Les élèves avaient préparé une
boîte contenant de passionnantes questions sur la création.
J'ai pu leur lire de nombreux extraits de mes livres.
Anne Poiré et Patrick Guallino face à des élèves passionnés
Petit souvenir de la visite des résidents
de la maison de retraite de La Gresle et de Belmont de la Loire.
Une visite de l'exposition agrémentée d'un atelier d'écriture inoubliable
qui s'est terminé par la remise d'un bouquet offert à chaque participant,
grâce à l'association des Jardins Partagés du village.
Et j'ai lu quelques extraits de mes livres, à cette occasion.
1 - L'EVOLUTION DES SENTIMENTS.
Replace les éléments suivants dans la colonne
"Les relations entre Patrice et Julie" du tableau :
Il prend conscience qu'il aimait sa soeur et qu'elle l'aimait aussi.
Il est partagé entre la curiosité, l'angoisse et la rage.
Il déteste sa soeur.
Julie lui manque.
Il la trouve pimbêche, elle l'agace.
Il ne la reconnaît plus.
Il regrette son comportement avec sa soeur.
Il prend plaisir à parler avec elle.
Il se souvient des bons passés avec elle.
Replace les éléments suivants dans la colonne
"les sentiments de Patrice" du tableau :
abandonné et paniqué
guéri
impatient
impression d'être bizarre
se sent coupable et découragé
effrayé et intimidé
soulagé
empli de souffrance
Complète les pointillés de la première colonne en indiquant la date la plus précise possible.
Dates Relations entre Patrice et Julie Les sentiments de Patrice Avant l'accident Au moment de l'accident --------------------------------------------------
Chez Mme Galion, le soir de l'accidentà l'hôpital Le jour de la mort de Julie
--------------------------------------------------Le jour de l'enterrement Après la mort de Julie Les consultations chez le psychiatre La découverte du journal de Julie
---------------------------------------------------
2 - LE JEU AVEC LES COULEURS.
Complète le tableau avec la couleur qui convient ou l'objet correspondant :
Mauve Le second cahier de Patrice, réservé à son histoire avec Violette Emeraude Noeuds de vichy dans les cheveux de Violette Tomate Auburn Page du carnet de Patrice le jour où Julie meurt La piste de ski que le papa propose de descendre. Rose Multicolore
3 - ET SI ON DESSINAIT ?
Dessine la couverture du journal de Julie,
telle qu'elle est décrite dans le livre.
- Si vous les utilisez,
pensez à nous en informer ! -
------
En mai 2010 :
Séance de dédicaces avec des classes de 6e
ayant lu et apprécié Le journal de ma soeur
Rencontre d'Anne Poiré,
avec des élèves de collège.Et lecture-spectacle préparée par des 6e...
Une lecture-spectacle offerte par les élèves de 6e à Anne Poiré.
Ils avaient étudié en classe "Le journal de ma soeur"
et ont su en rendre toute la sensibilité !
La classe qui avait étudié le roman en a lu de larges extraits aux autres élèves du collège.
Ce public attentif a dit, en sortant, "C'est émouvant !"
Pour l'auteur aussi c'était très impressionnant...
----
Au fait... message d'Anne Poiré :
Avis aux amateurs...
Si vous avez envie de m'envoyer vos dessins, ou vos autres pistes pédagogiques...
n'hésitez pas !
anne.poir@wanadoo.fr
-----------------
professeur à La Clayette (71)
Quant à Lisiane Mermet,
elle a fait réaliser par ses élèves de 6e
un tableau mémoire sur les
sentiments et l'évolution de Patrice / rapprochement avec registre de langue...
et des tas d'autres exercices,
selon les classes et le moment de l'année où elle a étudié le roman.
Elle vous autorise généreusement à piocher dans ses propres pistes pédagogiques...
Voici son travail sur :
L'incipit du roman.
Elle a photocopié la première page, souligné "a commencé - sortais - stationnait - était entrée - sifflaient - passait - avaient félicité - ai adoré - est"
Dominante : étude de la langue
Objectifs : repérer le narrateur
relever les temps employés
relever les mots du temps.
I. Observation
Qui est l'auteur de ce texte ?
Qui raconte l'histoire ?
À quels temps ?
Le narrateur est-il présent dans le récit ?
Quelles informations apporte-t-il au lecteur ? Donne-t-il envie de lire la suite ? Comment ?
