Le goût des glaces


Sélectionné pour le prix PEP solidarité 2010

Sélectionné pour le prix Erkmann Chatrian 2010



Un extrait ?

(...) Samedi arc-en-ciel
 
Elle a raison, la prof, si je mets les mots pour le dire, dans ce cahier virtuel , peut-être vais-je m’en tirer à mon tour. Bijan m’a promis qu’aux vacances, avec ses parents, ils vont venir me voir.
Je serai sans doute sortie de clinique, alors.
C’est drôle, dans le service, j’ai retrouvé le gros Philippe BASILIC. Je croyais que je détestais ce garçon. En fait, il est boulimique. Il paraît que c’est pareil, lui et moi. Deux pans d’un même mal.
Parfois, la nuit, il avale des frigos entiers.
Ça, je connais, bien sûr.
On serait presque devenu copains. J’ai essayé de lui refiler mes rations. Mais l’infirmière, Véronique,
en a calmement discuté avec nous deux. C’est vrai que ce n’est pas une solution. Ni pour lui, ni pour moi. (...)

 




Page 20 réapparaît madame Galion, prof de français que l'on connaît déjà
par le roman Le journal de ma soeur...






    Anorexie, autobiographie, histoires de famille (...) que l'on ne me raconte pas de boniments, c'est encore plus passionnant que le meilleur des romans ! écrit l'héroïne de cette fiction.

    J'en parle quasi-quotidiennement dans mes mails à Bijan. Il est impatient que je lui relate les tréfonds que forcément je vais découvrir : Parce qu'il y a toujours un secret, tu sais ! Dans toutes les tribus !

    Je lui affirme que non, pas chez moi.

    Secret défense, il m'a répondu.
    Ça n'existe pas, des familles sans protection !

    Je réplique que mes parents, ce n'est pas pareil.


Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge pourraient être les couleurs des jours de la lycéenne Emeraude-Stella.

Lorsqu'elle indique "trou noir" ou "bleu squelette", lorsqu'elle s'interroge sur son goût (ou son dégoût) pour les glaces, c'est sur l'histoire de sa famille qu'elle se penche, en réalité. 

Pour retrouver la force de vivre, il lui faudra mener une enquête quasi-policière, remonter le cours des générations, afin d'en apprendre un peu plus sur ses ancêtres, et du même coup, sur elle-même...

Les réactions de ceux de mes lecteurs 

qui me font la joie de m'écrire ?

Antigone

Pour lire sa réaction sur mon blog, cliquez ici.

Sylviane

Ma sœur m’a prêté le ‘Goût des Glaces’, livre que j’ai dévoré en deux jours. Certains me durent  deux semaines ou des mois, mais celui-là il était tellement bien ! Vous avez une façon d’écrire qui me touche tout particulièrement.
Et puis je me suis un peu retrouvée en Emeraude Stella :
Même sentiment vis-à-vis des autres jeunes au Lycée... .avec qui je me m’entends pas vraiment bien car je n’ai pas les mêmes préoccupations.
Même avis sur les jeunes qui fument.
 Je tiens un journal intime.
Je me confie à ma professeur de français de l’année dernière (en général pas une semaine passe sans que l’on s’envoie un mail...)
J’ai une amie qui n’est pas dans le même Lycée que moi actuellement et nous nous envoyons sans arrêt des nouvelles par mail...
Je suis vraiment arrivée à me mettre dans la peau du personnage qui devait faire face à cette si grosse épreuve et qui retrouve ses origines. J’étais comblée !
Merci beaucoup... j’ai hâte de pouvoir lire d’autres de vos livres...
Votre sensibilité se ressent aussi... 
Votre livre m’a énormément plu !
Merci encore.
J’aime bien ce style ! Bonne continuation !

