On peut illustrer avec des mots,
ou avec des couleurs...




Et dans d'autres établissements, j'en ai vu, des variantes...
"Le journal de ma soeur" peut être décliné à l'infini :


- Pour la liaison CM2/6e, par exemple...

Un grand merci à l'établissement Sainte philomène de HAGUENAU

Deux enseignantes enthousiastes ont imaginé les activités suivantes... ce sont :
Mireille Osterman, professeur de français en 6ème
et Christine Bluntz, professeur des écoles en 7ème.


Avec aussi la complicité "des autres membres du groupe car tout le monde travaille
à la transmission du plaisir de lire à travers cette liaison CM2- 6ème
(Claudine Vazquez - professeur de français 6ème / Martine Montagnier - professeur des écoles en 7ème /
Séverine Beaude - animatrice BCD et moi-même)", m'écrit Marie-Hélène Moret.
Modeste, cette dernière précise : "Je ne suis, en fait, que passeur .
J'ai fait partie en tant que documentaliste
de cette équipe de passeurs que sont les enseignants de français et professeurs des écoles
pour faire vivre les 4 livres sélectionnés."
 
Vive les documentalistes de qualité, comme Marie-Hélène !

Chaque groupe d'élèves composé de 4 élèves de 6ème et 4 élèves de CM2
a choisi un des 4 romans et a travaillé sur les activités proposées.

 
Donc... voici les pistes en question, autour du Journal de ma soeur :
1 -  L'EVOLUTION DES SENTIMENTS.

Replace les éléments suivants dans la colonne
"Les relations entre Patrice et Julie" du tableau :


Il prend conscience qu'il aimait sa soeur et qu'elle l'aimait aussi.
Il est partagé entre la curiosité, l'angoisse et la rage.
Il déteste sa soeur.
Julie lui manque.
Il la trouve pimbêche, elle l'agace.
Il ne la reconnaît plus.
Il regrette son comportement avec sa soeur.
Il prend plaisir à parler avec elle.
Il se souvient des bons passés avec elle.

Replace les éléments suivants dans la colonne
"les sentiments de Patrice" du tableau :

abandonné et paniqué
guéri
impatient
impression d'être bizarre
se sent coupable et découragé
effrayé et intimidé
soulagé
empli de souffrance

Complète les pointillés de la première colonne en indiquant la date la plus précise possible.


Dates Relations entre Patrice et Julie Les sentiments de Patrice
Avant l'accident
Au moment de l'accident
--------------------------------------------------
Chez Mme Galion, le soir de l'accident
à l'hôpital
Le jour de la mort de Julie
--------------------------------------------------
Le jour de l'enterrement
Après la mort de Julie
Les consultations chez le psychiatre
La découverte du journal de Julie
---------------------------------------------------




2 -  LE JEU AVEC LES COULEURS.

Complète le tableau avec la couleur qui convient ou l'objet correspondant :


Mauve
Le second cahier de Patrice, réservé à son histoire avec Violette
Emeraude
Noeuds de vichy dans les cheveux de Violette
Tomate
Auburn
Page du carnet de Patrice le jour où Julie meurt
La piste de ski que le papa propose de descendre. 
Rose
Multicolore


3 -  ET SI ON DESSINAIT ?

Dessine la couverture du journal de Julie,
telle qu'elle est décrite dans le livre.


=> encore un grand merci et un immense bravo à toute l'équipe de Haguenau,
qui s'en est donnée à coeur joie, pour ce défi lecture,
et accepte de partager ainsi avec vous tous ses outils pédagogiques...

- Si vous les utilisez,
pensez à nous en informer ! -


------

En mai 2010 :

Séance de dédicaces avec des classes de 6e
ayant lu et apprécié Le journal de ma soeur

Rencontre d'Anne Poiré,
avec des élèves de collège.

Et lecture-spectacle préparée par des 6e...

Une lecture-spectacle offerte par les élèves de 6e à Anne Poiré. 

Ils avaient étudié en classe "Le journal de ma soeur"

et ont su en rendre toute la sensibilité !

La classe qui avait étudié le roman en a lu de larges extraits aux autres élèves du collège.
Ce public attentif a dit, en sortant, "C'est émouvant !"

Pour l'auteur aussi c'était très impressionnant...






----


Au fait... message d'Anne Poiré :
Avis aux amateurs...
Si vous avez envie de m'envoyer vos dessins, ou vos autres pistes pédagogiques...
n'hésitez pas !
anne.poir@wanadoo.fr


-----------------




Quant à
Lisiane Mermet,

professeur à La Clayette (71)
elle a fait réaliser par ses élèves de 6e

un tableau mémoire sur les
sentiments et l'évolution de Patrice / rapprochement avec registre de langue...
et des tas d'autres exercices,
selon les classes et le moment de l'année où elle a étudié le roman.

Elle vous autorise généreusement à piocher dans ses propres pistes pédagogiques...


Voici son travail sur :

L'incipit du roman.