II. Les temps employés dans le texte :
Classez les verbes soulignés selon leur temps, à indiquer dans le tableau ci-dessous..
Temps : Verbes :
Sur l'ensemble du roman.
Tableau mémoire, à remplir par petits groupes,
au fur et à mesure de la lecture (3 chapitres par 3), puis avec mise en commun en classe.
Chapitre Personnages Lieux Indications de temps Principaux événements Sentiments de Patrice Evolution de Patrice 1 2 3 4 5 6 7 8 à continuer
avec tous les
chapitres
du roman.
Registres de langue et communication
I. Observation
A - Repérage dans le roman
Relevez les mots ou expressions qui vous semblent appartenir au registre familier.
(exercice commencé après lecture des 13 premiers chapitres.)
B - Observation de quelques exemples trouvés :
1 - Soulignez le mot ou l'expression familière dans les exemples suivants :
a -" je me suis enfermé dans ma chambre avec une de ces fringales !" p. 37
b - "plein de profs" p. 43
c - "je frimais devant mes copains" p. 47
d - "- Ce n'est pas une raison pour me répondre !
- Va te faire voir...
- File dans ta chambre !" p. 48
e - "C'est écoeurant ! J'en ai ras-le-bol de cette maison"
f - "Je trouvais qu'il était franchement sympa." p. 65
C - Inscrivez dans le tableau ci-dessous les caractéristiques du registre familier utilisé par Patrice dans certaines circonstances.
Exemples Construction incorrecte des phrases Vocabulaire relâché Abréviations tableau
à poursuivre
II. Leçon : les éléments de la communication
Exemple d'émetteur :
Récepteur :
Message :
Code :
Fiche vocabulaire / expression écrite
Objectifs : - apprendre à se servir du dictionnaire
- enrichir son vocabulaire
Tout au long du roman, le narrateur Patrice exprime ce qu'il ressent.
Il éprouve de nombreux sentiments, en fonction des circonstances, des situations.
Le lexique des sentiments.
Notions à connaître parfaitement :
Famille de mots : ensemble des mots construits sur un même radical.
Champ lexical (rappel) : ensemble des mots d'un texte qui renvoient à une même idée générale.
Synonymes : mots de sens proche qui ne s'écrivent pas de la même façon.
Antonymes : mots de sens contraire.
Expression écrite.
1. Pour chacun de ces noms, trouve deux mots de la même famille.
L'inquiétude :
La douleur :
L'angoisse :
2. Pour chacun des termes suivants, trouve un synonyme :
La joie :
La nostalgie :
La détresse :
3. Dans la liste suivante, entoure les adjectifs qui peuvent qualifier les sentiments de Patrice au cours du roman (consulte le tableau mémoire)
étonné satisfait outré inquiet impressionné apeuré irrité
bouleversé angoissé soulagé désorienté serein révolté jaloux calme rassuré
4. Les mots de la liste précédente peuvent être classés dans trois champs lexicaux différents.
Nomme chaque champ lexical et recopie les mots qui s'y rapportent :
- champ lexcical de : ...................................
- champ lexcical de : ...................................
- champ lexcical de : ...................................
Travail de groupe
J'utilise mon tableau-mémoire et le roman éventuellement.
Atelier 1
Le déroulement du temps dans le roman.
1 - Relève les indices de temps.
2 - Combien de temps s'est écoulé entre le début et la fin ?
Jour/mois Evénements /fêtes/périodes
Atelier 2
Patrice éprouve de la sympathie ou de l'antipathie pour les gens qui le côtoient.
Sympathie Antipathie
Atelier 3
Dans ce roman, il est souvent question de couleurs...
complète le tableau suivant avec la couleur ou l'objet correspondant
(cf le tableau sur les couleurs proposé par l'école de Haguenau...
les idées circulent et c'est tant mieux !)
Evaluation
Bilan lecture/écriture
1 - Cochez vrai ou faux en face des affirmations suivantes
- Patrice appartient à une famille de trois enfants.
Vrai Faux
- Mme Galion est son professeur principal.
- Julie est renversée par un camion.
- Patrice adore l'école.
- Mme Galion offre un carnet rouge à Patrice.
- Patrice veut être chirurgien.
- Il offre un petit coeur en argent à Violette.
- Il lui consacre un carnent, carmin.
- Toute la famille consulte un psychiatre.