Maïa

Je suis très contente de l'avoir lu. Je l'ai transmis à ma soeur qui l'a presque fini aussi. Ce livre m'a beaucoup plu. Il est plein de "surprises", l'écriture est très plaisante. L'histoire décrite touche vraiment car nous sommes facilement intégrés au contexte et parmi les personnages... Tout cela semble être familier même si nous n'avons pas forcément vécu ce genre de choses ou des situations similaires...
Merci, nous avons hâte de découvrir un autre de vos livres.

Maïa

J'ai presque fini de lire "le goût des glaces" que j'apprécie beaucoup pour l'histoire en elle-même, pour les thèmes évoqués mais aussi pour le style très plaisant.

Païkanne

"le goût des glaces". Je l' ai vraiment beaucoup aimé, je n' avais jamais lu de livres dans ce type là, du genre journal intime, sans dialogue et sans histoire continue. Et bien le principe m' a plu, je l' ai disons dévoré, dès que mon planning me laissait un moment, j' allais le lire. Vous avez du vous torturer l' esprit pour rentrer dans la peau d'Emeraude-Stella et vous avez vraiment réussi à "faire un" avec cette jeune fille. Je ne sais pas si vous avez fait référence à votre vie mais en tout cas j' avais vraiment l' impression que je lisais réellement  un journal intime, et que c' était vraiment une adolescente mal dans sa peau qui écrivait ses pensées. Alors je vous dis un grand bravo et un grand merci de m' avoir fait lire un texte comme celui-ci.
    Vous m' avez beaucoup inspiré,surtout avec tous ces dialogues indirect, il faut, je présume, une grande technique pour rendre intéressant un livre sans dialogues directs.
    Quand je dis que vous m' avez inspiré, c' est que moi aussi j' essaye d' écrire un livre et grâce à vous je me suis remise à écrire. Car voyez-vous je ne suis pas très productive, environ 16 pages A4 soit 6 chapitres, soit le commencement d' une histoire en 7 mois ! Mais je ne me brusque pas, je me dis que si je n' attends pas l' inspiration et que je me force pour aller vite, mon texte sera beaucoup moins bien.
 
    Je voudrez savoir, qu' est ce qui vous inspire ? Moi j' ai été beaucoup inspiré de mon voyage en Allemagne (je viens de revenir d' un programme scolaire, de 3 mois en Allemagne.)

 Comment trouvez vous cette inspiration qui semble m' échapper?
  
    J' ai vu sur votre site que vous écriviez aussi des pièces de théâtre... Si vous êtes d' accord j' aimerais vous commandez un livre d' une de vos pièce qui selon vous pourrait me plaire pour ensuite la proposer à mon groupe de théâtre afin de la jouer, je serais vraiment honorée de jouer dans une de vos pièces.
 
J' espère que vous me répondrez mais je comprendrais aussi de ne pas avoir de réponse, vous êtes écrivain et des e-mails comme les miens vous devez beaucoup en recevoir.
 
J' aime beaucoup ce que vous faîtes.
     Votre nouvelle fan.

Macha
Je suis psychologue et j'ai lu votre roman avec intérêt. Il est très prenant. Quand on le commence, on ne peut plus s'arrêter, et votre analyse m'a intéressée. Je l'ai d'ailleurs prêté, et je ne suis pas sûre qu'on me le rende.

Marion
Je m'appelle Marion, je suis la petite fille de Sylviane Duparc. Lors de la visite de votre atelier avec mes parents, mes amis et ma grand-mère, j'ai acheté un de vos livre. Je viens de finir "Le gout des glaces". Tout d'abord, excusez-moi de ce retard, mais entre les devoirs, et les livres que ma prof de français me fait lire, je n'ai pas eu le temps de lire le votre. A présent, je suis en vacances et j'ai tout mon temps. C'est pour cela que j'ai lu votre livre, ou plutôt je l'ai dévorée. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire, j'étais tellement plongée dedans que j'en oubliais parfois de faire certaines choses. J'aime beaucoup votre façons d'écrire et de raconter l'histoire de Stella Emeraude. Parfois, je me suis reconnu un peu en elle, ça m'a donné envie de retrouver l'histoir de ma famille et de mes ancêtres. Et je crois que je vais m'y mettre. J'ai même envie d'écrire mon histoire. Ce livre me donne beaucoup d'idées d'avenir. Il est triste dans le fond, mais il parait autrement dans la manière dont vous l'avez écrit. Je vous remercie de m'avoir fait partager votre travail. C'est la première fois que j'écris à un auteur et j'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre. J'espère que ce message vous feras plaisir, je vous remercie de m'avoir permis de lire ce livre.Je profiterais de ma venu a Belmont pour venir vous voir et acheter un autre livre.