Elle a photocopié la première page, souligné "a commencé - sortais - stationnait - était entrée - sifflaient - passait - avaient félicité - ai adoré - est"

Dominante : étude de la langue
Objectifs : repérer le narrateur
relever les temps employés
relever les mots du temps.

I. Observation
Qui est l'auteur de ce texte ?
Qui raconte l'histoire ?
À quels temps ?
Le narrateur est-il présent dans le récit ?
Quelles informations apporte-t-il au lecteur ? Donne-t-il envie de lire la suite ? Comment ?

II. Les temps employés dans le texte :
Classez les verbes soulignés selon leur temps, à indiquer dans le tableau ci-dessous..

Temps :
Verbes :


Sur l'ensemble du roman.

Tableau mémoire, à remplir par petits groupes,
au fur et à mesure de la lecture (3 chapitres par 3), puis avec mise en commun en classe.

Chapitre Personnages Lieux Indications de temps Principaux événements Sentiments de Patrice Evolution de Patrice
1
2
3
4
5
6
7
8
à continuer
avec tous les
chapitres
du roman.


Registres de langue et communication


I. Observation
A - Repérage dans le roman
Relevez les mots ou expressions qui vous semblent appartenir au registre familier.
(exercice commencé après lecture des 13 premiers chapitres.)

B - Observation de quelques exemples trouvés :
1 - Soulignez le mot ou l'expression familière dans les exemples suivants :
a -" je me suis enfermé dans ma chambre avec une de ces fringales !" p. 37
b - "plein de profs" p. 43
c - "je frimais devant mes copains" p. 47
d - "- Ce n'est pas une raison pour me répondre !
- Va te faire voir...
- File dans ta chambre !" p. 48
e - "C'est écoeurant ! J'en ai ras-le-bol de cette maison"
f - "Je trouvais qu'il était franchement sympa." p. 65

C - Inscrivez dans le tableau ci-dessous les caractéristiques du registre familier utilisé par Patrice dans certaines circonstances.
Exemples Construction incorrecte des phrases Vocabulaire relâché Abréviations
tableau
à poursuivre


II. Leçon : les éléments de la communication

Exemple d'émetteur :
Récepteur :
Message :
Code :


Fiche vocabulaire / expression écrite

Objectifs : - apprendre à se servir du dictionnaire
- enrichir son vocabulaire
Tout au long du roman, le narrateur Patrice exprime ce qu'il ressent.
Il éprouve de nombreux sentiments, en fonction des circonstances, des situations.

Le lexique des sentiments.

Notions à connaître parfaitement :
Famille de mots : ensemble des mots construits sur un même radical.
Champ lexical (rappel) : ensemble des mots d'un texte qui renvoient à une même idée générale.
Synonymes : mots de sens proche qui ne s'écrivent pas de la même façon.
Antonymes : mots de sens contraire.

Expression écrite.

1. Pour chacun de ces noms, trouve deux mots de la même famille.
L'inquiétude :
La douleur :
L'angoisse :

2. Pour chacun des termes suivants, trouve un synonyme :
La joie :
La nostalgie :
La détresse :

3. Dans la liste suivante, entoure les adjectifs qui peuvent qualifier les sentiments de Patrice au cours du roman (consulte le tableau mémoire)
étonné satisfait outré inquiet impressionné apeuré irrité
bouleversé angoissé soulagé désorienté serein révolté jaloux calme rassuré

4. Les mots de la liste précédente peuvent être classés dans trois champs lexicaux différents.
Nomme chaque champ lexical et recopie les mots qui s'y rapportent :

- champ lexcical de : ...................................

- champ lexcical de : ...................................

- champ lexcical de : ...................................


Travail de groupe


J'utilise mon tableau-mémoire et le roman éventuellement.


Atelier 1
Le déroulement du temps dans le roman.

1 - Relève les indices de temps.
2 - Combien de temps s'est écoulé entre le début et la fin ?
Jour/mois Evénements /fêtes/périodes


Atelier 2
Patrice éprouve de la sympathie ou de l'antipathie pour les gens qui le côtoient.
Sympathie Antipathie

Atelier 3

Dans ce roman, il est souvent question de couleurs...
complète le tableau suivant avec la couleur ou l'objet correspondant

(cf le tableau sur les couleurs proposé par l'école de Haguenau...
les idées circulent et c'est tant mieux !)


Evaluation
Bilan lecture/écriture

1 - Cochez vrai ou faux en face des affirmations suivantes


Vrai Faux
- Patrice appartient à une famille de trois enfants.
- Mme Galion est son professeur principal.
- Julie est renversée par un camion.
- Patrice adore l'école.
- Mme Galion offre un carnet rouge à Patrice.
- Patrice veut être chirurgien.
- Il offre un petit coeur en argent à Violette.
- Il lui consacre un carnent, carmin.
- Toute la famille consulte un psychiatre.
- Patrice se rapproche de Jonathan, l'ami de Julie.
- Jonathan fait de la musique.
- Patrice ouvre le journal de Julie.