- Patrice se rapproche de Jonathan, l'ami de Julie.
- Jonathan fait de la musique.
- Patrice ouvre le journal de Julie.
2 - Rédaction.
Sujet :
Quelle impression avez-vous eu à la lecture de ce roman ; au début, au milieu, à la fin ?
Dites-le, en un paragraphe de dix à quinze lignes.
Vous essayez de montrer ce qu'a provoqué la lecture de ce roman sur vous.
Vous citez des exemples du texte pour justifier votre avis.
Contraintes :
Présentation / écriture : 2
Emploi du présent : 1,5
Bon emploi des temps : 1,5
Orth / Conjugaisons correctes : 3
Syntaxe correcte : 2
Idées originales, intéressantes : 7
Vocabulaire : 3
Merci à Lisiane pour toute l'énergie déployée autour de ce roman !
---------------------------
Maryvonne Rousseau
professeur à Talange (57)
a étudié avec ses 6e le roman dès sa sortie, début 2008,
puis a préparé une merveilleuse lecture-spectacle
avec son atelier de lecture à voix haute, et à l'Espace Molière...
-----------------------------
Des élèves font même spontanément des exposés sur ce roman.
Ainsi de la charmante Valentine,
dans la classe de Madame Petitdemange... dans la Loire (42)
D'autres élèves
m'ont interviewée, pour le journal de leur école.
-------------------
Dessins
Un garçon du CM2,
en Haute-Loire,
a choisi de dessiner le roman, tel qu'il le percevait.
Voici la "bande dessinée" de Jean-Philippe B. :
-----------------
Bref, voilà un roman qui poursuit son chemin...
au fil des lectures des uns, des autres...
- À partir de la poésie :
- à partir de Câline école, publié aux éditions Soc&Foc
... dès que j'ai ouvert "Câline école" j'ai eu
immédiatement envie de partager tes textes avec mes petis 6°:
Je les ai donc emmenés à l'Espace Molière, je les
ai mis en cercle et j'ai ouvert le livre au hasard devant chaque
élève qui s'est emparé d'un vers. Je leur ai fait
travailler la diction de ce vers à travers divers exercices et
puis on s'est retrouvé en cercle: chacun a redit son vers.
Ensuite je leur ai damandé de se regrouper par trois pour
proposer à chaque fois un haïku: le résultat
était inattendu et très joli. Je crois que tu aurais
aimé! Voilà ton livre a commencé à vivre et
à nous enchanter!
Evidemment, moi j'ai tout lu et j'ai adoré!
La suite pédagogique : l'écriture d'autres textes, sur les quatre saisons,
sur d'autres moments de l'école,
sur le théâtre, là, dans ce contexte particulier d'une classe bénéficiant d'un espace Molière...
La poésie est partout
partout possible
même et surtout au théâtre...
- Avant une rencontre avec Patrick et moi-même...
Avant même notre rencontre, toute la classe de Fred F. nous a envoyé du courrier,
des poèmes écrits par les élèves, individuellement et collectivement,
des alexandrins et des calligrammes, des acrostiches et des vers libres.
Et des dessins.
Ces autoportraits de mots et d'images, pour commencer à faire connaissance, nous ont séduit.
Au moment de la rencontre, ça a été notre tour de leur montrer ce que nous savions faire !
Et après, ils nous ont encore écrit :
cette fois c'étaient des poèmes "à la manière d'Anne Poiré",
des dessins "à la façon des Guallino"
On a trouvé ces échanges vraiment sympathiques.
- Pour une séquence "textes et images" en 6e, grâce à Sylvie Saulnier.
"avant votre venue, au programme avec les élèves : un extrait de Livress où nous ferons avec les enfants le lien entre texte et image.
Il s'agit de l'illustration et du texte qui l'accompagne...
où on voit un personnage escalader une montagne de livres.
Merci à Sylvie qui accepte de partager son travail...
Séance 7 lecture + lecture
d'image travail de
groupe 1h
faire le lien entre texte et image
Texte 2: Livresss
projeter l’image en transparent
1- Surligner quatre mots dans le texte en lien avec l’image.
2- à l’oral, justifiez votre choix
3- Quel lien pouvez-vous faire avec le texte 1 et l’illustration 1?
4- Quelles questions aimeriez-vous poser aux auteurs de ces textes et illustrations ?
5- Formulez par écrit, seul ou à plusieurs une question
à mettre dans une boîte décorée par la classe.