 
PS: Une amie de ma mère l'a lu aussi et comme moi elle a adoré.

Rimsasha

mon avis sur votre livre donc le voici : " je l'ai adorer , il était génial , j'en suis très contente . "

Olivia

J'ai regardé un petit peu votre site, que j'ai trouvé très coloré!
Je n'ai pas trouvé une option pour les commentaires: j'aurai aimé en faire un  ce livre m'a tellement plu!
Sinon, à la rentrée, je vais prêter mon exemplaires du goût des glaces à mon professeur de Français (celui du projet) et à la documentaliste afin qu'il le découvre!


Emma

Nicolas est en train de lire ton livre et il dit qu'il est vraiment super ! 

Inès
Et voilà! Je l'ai terminé! Il est aussi bien que "Le journal de ma sœur"!!! Il est très émouvant du côté passé (J'ai vraiment adoré ce côté passé car depuis 1 an, je me passionne pour les guerres mondiales notamment pour la première), et autant du côté présent, à vrai dire, car l'Accident a bouleversé la vie d'Emeraude Stella a jamais, et provoqué son anorexie. Personnellement, mon personnage préféré est Nicolas Klaus Zeidung, je le trouve très sympathique et il a l'air chaleureux.Je pourrais encore vous en parler dans des mails et des mails mais ça serait trop long ! ALORS ENCORE MERCI ET SURTOUT BRAVO!!!!!

Sonjö

j'espère lire beaucoup de livres de vous . J'ai commençée votre livre , je l'adore déjà .
Un gros bisous d'une lectrice passionée

Votre admiratrice. 

Serena

J'ai bien reçu votre livre commandé par ma grand-mère.
Je suis si contente que vous l'ayez dédicacé rien que pour moi, merci beaucoup.

Sylvie

Voilà après Léo, je viens de terminer "Le goût des glaces". Super! il se lit très très bien avec les illustrations à l'appui.

On imagine très bien le personnage, 

les descriptions, l'analyse des sentiments est juste et lui donnent chair sans faire de jeux de mots...

Cette recherche généalogique m'a frappée et puis bien sûr on ne peut s'empêcher de penser à des personnes anorexiques dont on a croisé la route....

Bastien

Le goût des glaces se lit bien et cela fait vraiment journal, un peu comme Anne Frank mais en plus moderne. J'aime bien les passages où vous parlez du col du Donon, des expressions ''un raudi'', etc.... ;-)

Fabienne
Je vous écris pour vous en parler car il m'a troublé, vraiment!!!
(...)
Votre livre m'a troublée, car je me suis beaucoup questionnée, depuis 10 ans environ, sur des faits de ma vie quotidienne, et j'ai tenté de rechercher des réponses dans l'histoire des générations précédentes (les femmes de ma famille notamment)... c'est pour cela que ce livre a résonné en moi.

Stéphie

j'ai beaucoup aimé Le goût des glaces


Lisie

J'ai lu (il y a déjà un certain temps !...) "le goût des glaces".
Au début j'étais un peu perplexe puis, ensuite j'ai adhéré à cette histoire
j'ai bien aimé cette vision originale, inhabituelle que l'on a de la guerre et la police d'écriture adoptée est , elle aussi étonnante et plaisante

Henriette-Stella

bonjour, nous nous sommes parlées ce vendredi au salon du livre à Montreuil. Je vous remercie de m'avoir accordé du temps pour me parler de vos ouvrages. Je vais donc découvrir "Le goût des glaces" !