2 - Rédaction.
Sujet :
Quelle impression avez-vous eu à la lecture de ce roman ; au début, au milieu, à la fin ?
Dites-le, en un paragraphe de dix à quinze lignes.
Vous essayez de montrer ce qu'a provoqué la lecture de ce roman sur vous.
Vous citez des exemples du texte pour justifier votre avis.

Contraintes :
Présentation / écriture : 2
Emploi du présent : 1,5
Bon emploi des temps : 1,5
Orth / Conjugaisons correctes : 3
Syntaxe correcte : 2
Idées originales, intéressantes : 7
Vocabulaire : 3

Merci à Lisiane pour toute l'énergie déployée autour de ce roman !

---------------------------

Maryvonne Rousseau
professeur à Talange (57)
a étudié avec ses 6e le roman dès sa sortie, début 2008,
puis a préparé une merveilleuse lecture-spectacle
avec son atelier de lecture à voix haute, et à l'Espace Molière...



-----------------------------
Des élèves font même spontanément des exposés sur ce roman.
Ainsi de la charmante Valentine,
dans la classe de Madame Petitdemange... dans la Loire (42)

D'autres élèves
m'ont interviewée, pour le journal de leur école.

-------------------

Dessins


Un garçon du CM2,
en Haute-Loire,
a choisi de dessiner le roman, tel qu'il le percevait.

Voici la "bande dessinée" de Jean-Philippe B. :






-----------------

Bref, voilà un roman qui poursuit son chemin...
au fil des lectures des uns, des autres...

- À partir de la poésie : 

- à partir de Câline école, publié aux éditions Soc&Foc


... dès que j'ai ouvert "Câline école" j'ai eu immédiatement envie de partager tes textes avec mes petis 6°:
Je les ai donc emmenés à l'Espace Molière, je les ai mis en cercle et j'ai ouvert le livre au hasard devant chaque élève qui s'est emparé d'un vers. Je leur ai fait travailler la diction de ce vers à travers divers exercices et puis on s'est retrouvé en cercle: chacun a redit son vers. Ensuite je leur ai damandé de se regrouper par trois pour proposer à chaque fois un haïku: le résultat était inattendu et très joli. Je crois que tu aurais aimé! Voilà ton livre a commencé à vivre et à nous enchanter!
Evidemment, moi j'ai tout lu et j'ai adoré!

La suite pédagogique : l'écriture d'autres textes, sur les quatre saisons, 

sur d'autres moments de l'école, 

sur le théâtre, là, dans ce contexte particulier d'une classe bénéficiant d'un espace Molière... 

La poésie est partout

partout possible

même et surtout au théâtre...

- Avant une rencontre avec Patrick et moi-même...

Avant même notre rencontre, toute la classe de Fred F. nous a envoyé du courrier, 

des poèmes écrits par les élèves, individuellement et collectivement,  

des alexandrins et des calligrammes,  des acrostiches et des vers libres. 

Et des dessins. 

Ces autoportraits de mots et d'images, pour commencer à faire connaissance, nous ont séduit. 

Au moment de la rencontre, ça a été notre tour de leur montrer ce que nous savions faire ! 

Et après, ils nous ont encore écrit : 

cette fois c'étaient des poèmes "à la manière d'Anne Poiré", 

des dessins "à la façon des Guallino"

On a trouvé ces échanges vraiment sympathiques. 

- Pour une séquence "textes et images" en 6e, grâce à Sylvie Saulnier.

"avant votre venue, au programme avec les élèves : un extrait de Livress  où nous ferons avec les enfants le lien entre texte et image.

Il s'agit de l'illustration et du texte qui l'accompagne... 

où on voit un personnage escalader une montagne de livres.


Merci à Sylvie qui accepte de partager son travail...


Séance 7        lecture + lecture d'image       travail de groupe     1h
faire le lien entre texte et image


Texte 2: Livresss

projeter l’image en transparent
1- Surligner quatre mots dans le texte en lien avec l’image.
2- à l’oral, justifiez votre choix
3- Quel lien pouvez-vous faire avec le texte 1 et l’illustration 1?
4- Quelles questions aimeriez-vous poser aux auteurs de ces textes et illustrations ?
5- Formulez par écrit, seul ou à plusieurs une question à mettre dans une boîte décorée par la classe.


Séance 8     intervention des auteurs   1h

Echanger à propos des mots, des illustrations, des créations, des couleurs....

(...)


Séance 10   bilan de séquence

cf photocopie II

sujet écriture à partir des tableaux

1- Choisis un des deux tableaux, celui qui te plaît le plus. Écris son titre.
2- Observe-le bien. Il représente la situation finale de l’histoire que tu vas écrire.
3- Imagine ce qui s’est passé avant et écris-le au brouillon.
4- Sur une feuille de la couleur de ton choix, recopie le titre du tableau, puis recopie ton texte et colle la représentation du tableau.

Ou encore... 

Ecrits à ton tour un poème à partir de l'un de ces tableaux 

ou 

à partir de l'une des illustrations de Livresss 

ou de Câline école...