Séance 8 intervention des auteurs 1h
Echanger à propos des mots, des illustrations, des créations, des couleurs....
(...)
Séance 10 bilan de séquence
cf photocopie II
sujet écriture à partir des tableaux
1- Choisis un des deux tableaux, celui qui te plaît le plus. Écris son titre.
2- Observe-le bien. Il représente la situation finale de l’histoire que tu vas écrire.
3- Imagine ce qui s’est passé avant et écris-le au brouillon.
4-
Sur une feuille de la couleur de ton choix, recopie le titre du
tableau, puis recopie ton texte et colle la représentation du tableau.
Ou encore...
Ecrits à ton tour un poème à partir de l'un de ces tableaux
ou
à partir de l'une des illustrations de Livresss
ou de Câline école...
------------
Gilles se souvient du poème d'Anne Poiré et Patrick Guallino :
Le mot de passe
est amour
toujours
Lors de ma venue, dans sa classe on l'a décliné, au gré des désirs des enfants, en jouant même sur la structure :
Le mot de passe
est doudou
toujours
le mot de passe
est maman
toujours
le mot de passe
est école
toujours
Ou encore...
Le mot rigolo
est clown
parfois...
Ou aussi
Le mot guerre
est horrible
toujours
On peut jouer ainsi longtemps... et même remplacer "toujours" par "jamais"... À vos plumes !
- Certaines classes ont écrit une chanson à partir de mes romans, et mis en musique leur réalisation... J'ai apprécié d'en recevoir le CD ! (Merci Emma !)
- D'autres ont choisi de créer des acrostiches, des poèmes qui démarrent, verticalement, à partir de "Cyan@Volubilis" ou "Le journal de ma soeur" (Merci notamment à José, Naïma et Farid.) On peut aussi utiliser les lettres du prénom de Patrice ou l'identité de Madame Galion... Ou le mot "amour, amitié, tendresse", ou d'autres encore...
- Et la poésie, ça peut s'illustrer...
- À partir du théâtre d'Anne Poiré :
- une leçon de grammaire à partir de Ni "que"ni tête,
le sketch paru aux éditions ABS,
permet de ne plus jamais voir des négations dont il manque l'un des éléments...
- Réécrivez sur ce modèle de scène de ménage pas habituelle entre "Ne" et "Que",
un sketch entre le participe passé et l'auxiliaire,
débouchant sur accord ou désaccord...
ou entre "c'est-à-dire", les lettres d'une part, et les tirets d'autre part.
=> la classe d'Ophélie a inventé des devinettes et des rébus à partir de la nouvelle Transport épique. Bravo à toute l'équipe !
=> On peut aussi jouer au jeu des sept familles "Dans la famille "Beignets et polenta", il y a... Madame Bellatelloni... mais dans la famille "Transport épique" on trouve plutôt..."
- à partir de Cyan@Volubilis
- Un atelier de lecture à voix haute, ça vous dirait ?
Regardez ce qui s'est passé à Talange, en Lorraine !
Vous voulez en savoir plus ?
Cliquez ici !
- Autres pistes, en 4e, 3e ou 2e, par exemple :
- Repérez les mots de la couleur dans le roman et en particulier dans les titres de chapitres. Quelles remarques s'imposent ?
- Qui est l'auteur du texte ? Qui raconte l'histoire dans le premier chapitre ? Et dans le second ? Effet produit ?
- En quoi la couverture résume-t-elle le livre ?
- Quel est le secret de Volubilis ?
- Évolution du personnage de Cyan : quelle différence peut-on constater entre le début et la fin du roman ?
Comment peux-tu expliquer ce changement ?
- Personnages principaux et secondaires. Quels sont les personnages principaux ? Secondaires ?
- Episode préféré ? Pour quelle raison ?
- En t'appuyant sur le roman, peux-tu dire s'il s'agit d'un roman de science fiction ou d'un roman réaliste ?
Quels sont les éléments (précis) qui permettent de pencher d'un côté ou de l'autre.
- Ecris un chapitre supplémentaire au roman, soit du point de vue de Cyan, soit du point de vue de Volubilis.
- Mets en scène un passage de ton choix de ce livre : notamment... la fin ! (Tu peux même invtenter un peu la suite si tu en as envie.)
La rencontre a été facilitée, car préparée par les élèves, avec plaisir.