Héloïse

Rien que la mise en pages et les illustrations sont un bonheur. Quelle bonne idée d'avoir fait quelques petits dessins et aussi de lui avoir donné l'aspect d'un cahier d' adolescente.

Fabienne

J'ai dégusté avec délice "Le goût des glaces" car bien que le sujet du livre soit difficile à faire passer,vous avez su ,en jouant avec les mots,en y mettant de la couleur,du suspense, le rendre très digeste et accessible à tous.Bravo
aussi pour les dessins qui illustrent si justement ce récit.

Céline

Bravo pour "Le goût des glaces" : essayons de faire marcher les petites maisons d'édition. On fait passer auprès des collègues docs...

Johnny

J'aime beaucoup l'histoire de Stella Émeraude.
Mes soirées sont actuellement immergées dans ce livre.
( Mélancolique, réaliste, avec de nombreuses pointes d'humour )
J'en suis à la moitié et j'ai hâte de savoir la suite !


Johnny

J'ai commencé ton livre et je trouve sa lecture très agréable.

Elsa

Bonjour Anne =)
Je voulais simplement vous signaler que j'avais beaucoup aimé "Le goût des glaces" que j'ai enfin terminé, la semaine dernière. Il faut dire qu'étant en L, je croule sous les lectures de livres à analyser; mais je ne me plains pas: j'adore ça.

Je vous remercie donc pour ce livre que j'ai adoré, et qui m'a donné envie de connaître l'histoire de ma famille sur laquelle je ne me suis jamais vraiment penchée. Je compte donc harceler Papi R. dès que possible !

Bien à vous,

Anne-Joëlle

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt "Le goût des glaces" qui non seulement sont des mots qui parlent aussi de J. mais également d'une de mes nièces qui à 25 ans s'est laissée emporter par "ce pouvoir illimité sur sa vie. Sa mort.  Son poids."

Fernande

Un journal très dense.  

Un gros pavé, si on peut s'exprimer ainsi, à la typographie légère et pas commune. 

Damien

J'ai lu "Le Goût des Glaces". Je l'ai lu d'une traite. J'y ai trouvé ta patte d'écrivain, un style bien caractéristique "haut en couleurs". L'histoire m'a plu. L'imbroglio passé/présent, avec comme fil directeur la nourriture, est vraiment bien traité. Je ne me suis pas ennuyé un instant.

Tonia

Je viens de finir ton livre : bravo, tu vas une fois de plus aux Sujets essentiels : la mort, l'anorexie...
j'adore le personnage du père qui est déchiré et déchire pour se reconstruire, je comprends sa réaction, sa révolte.
Bravo aussi pour la prof de français, c'est comme ça que l'enseignement sert à qqlchose.


Hilde

J'apprécie déjà le contenant : le couverture et la présentation sous forme de cahier avec des gribouillis dans la marge ou les interlignes... La collaboration Poiré-Guallino est fructueuse et originale... et le fait que cela soit publié à Nancy est loin de me déplaire...  car je garde un excellent souvenir de cette ville chaleureuse, même sous la neige avec Stanislas et Nikolaus... mêlant traditions françaises et germaniques.

Des grands-parents rencontrés lors du Salon de La Clayette, 
en Bourgogne

Je le lis d'abord, moi. Je l'ai commencé et j'aime beaucoup cette histoire. Nous allons ensuite en parler avec notre petite-fille : pour mon mari, qui est originaire d'Alsace, ce sera l'occasion de lui expliquer bien des choses, que l'on n'a pas toujours la possibilité d'évoquer. Ce sont des sujets importants.

Denise

J'aime cette atmosphère, mais je me sens un peu indiscrète, comme si je lisais vraiment le cahier secret de quelqu'un, ça me gêne presque.


Véronique

Ce livre est attirant et, quand on ne se contente pas de le regarder... passionnant !

Hélène

La mise en pages m'a l'air vraiment très originale et sympathique.