------------

                                                   Gilles se souvient du poème  d'Anne Poiré et Patrick Guallino

Le mot de passe 

est amour 

toujours


    Lors de ma venue, dans sa classe  on l'a décliné, au gré des désirs des enfants, en jouant même sur la structure :

Le mot de passe

est doudou

toujours

le mot de passe 

est maman

toujours

le mot de passe

est école

toujours

                                                            Ou encore... 

Le mot  rigolo

est clown

parfois... 

                                                                                    Ou aussi

Le mot guerre

est horrible

toujours

On peut jouer ainsi longtemps... et même remplacer "toujours" par "jamais"... À vos plumes !

    - Certaines classes ont écrit une chanson à partir de mes romans, et mis en musique leur réalisation... J'ai apprécié d'en recevoir le CD !  (Merci Emma !)

 - D'autres ont choisi de créer des acrostiches, des poèmes qui démarrent, verticalement, à partir de "Cyan@Volubilis" ou "Le journal de ma soeur" (Merci notamment à José, Naïma et Farid.) On peut aussi utiliser les lettres du prénom de Patrice ou l'identité de Madame Galion... Ou le mot "amour, amitié, tendresse", ou d'autres encore... 

- Et la poésie, ça peut s'illustrer...


Là ce sont les éléments qui ont permis de fabriquer le livre Livresss
et en particulier ses illustrations

Poésie toujours
On peut se pencher sur la nouvelle parue dans le recueil de nouvelles  La maison de l'écrivain, aux éditions D'un Noir Si Bleu.
 
- "L'école de la rue de la liberté".


- En quoi cette nouvelle met-elle l'accent sur les joies de la poésie ?
(passages concernés à repérer et recopier)

- Et sur le plaisir d'écrire ?
(même consigne)

- Et sur celui de dire ?
(idem)

- À ton avis les trois plaisirs sont-ils différents ? Complémentaires ? Pourquoi ?

- Écris au choix un poème pour évoquer le plaisir de lire de la poésie
ou sur la satisfaction d'en écrire
ou sur la joie éprouvée à en dire...

Illustre ton texte, soit avec des couleurs, soit sur un fond sonore, en l'enregistrant, en mettant le ton lorsque tu vas le lire.


Un professeur de Bourgogne s'est penchée avec ses élèves de 6e sur Livresss,
pour étudier le rapport entre textes et images. J'ai eu le bonheur de rencontrer les 3 classes concernées...

Anne Poiré et Patrick Guallino face à des élèves passionnés

- À partir du théâtre d'Anne Poiré :

- une leçon de grammaire à partir de Ni "que"ni tête

le sketch paru aux éditions ABS, 

permet de ne plus jamais voir des négations dont il manque l'un des éléments...

- Réécrivez sur ce modèle de scène de ménage pas habituelle entre "Ne" et "Que", 

un sketch entre le participe passé et l'auxiliaire, 

débouchant sur accord ou désaccord... 

ou entre "c'est-à-dire", les lettres d'une part, et les tirets d'autre part.

- À partir des nouvelles parues aux éditions D'un Noir Si Bleu :

qu'il s'agisse du recueil complet ou des simples Livrets Cartes Postales,
les classes peuvent tirer profit de ces textes courts.

- "Transport épique".

- Qui est l'auteur du texte ? Qui est la narratrice ? Justifie tes réponses de façon précise.
- Cette nouvelle est humoristique. Donne quelques exemples précis, en expliquant sur quoi repose l'humour du passage.
- Combien d'enfants y a-t-il dans cette famille ?
- Cite un passage humoristique. Explique ce qui le rend amusant.
- Qu'est-ce qu'une chute ? En quoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une nouvelle à chute.
- Explique le titre.
- S'agit-il d'un roman ou d'une nouvelle ? Pourquoi ?


- à partir du livret carte postale,
- travail sur la disposition de l'adresse, comment la rédiger, sur quellles lignes, importance du code postal...

- choix de souligner tel ou tel mot, ou phrase, dans le corps du texte de l'auteur, afin de faire passer de ses nouvelles, par l'utilisation de cette nouvelle.


- Expédition d'une nouvelle écrite par la classe, ou par chaque élève, individuellement :
en lien avec le professeur d'arts plastiques, élaboration d'une couverture pour le texte écrit par les élèves.



- "L'école de la rue de la liberté".

- Qui est l'auteur de ce texte ? Qui est la narratrice ? Comment le voit-on dans le texte. Qu'est-ce que cela ajoute ?
- En quoi cette nouvelle met-elle l'accent sur le plaisir de concentrer ? (passages concernés à repérer et recopier)
- Et sur le plaisir d'écrire ? (même consigne)
- Et sur celui de dire ? (idem)
- Repère le lexique employé afin de noter les étapes du processus créatif.
- Que pensez-vous du titre choisi par l'auteur ?