Ils avaient préparé une boîte contenant de passionnantes questions sur la création.
J'ai pu leur lire de nombreux extraits de mes livres et en particulier du Goût des glaces.
Anne Poiré et Patrick Guallino face à des élèves passionnés
Ateliers d'écriture à Perreux, ambiance joyeuse assurée...
avec le groupe d'enfants comme avec celui des adultes...
ça c'était en mars 2012, à Perreux, dans la Loire :
après l'atelier d'écriture des enfants,
lecture face aux parents présents...
Vous souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique d'idées pédagogiques ?
N'hésitez pas !
Faites-nous part de vos expériences,
en classe, au CDI, dans votre médiathèque...
Pour m'écrire, il suffit de recopier cette adresse (attention, pas de "e" après "poire" :
anne.poir@wanadoo.fr
Et encore merci aux enseignants qui sont prêts à partager leurs expériences à partir de mes livres...
Et à ceux qui m'offrent de sympathiques commentaires, après les rencontres avec leurs classes, comme ce professeur :
j'ai un retour très positif de mes élèves!
ils sont ravis de vous avoir rencontrés, Patrick et vous.
Ils m'ont dit "c'était génial" "ils sont trop sympas"
"ils ont bien expliqué" "trop intéressant!" "on a appris
plein de choses"
etc etc….
ils ont produit des textes à partir des tableaux et textes que j'avais sélectionnés.
Ils souhaitent vous faire une surprise, et bientôt vous recevrez par courrier le fruit de leur production.
Ou cette autre enseignante, qui m'envoie ce message :
les enfants ont eu du plaisir à te revoir et à découvir
toutes vos oeuvres qu'ils ont, que nous avons tous bcp appréciées!...
Nous avons passé encore un moment extraordinaire en votre compagnie.
Merci pour tous ces instants de bonheur...
Ou encore :
J'ai
commencé la lecture de votre roman avec une classe, les
élèves que j'ai interrogés en particulier sont
très contents.
Tous ont été follement heureux quand je leur ai dit que vous viendriez les voir !...
Sans oublier :
Sinon , j'ai eu mes élèves et des réactions très chaleureuses de tous( tu t'en doutes, je pense !..
Ils ont bcp apprécié que tu répondes
très précisément à leurs questions
ils t'ont trouvée "joyeuse", "fraîche", dynamique"...
et ton sourire !...
remarque très intéressante d'un élève(
à pb familial) qui rappelait que tu recevais l'aide de ton
mari
il trouvait cela très bien
Un élève est allé hier à la librairie de la
ville pour acheter Cyan, mais..; ; je lui ai conseillé de le
commander
un autre est allé sur internet et il a découvert" une vidéo où elle lisait des textes ..."
Ils m'ont demandé s'il y aurait d'autres interventions cette année, c'est dire comme cela leur a plu!..
Et c'est la classe la moins brillante qui a été la plus bavarde et qui avait retenu bcp de choses
voilà queques unes des réactions
merci encore pour le plaisir que tu nous as apporté
Et puis :
Voilà, le moment est enfin arrivé pour mes élèves de 4° d'envoyer
quelques mails à l'auteur du roman qu'ils viennent de lire, Anne
Poiré! Cette opération aura lieu demain à 13h30 pour une classe et à
15h30 pour l'autre classe.Tout cela se déroulera dans la salle
informatique du collège.
Ils ont déjà, pour une classe, préparé leurs mails: après les avoir
lus, j'ai décidé de ne pas les leur corriger : ils te les enverront en
l'état, je les trouve ainsi plus spontanés, plus justes et plus
touchants. J'espère néanmoins que tu ne seras pas trop choquée par le
niveau de mes élèves et trop déçue par la qualité de l'enseignement
que je leur dispense... Nous enverrons tout ça à l'adresse indiquée au
dos du livre cyan.volubilis@...
Quant aux 6°, ils s'apprêtent à lire "Le journal de ma soeur"
Je suis assez excitée curieuse et en attente de cette rencontre entre
ces deux générations de mes élèves!!!