Chloé
avec ce bel été indien, " le goût des glaces " est le bienvenu et très alléchant, il a l'air trop bien, super les illustrations et le choix de cette police d'écriture semble agréable et en tout cas moins vu, je suis déjà enthousiaste avant d'avoir ouvert la première page et lu le premier mot, ça promet!!!

Jeanne

j'adore la police de caractère, 

on a l'impression de livre un vrai journal intime, c'est excitant


Natacha

Anne, je viens de finir ton roman, il est génial. Au début, j'ai eu du mal puis après, boulimie... J'ai pensé qu'il fallait avoir 14 ans pour le lire, pour suivre, entre l'Histoire et l'histoire. Pour cette année, je le conseillerai et je le mettrai dans les exposés pour tester, l'année prochaine, je l'étudierai. Heureusement que tu m'as parlé de La Lorraine et de la Suisse en temps de guerre, j'ai davantage compris (il me faudra tt de même approfondir !). J'espère que la sortie sera réussie. 

J'ai hâte que les élèves le lisent, pour voir, je le propose la semaine prochaine aux volontaires. 

Je pense qu'en 3è les filles y seront plus sensibles que les garçons.


Valérie

Le livre est beau comme objet, l'histoire est roborative, cela fait bcp d'atouts. 



Michel
Intéressant pour plein de raisons : lieux, allergies, généalogie.

Mathilde
Je suis en train de lire "le goût des glaces", j'ai même presque terminé: je trouve que c'est un très beau roman, pas si difficile si on accompagne sa lecture mais qui peut toucher plutôt effectivemet des élèves d'une certaine maturité, des élèves de 4° et de 3° à cause des problèmes qu'il évoque et peut-être des références historiques. Je suis frappée comme tu sais approcher avec délicatesse, à travers tes différents romans, les  solitudes des adolescents et comment tes romans leur proposent en miroir la possibilité de traverser ces solitudes d'aller au-delà, ailleurs... Je termine le roman et je t'en parlerai plus longuement.

Dominique
Je suis a la moitie du livre et je pense avoir fini ce soir ou demain.
Pour l'instant cela me plait beaucoup ; sauf peut etre le personnage de la mère un peu trop parfaite .... mais la suite me dira peut etre qu'elle n'est pas si parfaite que cela.

Réaction d'Anne Poiré : C'est une mère idéalisée, forcément, car elle est vue par sa fille... qui l'a perdue. Ceci explique peut-être cela.

Jean-Marie
Vous m'offrez de vos nouvelles en m'offrant un vrai-faux roman. Père, mère, école, peinture et les hasards de la rue et ceux de la route... Une sorte de journal sur papier à lignes, pour ne pas perdre le fil... De nouvelles équations, de nouvelles variantes : mais je vous reconnais !

Lise
 très  agréablement  surprise  par  la  présentation  fort  originale  de  l'oeuvre 

voilà  un  éditeur  que  je  découvre  aussi  ! 
Les  soirs  je  vais  donc  me  plonger  dans  cette   lecture  !le  titre  m'intrigue  !



page 73



Ce roman s'est longtemps appelé Derrière le miroir.


Il est magnifique...

Dans son bel habit d'"humaniste en verve !"... Joli nom de collection trouvé par l'éditrice, Véronique Lagny Delatour.

Embelli par de nombreuses illustrations-graffitti guallinesques - en bord de cahier - d'adolescente en crise...


Le résumé proposé par l'éditrice ? 


Tantôt Emeraude, tantôt Stella, une adolescente mal dans sa peau écrit son journal pour mettre à plat ses pensées et trouver un sens à sa vie. Il y a aussi sa mère disparue accidentellement qui lui manque douloureusement.

Elle se lance à corps perdu à la recherche de ses aïeux et se retrouve confrontée, d'une part à des secrets de famille, d'autre part à une page tragique, souvent ignorée, de l'histoire lorraine du vingtième siècle.