- Pour un travail sur le registre de la gourmandise, Yolande s'est appuyée sur "Beignets et polenta", avec ses classes de 3e et 2e.
- Dans un tableau, repère les étapes gourmandes de cette nouvelle.
- Analyse des relations entre Mme Bellatelloni et la narratrice.
- Etude des personnages (principaux, secondaires, à peine ébauchés)
- Temporalité : repérez les époques concernées. Commentaire ?

=> la classe d'Ophélie a inventé des devinettes et des rébus à partir de la nouvelle Transport épique. Bravo à toute l'équipe !  

=> On peut aussi jouer au jeu des sept familles "Dans la famille "Beignets et polenta", il y a... Madame Bellatelloni... mais dans la famille "Transport épique" on trouve plutôt..."

- à partir de Cyan@Volubilis 

 - Un atelier de lecture à voix haute, ça vous dirait ?  

Regardez ce qui s'est passé à Talange, en Lorraine !




Vous voulez en savoir plus ?
Cliquez ici !

- Autres pistes, en 4e, 3e ou 2e, par exemple :

- Repérez les mots de la couleur dans le roman et en particulier dans les titres de chapitres. Quelles remarques s'imposent ?

- Qui est l'auteur du texte ? Qui raconte l'histoire dans le premier chapitre ? Et dans le second ? Effet produit ?

- En quoi la couverture résume-t-elle le livre ?

- Quel est le secret de Volubilis ?

- Évolution du personnage de Cyan : quelle différence peut-on constater entre le début et la fin du roman ? 

Comment peux-tu expliquer ce changement ?

- Personnages principaux et secondaires. Quels sont les personnages principaux ? Secondaires ?

- Episode préféré  ? Pour quelle raison ?

-  En t'appuyant sur le roman, peux-tu dire s'il s'agit d'un roman de science fiction ou d'un roman réaliste ? 

Quels sont les éléments (précis) qui permettent de pencher d'un côté ou de l'autre.

- Ecris un chapitre supplémentaire au roman, soit du point de vue de Cyan, soit du point de vue de Volubilis.

- Mets en scène un passage de ton choix de ce livre : notamment... la fin ! (Tu peux même invtenter un peu la suite si tu en as envie.)



- Autre proposition, toujours à partir de ce roman, grâce à Madame Nathalie Potain, professeure à Charlieu, dans la Loire, certains élèves se sont lancés dans des panneaux chatoyants et pédagogiques  :


Par exemple, voici le résultat de leurs efforts. Des panneaux,
pour la journée portes ouvertes
 de mars 2009
:



Là c'est le travail d'une certaine Lucie,
pour ne pas la nommer, élève de Madame Nathalie Potain...
Je le sais, car Lucie avait pris rendez-vous avec l'auteure,
pour pouvoir l'interviewer.

Elle a parfaitement compris l'importance d'un certain rideau arc-en-ciel...


Ci-dessous, j'ignore le nom des élèves concernés...
Mais j'apprécie qu'ils aient passé du temps à travailler sur mon roman, bien sûr.

Merci à vous tous, qui faites vivre mes mots.







- à partir du roman Le goût des glaces :

- Pour une séquence "textes et images" en 6e, grâce à Sylvie Saulnier.

"avant votre venue, au programme avec les élèves : un extrait de Livress et un extrait du goût des glaces, où nous ferons avec les enfants le lien entre texte et image.

Aussi, un travail d'écriture, après votre venue, à partir de deux tableaux sur votre site :  en 2009 "ruelles et canaux" et "les riches heures de nos espoirs". Ils inventeront des histoires à partir de celui qu'ils préfèrent. Et vous les enverront."


Merci à Sylvie qui accepte de partager son travail...


Séance 7        lecture + lecture d'image       travail de groupe     1h
faire le lien entre texte et image

Texte 1 : Le goût des glaces Anne Poiré - p. 17

1- Donner le titre de cette journée de journal intime.
2- Vous écrirez les 1eres lignes de cette journée à partir du titre.
3- Lire aux élèves le 1er paragraphe: qui est «celle-là» ?
4-Distribuer le texte
Vérifier qui est «celle-là»:
Trouvez des indices dans le texte et le dessin:
5- Pour vous cette illustration est-elle complète? Qu’y ajouteriez-vous?


Séance 8     intervention des auteurs   1h

Echanger à propos des mots, des illustrations, des créations, des couleurs....


La rencontre a été facilitée, car préparée par les élèves, avec plaisir.
Ils avaient préparé une boîte contenant de passionnantes questions sur la création.
J'ai pu leur lire de nombreux extraits de mes livres et en particulier du Goût des glaces.










Anne Poiré et Patrick Guallino face à des élèves passionnés



(...)



Séance 10            bilan de séquence

cf photocopie II

sujet écriture à partir des tableaux

1- Choisis un des deux tableaux, celui qui te plaît le plus. Écris son titre.
2- Observe-le bien. Il représente la situation finale de l’histoire que tu vas écrire.
3- Imagine ce qui s’est passé avant et écris-le au brouillon.
4- Sur une feuille de la couleur de ton choix, recopie le titre du tableau, puis recopie ton texte et colle la représentation du tableau.