Sans oublier :
Merci encore Anne, pour ces moments très forts partagés avec toi, cette rencontre qu'aucun élève n'oubliera. Merci pour cette porte que tu leur as ouverte sur la littérature , sur ton univers , sur tes mondes... Tu as été brillante et tellement généreuse. Merci mille fois
de 8h à 9h je viens d'en reparler avec ma classe de 6° de l'année dernière que j'ai cette année en 5°. Je leur en ai parlé à cause d'un projet que je souhaiterais monter avec toi autour de tes 2 romans parus et de celui à paraître en février. Je t'appellerai pour te préciser le projet qui devrait se terminer par une lecture spectacle de tes romans devant les élèves en ta présence. Ce moment serait suivi d'un débat avec toi.
Ou encore :
pour
les élèves de l'atelier comme pour les autres ces
journées resteront un moment très fort.Tu as
livré aux élèves avec passion et avec une
énergie incroyable ton expérience de l'écriture et
je crois que chaque rencontre a été un moment unique et
rare.
Et puis :
Ton roman "Le journal de ma soeur" continue son chemin en dehors de mes invitation à le lire. Deux élèves ( 5° et 3°) l'ont lu pendant les vacances de Toussaint et leur compte rendu à donner envie à la classe de le lire
Et encore :
Ce furent deux jours inoubliables pour les élèves.
Merci de les avoir fait entrer dans cet univers avec tant de passion et de générosité
Et aussi :
Difficile
de choisir une image de votre intervention alors j’en ai
fabriqué une que j’afficherai dès lundi dans la
classe.
Merci encore pour ce moment de bonheur,
Que nous allons entretenir en lisant notre poème
Et les vôtres évidemment !
Et d'une documentaliste et d'un professeur de français :
Merci
pour les photos ! Nous avions la matinée Portes Ouvertes au
Collège samedi dernier : les parents et les enfants ont pu les
voir, elles les ont rassurés en leur montrant qu'on fait des
choses formidables ici et
qu'il y a encore un espace pour le rêve même chez les "grands" !!
Fabienne est à mes côtés, et nous tenons à vous remercier encore une
fois. Les élèves dévorent le Journal de ma soeur, les petits de l'ULIS
(déficients) parlent encore de la magie des mots espagnols de Tous les chats,
bref, la découverte des Poire/Guallino se poursuit, et c'est tant mieux !
Merci à tous ces enseignants qui font vivre mes livres !
Et pour des rencontres avec des classes
je vous rappelle que lorsque mon emploi du temps me le permet,
je suis ravie de venir !
C'est toujours un vrai bonheur, de partager ces moments forts.
Je me déplace au tarif des interventions de la Charte, à laquelle j'adhère, depuis des années.
On peut aussi traduire mes textes :
Merci à Morena et Carole, enseignantes merveilleuses du Luxembourg,
qui contribuent à nous faire connaître de leurs petits élèves !
- Vidéo-conférence :
Vous aussi souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique à partir d'un texte d'Anne Poiré ?
Chouette !
N'hésitez surtout pas !
Faites-moi part de vos expériences pédagogiques,
en classe, au CDI ou dans votre médiathèque...
Comme vous le constaterez ci-dessous, je peux proposer ici votre travail de façon nominative ou anonyme,
le résultat sera le même : vous ferez avancer - plus vite - vos collègues !
J'attends vos messages :
Et puis,
pour répondre à cette maîtresse :
Isabelle
Notre thème de l'année étant le livre, je viens donc vous demander si vous faites des interventions dans les classes et sous quelles modalités. Nous pourrions d'ores et déjà réserver un budget pour cela !
=> Oui, oui, j'interviens dans les classes, un peu partout en France, et parfois même à l'étranger.
Au tarif de la Charte, avec défraiement des frais kilométriques, et bien sûr repas à la charge de l'école ou de la structure qui m'invite, quand c'est pour la journée.
Et hôtel, si c'est loin...
Souvent j'apporte en plus une petite exposition, afin de mêler lecture et observation de toiles et sculptures,
et nous multiplions les discussions sur les illustrations, le monde de l'édition, sur la création...
Tout un programme !
Encore de gentils retours :
Natacha
Je vous remercie pour votre gentillesse .
Nous avons passé un très bon moment en votre compagnie .
Les enfants parlent de vos livres et de vos oeuvres .
Vous faites un travail merveilleux et votre bonheur fait plaisir à voir.
A très bientôt.
Céline
Merci pour ces instants racontés et tout en couleurs
N'hésitez pas à me contacter, de façon à ce que nous puissions réfléchir ensemble à notre projet.
Souvent, un livre est né dans les écoles de ces rencontres prolifiques.