Emeraude Stella parviendra-t-elle à se retrouver parmi ces morceaux de vie éparpillés autour d'elle ?

Emeraude Stella, élève de 1ère, en voit de toutes les couleurs. Sa mère est décédée deux ans plus tôt d'une allergie alimentaire. L'adolescente n'accepte pas son départ et devient anorexique. Pour surmonter sa souffrance, elle écrit un journal aux couleurs de l'arc-en-ciel. Au fil des pages, elle retrouve le goût de vivre grâce aussi à une enquête quasi policière qui la confronte à l'Histoire et aux mobres du passé de sa propre famille.

page 122

page 134

Pour visiter le site des éditions du Verger des Hespérides ?

Cliquez ici :

http://www.editionslevergerdeshesperides.com/livre-Le-gout-des-glaces

Roman tout public à partir de 12 ans
196 pages dont 60 illustrations en noir et blanc
Un livre de  148 X 210 mm, couverture à rabats, pelliculée mate
ISBN    978-2-9176423-3-7

Ça y est, le livre est sorti : 

magnifique !

Vous pouvez le commander à la maison d'édition ou directement auprès de l'auteur.

Anne Poiré

La roche

42 670 Belmont de la Loire

page 143

page 217

Plein d'autres illustrations vous attendent 

dans ce livre émouvant. 


Le goût des glaces éperonne les questions de l'anorexie, de la boulimie, de la mort et de la construction de soi... entre passé, présent, et tentatives, afin de s'armer, pour oser envisager l'avenir.
Roman pour ados, pour adultes ? Qui me le dira... Lorsqu'on aborde les difficultés existentielles et les secrets de famille, comment savoir à qui s'adresse ce genre de fiction ?

Anne Poiré, en compagnie de charmantes lectrices, pour la sortie du roman Le goût des glaces

au Salon de La Clayette (71) en automne 2009

Une note de lecture de Tonja Milaret, 

une autre de mes éditrices (Éditions d'un Monde à l'Autre)

Emmeraude/Stella est une ado dont la mère est décédée récemment. Son père se réfugie dans son atelier de peinture. Quant à elle, elle développe une anorexie et s'isole. Seule sa prof de français, lumineuse et colorée, trouve grâce à ses yeux. Celle-ci propose à ses élèves un exercice: rédiger son autobiographie ou tenir un journal. Stella se plonge alors dans les papiers familiaux de sa mère et va découvrir ainsi un passé familial singulier.....qui lui permettra d'avoir une meilleure compréhension d'elle-même et de redécouvrir, avec plaisir, le goût des glaces.
Une enquête palpitante sur les secrets de famille et qui met à jour, un aspect méconnu de l'histoire de la Lorraine. Un magnifique récit qui se présente sous la forme originale d'un journal intime avec ses marges et ses gribouillis artistiques et filiformes qui ponctuent les rêveries adolescentes.

Merci Tonja !

Encore un extrait ?

(...) Soirée gris nostalgie

Lorsque Monsieur RUDI m’a téléphoné, j’ai deviné que j’allais enfin comprendre quelque chose de plus sur ma famille. En savoir davantage.  Je ne sais comment expliquer. Avant même de sonner à sa porte, mon cœur tambourinait. Bien sûr j’ai toujours été impressionnée par ce type. Mais dans sa voix quelque chose a dû percer, en plus. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai louvoyé lorsqu’il m’a demandé comment j’avais eu ce document entre mes mains.
- Qui c’est, ce Klaus ZEITUNG ?
Je lui ai affirmé – ce n’était pas tout à fait menterie – que mon arrière-grand-père portait bien ce nom :
- Mais il s’appelait aussi Nicolas. (...)

Encore un extrait ?

(...) Journée cendres et abîme


(...) La faim des haricots.
Je me suis trompée d’orthographe.
Je viens d’écrire faim, par étourderie. Un acte manqué, dirait le Dr FONTAINE. Non, un lapsus. La fin de tout.
(...)
Désormais, je veux inverser le processus. Ce n’est pas seulement une question de volonté.
De désir.
Cette force d’autodestruction est incroyable.
Fini, le huis clos avec Pablo. Le conflit contre lui. C’est affreux : parfois je chavire.
Je me dis que je ne fais pas le poids. (...)