- à partir de l'alphabet
et du livre paru aux éditions Carmina

Dans l'école de B. des enfants ont reconstitué à leur tour des comptines alphabétiques...
Ceux de l'école de T. ont écrit des poèmes à partir des illustrations du livre...

- Et à partir du Petit Chaperon vermillon, paru en 2012 aux éditions de la Paix :

Ce livre inspire déjà des enfants :

Voilà un arbre à chats dessiné par des enfants de maternelle de Saint-Jean du Bois, en mars 2012, juste au moment de la sortie du livre.


Et là un arbre à nounours, dessiné par des maternelles dans la Sarthe :


Avec ces mêmes élèves, nous avons fait du théâtre, et mimé l'histoire revisitée du Petit Chaperon.
Quels rires, lorsque le vilain chasseur s'aperçoit qu'il n'a plus de balles dans son fusil !

C'était avec des enfants de classes de PS, MS et GS de Maternelle :
à mimer le Petit Chaperon vermillon et son ami Loup, à imiter le vilain chasseur... nous avons passé un excellent moment.




Et nous avons reçu après un message bien sympathique de Mireille :
Voici quelque photos de notre rencontre.
Merci encore pour ce délicieux moment que vous avez bien voulu partager avec nous.
Je vous envoie le poème que nous avons écrit ensemble dans un prochain message.
Merci encore.


- Et à partir des ateliers d'écriture animés par Anne Poiré ?


Ateliers d'écriture à Perreux, ambiance joyeuse assurée... 

avec le groupe d'enfants comme avec celui des adultes...




Vous pouvez mettre en voix :

ça c'était en mars 2012, à Perreux, dans la Loire :

après l'atelier d'écriture des enfants, 

lecture face aux parents présents... 




Vous pouvez même réaliser votre propre livre...


- À l'école de Beauzac
et à celle de Saint-Jeures
en Haute-Loire en janvier et février 2009
les CM1 et CM2 s'en sont donnés à coeur joie,  afin de terminer au mieux
leurs textes sur le temps qui passe, puis à les illustrer :




Voici le résultat :


Le livret a même été primé...

C'était à Beauzac... autour de l'arrivée d'un bébé.




Et là, avec une autre classe...
cette fois, c'est un jeu magique qui a occupé les uns et les autres.



Et dans chacun des livrets, chaque fois,
le texte était enrichi par des illustrations, adaptées au sujet :










Comme me l'a écrit l'une des maîtresses, Nathalie Benoît,
le jeu peut se poursuivre, sous des formes variées :


Les enfants ont, eux aussi, été ravis de recevoir leur livre ...
Nous l'avons envoyé à nos correspondants de Saône-et-Loire avec des questions, des charades et des mots croisés sur l'histoire. Les élèves l'ont, aussi, lu aux autres classe de l'école. Ce fut une expérience très riche pour les enfants, comme pour moi qui ai toujours souhaité travailler avec un auteur de romans.

Automne 2009





Textes et illustrations travaillés ensemble,
lors de ma rencontre avec ces petits GS/CP, ensemble, durant le mois d'octobre.





En mars 2010
j'ai eu la chance de vivre cinq semaines à Singapour,
lors d'une résidence d'artiste au lycée français de Singapour.
Là encore quelques pistes pédagogiques ?

Voici deux pages du magnifique livre qui est sorti au final.
Avec la classe bilingue, on a même obtenu la traduction de l'histoire qui a été écrite par les enfants.






Bon, je ne glisse pas là tous les livres réalisés ces dernières années
par les différentes écoles ayant travaillé sur ou avec Anne Poiré,
ça commence à occuper un bel espace dans ma bibliothèque, et j'en suis ravie !


- On peut théâtraliser
Il était une fois les arbres

et
Le Petit Chaperon vermillon (dès la maternelle) !



- On peut jouer à traduire...
En arabe, en allemand, en portugais : Tous les chats
Chercher les variantes avec l'espagnol pour Quand le Père Noël était petit

Dans d'autres langues sans doute aussi,
mais là, les professeurs m'ont raconté leur expérience...


- Et on peut même envisager des dictées !


On m'a proposé... de lire une dictée... écrite par moi-même.
Et même deux, une pour les enfants, une pour les grands.
L'idée peut être reprise par les enseignants, dans leurs classes.




ça c'est dans "Le Pays Roannais" :


Et là c'est dans "Le Progrès"


Ça c'était avant le début de l'après-midi : les responsables de l'association Ellipps, l'une des correctrices de la dictée et Anne Poiré en grande conversation pendant que les candidats se détendent encore un peu...



Les représentants d'ELLIPPS, la télévision du Roannais, M. Blomme, Directeur de l'IUT, Clodette Reynard, Présidente du Zonta, Anne Poiré et Yveline Costa.



Et là, c'est sérieux, je dicte deux extraits de mes romans, légèrement modifiés pour l'occasion.
Ensuite, nous avons passé un excellent moment, durant le temps de correction :
j'ai pu répondre aux nombreuses questions des uns et des autres, tout en présentant mes livres...
Merci à toutes les personnes présentes !