(...) Mercredi anthracite

 
Voilà qui appartient à l’Histoire, et c’est mon passé.
Hélas.
Gorgée de toutes ces pages familiales, jamais je ne me rassasierai de pareilles informations. Chaque détail me bouleverse. J’y repense, en faisant mon footing matinal. (...)

Si vous avez aimé ce roman, chez cette même éditrice, 

publication aussi de Papi Jeannot.

Le goût des glaces, la presse en parle...


Le progrès

du vendredi 30 juillet 2010
et la plume colorée de Carine Kranich :




Dans Le Pays Roannais en décembre 2009

un riche article de Sophie Tardy 

Les esqui-mots d'Anne Poiré

Dans le Bloc-Notes

Art actuel actualité Rhône-Alpes

la revue de la MAPRA (maison des artes plastiques Rhône-Alpes)

n°284 janvier 2010


Un article sympathique de la journaliste Carine Kranish, paru dans le magazine culturel  d'ici et d'ailleurs La Muse  n°14 de sept 10 


- Des lectures dans des musées, comme celui de l'école, de Belleroche :



Merci à la bonne cinquantaine de personnes présentes au musée de l'école de Belleroche
en cet automne 2010 pour m'entendre lire  de nombreux extraits de mes livres.
Le cadre se prêtait à la découverte de Câline école, paru chez Soc & Foc,
mais j'ai pu aussi faire découvrir pas mal d'extraits de romans mettant en scène Madame Galion, comme Le goût des glaces - personnage qui apparaissait déjà dans Le journal de ma soeur (Seuil).
J'ai aussi lu des extraits de "L'école de la rue de la liberté", paru chez D'un Noir Si Bleu dans le recueil La maison de l'écrivain et autres trésors d'enfance... 

En décembre 2010, au Salon du livre jeunesse de Montreuil...
des livres d'Anne Poiré au Seuil, au Verger des Hespérides, chez Donner à Voir, Soc & Foc, 
et sur le stand des Éditions d'un Monde à l'Autre...

Que de belles rencontres !



Sur le stand du Verger des Hespérides, avec Véronique Lagny de la Tour, et devant Le goût des glaces.

Saint-Nicolas est même passé, sur ce stand de Lorraine...

Anne Poiré et Véronique Lagny Delatour sur le stand du Verger des Hespérides, à Montreuil.

En arrière-plan, on devine Geneviève Turlais.

Encore une bonne nouvelle pour ce roman !

Pas rien : 

il a frôlé le....................... PRIX GONCOURT...

OUAHHHH !

Vous avez bien lu !

Certains d’entre vous savent que j’ambitionne d’obtenir un jour le Prix Goncourt,
non parce que ce Prix me plaît plus que d’autres 

ou que la chasse aux Prix me paraît digne d’intérêt,
mais tout simplement car j’aime être lue – et un Prix multiplie les lecteurs potentiels. 

Surtout je rêve de pouvoir enfin vivre correctement de ma plume, sans m’inquiéter des lendemains qui déchantent.
Eh bien... voilà qui pourrait m’arriver plus vite que prévu, sous une forme assez inattendue (et bien plus modeste).

J’ai appris courant octobre 2010 que 

Le goût des glaces se trouve dans la sélection finale pour le prix Erckmann-Chatrian, le Goncourt lorrain !”

J’ai cru que ma chère éditrice exagérait, en employant une métaphore hyperbolique.

Eh bien point du tout, Internet me le confirme : 

“Le prix Erckmann-Chatrian, fondé en 1925, est dit le Goncourt lorrain. ”


Le Goncourt lorrain, première étape vers le Goncourt parisien !

Sourire sourire...

Je ne pensais pas faire partie aussi vite de la sélection finale du Goncourt... lorrain...