Donc dans les classes, pourquoi ne pas piocher dans mes livres ?
Dans les romans, les nouvelles, le théâtre... ou pourquoi pas côté poésie ? 



Vous souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique d'idées pédagogiques

N'hésitez pas !

Faites-nous part de vos expériences

en classe,  au CDI, dans votre médiathèque... 

 Pour m'écrire, il suffit de recopier cette adresse (attention, pas de "e" après "poire" :

anne.poir@wanadoo.fr

Et encore merci aux enseignants qui sont prêts à partager leurs expériences à partir de mes livres... 

Et à ceux qui m'offrent de sympathiques commentaires, après les rencontres avec leurs classes, comme ce professeur :

j'ai un retour très positif de mes élèves!

ils sont ravis de vous avoir rencontrés, Patrick et vous.

Ils m'ont dit "c'était génial" "ils sont trop sympas" "ils ont bien expliqué" "trop intéressant!" "on a appris plein de choses"
etc etc….

ils ont produit des textes à partir des tableaux et textes que j'avais sélectionnés.
Ils souhaitent vous faire une surprise, et bientôt vous recevrez par courrier le fruit de leur production.

Ou cette autre enseignante, qui m'envoie ce message :

les enfants ont eu du plaisir à te revoir et à découvir
toutes vos oeuvres qu'ils ont, que nous avons tous bcp appréciées!...
Nous avons passé encore un moment extraordinaire en  votre compagnie.
Merci pour tous ces instants de bonheur... 

Ou encore :

J'ai commencé la lecture de votre roman avec une classe, les élèves que j'ai interrogés en particulier sont très contents.
Tous ont été follement heureux quand je leur ai dit que vous viendriez les voir !...

Sans oublier  :

Sinon , j'ai eu mes élèves et des réactions très chaleureuses de tous( tu t'en doutes, je pense !..
   Ils ont bcp apprécié que tu répondes très précisément à leurs questions
ils t'ont trouvée "joyeuse", "fraîche", dynamique"...
et ton sourire !...
remarque très intéressante d'un élève( à pb familial)  qui rappelait que tu recevais l'aide de ton mari
il trouvait cela très bien
Un élève est allé hier à la librairie de la ville pour acheter Cyan, mais..; ; je lui ai conseillé de le commander
un autre est allé sur internet et il a découvert" une  vidéo où elle lisait des textes ..."

Ils m'ont demandé s'il y aurait d'autres interventions cette année, c'est dire comme cela leur a plu!..

Et c'est la classe la moins brillante qui a été la plus bavarde et qui avait retenu bcp de choses
voilà queques unes des réactions
merci encore pour le plaisir que tu nous as apporté

Et puis : 

Voilà, le moment est enfin arrivé pour mes élèves de 4° d'envoyer
quelques mails à l'auteur du roman qu'ils viennent de lire, Anne
Poiré! Cette opération aura lieu demain à 13h30 pour une classe et à
15h30 pour l'autre classe.Tout cela se déroulera dans la salle
informatique du collège.
Ils ont déjà, pour une classe, préparé leurs mails: après les avoir
lus, j'ai décidé de ne pas les leur corriger : ils te les enverront en
l'état, je les trouve ainsi plus spontanés, plus justes et plus
touchants. J'espère néanmoins que tu ne seras pas trop choquée par le
niveau de mes élèves et trop déçue par la qualité de l'enseignement
que je leur dispense... Nous enverrons tout ça à l'adresse indiquée au
dos du livre cyan.volubilis@... 

Quant aux 6°, ils s'apprêtent à lire "Le journal de ma soeur"

Je suis assez excitée curieuse et en attente de cette rencontre entre
ces deux générations de mes élèves!!!

Sans oublier : 

Merci encore Anne, pour ces moments très forts partagés avec toi, cette rencontre qu'aucun élève n'oubliera. Merci pour cette porte que tu leur as ouverte sur la littérature , sur ton univers , sur tes mondes... Tu as été brillante et tellement généreuse. Merci mille fois

Et puis : 

de 8h à 9h je viens d'en reparler avec ma classe de 6° de l'année dernière que j'ai cette année en 5°. Je leur en ai parlé à cause d'un projet que je souhaiterais monter avec toi autour de tes 2 romans parus et de celui à paraître en février. Je t'appellerai pour te préciser le projet qui devrait se terminer par une lecture spectacle de tes romans devant les élèves en ta présence. Ce moment serait suivi d'un débat avec toi. 


Ou encore : 

pour les élèves de l'atelier comme pour les autres ces  journées  resteront un moment très fort.Tu as livré aux élèves avec passion et avec une énergie incroyable ton expérience de l'écriture et je crois que chaque rencontre a été un moment unique et rare.

Et puis : 

Ton roman "Le journal de ma soeur" continue son chemin en dehors de mes invitation à le lire. Deux élèves ( 5° et 3°) l'ont lu pendant les vacances de Toussaint et leur compte rendu à donner envie à la classe de le lire

Et encore : 

Ce furent deux jours inoubliables pour les élèves.
Merci de les avoir fait entrer dans cet univers avec tant de passion et de générosité

Et aussi : 

Difficile de choisir une image de votre intervention alors j’en ai fabriqué une que j’afficherai dès lundi dans la classe.
Merci encore pour ce moment de bonheur,
Que nous allons entretenir en lisant notre poème
Et les vôtres évidemment !

Et d'une documentaliste et d'un professeur de français :

Merci pour les photos ! Nous avions la matinée Portes Ouvertes au Collège samedi dernier : les parents et les enfants ont pu les voir, elles les ont rassurés en leur montrant qu'on fait des choses formidables ici et
qu'il y a encore un espace pour le rêve même chez les "grands" !!
Fabienne est à mes côtés, et nous tenons à vous remercier encore une
fois. Les élèves dévorent le
Journal de ma soeur, les petits de l'ULIS
(déficients) parlent encore de la magie des mots espagnols de 
Tous les chats,
bref, la découverte des Poire/Guallino se poursuit, et c'est tant mieux !

Merci à tous ces enseignants qui font vivre mes livres ! 

Et pour des rencontres avec des classes

je vous rappelle que lorsque mon emploi du temps me le permet, 

je suis ravie de venir !

C'est toujours un vrai bonheur, de partager ces moments forts.

Je me déplace au tarif des interventions de la Charte, à laquelle j'adhère, depuis des années.

On peut aussi traduire mes textes : 

En arabe, en allemand, en portugais : Tous les chats.
Chercher les variantes avec l'espagnol pour Quand le Père Noël était petit

Dans d'autres langues aussi,
aux professeurs de me raconter leur expérience...

Et si vous pouviez m'expédier une photo, ce serait bien aussi !

Certains ont même inventé une chanson sur Anne Poiré et Patrick Guallino
en luxembourgeois comme en français...








Merci à Morena et Carole, enseignantes merveilleuses du Luxembourg, 

qui contribuent à nous faire connaître de leurs petits élèves !

- Vidéo-conférence :

C'est un peu exceptionnel, mais quand la classe de "Reporters de l'école Saint-Bernard" me l'a demandé,
je n'ai pas pu refuser !

Nous avons donc pu faire connaissance grâce à Skype.

Ah, la magie de l'informatique...

Regarez ces messages, pour faire connaissance :


Raphaël, Andréa, Flavie, Kyllian
pour leur classe de CM

nous aimerions vous voir en Vidéo-Conférence.
Pensez-vous que c'est posible???
A bientôt de vos nouvelles ?


Juliette, Victor, Raphaël, Dorian et Lou-Anne pour la classe

Nous pouvons faire une vidéo conférence avec vous en juin plutôt l’après-midi
on attend vos proposition de dates.




Quelques traces de ce moment partagé ?












Et pendant ce temps, de l'autre côté de la ligne,
dans une salle de clase...



Merci à Marie-Agnès Devys, qui a su motiver ses apprentis reporters !

Vous aussi souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique à partir d'un texte d'Anne Poiré ? 

Chouette !

N'hésitez surtout pas !

Faites-moi part de vos expériences pédagogiques, 

en classe,  au CDI ou dans votre médiathèque...  

Comme vous le constaterez ci-dessous,  je peux proposer ici votre travail de façon nominative ou anonyme,

le résultat sera le même : vous ferez avancer - plus vite - vos collègues  !

J'attends vos messages :

anne.poir@wanadoo.fr

Et puis, 

pour répondre à cette maîtresse : 

Isabelle

Notre thème de l'année étant le livre, je viens donc vous demander si vous faites des interventions dans les classes et sous quelles modalités. Nous pourrions d'ores et déjà réserver un budget pour cela !

=> Oui, oui, j'interviens dans les classes, un peu partout en France, et parfois même à l'étranger. 

Au tarif de la Charte, avec défraiement des frais kilométriques, et bien sûr repas à la charge de l'école ou de la structure qui m'invite, quand c'est pour la journée. 

Et hôtel, si c'est loin... 

Souvent j'apporte en plus une petite exposition, afin de mêler lecture et observation de toiles et sculptures, 

et nous multiplions les discussions sur les illustrations, le monde de l'édition, sur la création...  

Tout un programme !

Encore de gentils retours :

Natacha

Je vous remercie pour votre gentillesse .
Nous avons passé un très bon moment en votre compagnie .
Les enfants parlent de vos livres et de vos oeuvres .
Vous faites un travail merveilleux et votre bonheur fait plaisir à voir.
A très bientôt.

Céline

Merci pour ces instants racontés et tout en couleurs


N'hésitez pas à me contacter, de façon à ce que nous puissions réfléchir ensemble à notre projet. 

Souvent, un livre est né dans les écoles de ces rencontres prolifiques.


Le progrès - 18/10/2013



Pour retrouver le site complet d'Anne Poiré :

http://annepoire.free.fr


et notre blog
http://poire-guallino.eklablog.com/accueil-c24967292