=> Allez, pour info, regardez les lauréats des dix dernières années, pas rien :
2000 : Joël Égloff, Les Ensoleillés (Le Rocher) 2001 : Jocelyne François, Portrait d'un homme au crépuscule (Mercure de France) 2002 : Hubert Mingarelli, La Beauté des loutres(Seuil) 2003 : Pierre Pelot, C'est ainsi que les hommes vivent (Denoël) 2004 : Gérard Oberlé Retour à Zornhoff (Grasset) 2005 : Jeanne Cressanges, Le soleil des pierres (Le Cherche-Midi) 2006 : Georges-Paul Cuny, Anna (L'Âge d'Homme) 2007 : Michel Bernard, La tranchée de Calonne (La Table Ronde) 2008 : Gérald Tenenbaum, L'Ordre des jours (Héloïse d'Ormesson) 2009 : Pierre Hanot, Les clous du fakir (Fayard Noir)

Et qui sait, pour 2010 ??? 


Eh non... 

    Tant pis !

Mais avoir déjà pu faire partie de la dernière sélection, ce n'est pas si mal, non ? 

Ce roman sorti en septembre 2009

aux éditions Le Verger des Hespérides, 

un mois après, 

était déjà pré-sélectionné 

aussi pour le

Grand Prix des Lecteurs 2009/2010

de la PEP

pupilles de l'enseignement public... 

Génial, non ?

Prévu pour 2010, il est arrivé un peu plus tôt...  

juste pour mon anniversaire en 2009 ! Chouette ! 

On peut le commander auprès de l'éditrice

ou de moi-même : 

anne.poir@wanadoo.fr

Vous pouvez le trouver aussi en librairie, bien sûr...

Encore une ou deux images
(pour les lecteurs sages) ?


C'est  à Durcet, au salon de la poésie, après la merveilleuse marche le long du sentier des poètes, où trône une plaque, sur laquelle on peut lire deux de mes textes :



à mes côtés,
Marie-Thérèse, notre charmante hôtesse de Durcet.
Avril 2011

Les échanges, les confidences, les sourires, les dédicaces, les lectures, les  rires furent nombreux...



Anne Poiré et Patrick Guallino au Collège Jeanne d'Arc de Paray le Monial : le livre "Le goût des glaces" à la main... janvier 2012

Et même une piste pédagogique... à partir de la page 17 de ce roman, texte et illustration :

- Pour une séquence "textes et images" en 6e, grâce à Sylvie Saulnier.

"avant votre venue, au programme avec les élèves : un extrait de Livress et un extrait du goût des glaces, où nous ferons avec les enfants le lien entre texte et image.

Aussi, un travail d'écriture, après votre venue, à partir de deux tableaux sur votre site :  en 2009 "ruelles et canaux" et "les riches heures de nos espoirs". Ils inventeront des histoires à partir de celui qu'ils préfèrent. Et vous les enverront."


Merci à Sylvie qui accepte de partager son travail...


Séance 7        lecture + lecture d'image       travail de groupe     1h
faire le lien entre texte et image

Texte 1 : Le goût des glaces Anne Poiré - p. 17

1- Donner le titre de cette journée de journal intime.
2- Vous écrirez les 1eres lignes de cette journée à partir du titre.
3- Lire aux élèves le 1er paragraphe: qui est «celle-là» ?
4-Distribuer le texte
Vérifier qui est «celle-là»:
Trouvez des indices dans le texte et le dessin:
5- Pour vous cette illustration est-elle complète? Qu’y ajouteriez-vous?


Séance 8     intervention des auteurs   1h

Echanger à propos des mots, des illustrations, des créations, des couleurs....


La rencontre a été facilitée, car préparée par les élèves, avec plaisir.
Ils avaient décoré une boîte dans chaque classe, contenant de passionnantes questions sur la création.
J'ai pu leur lire de nombreux extraits de mes livres et en particulier du Goût des glaces.










Anne Poiré et Patrick Guallino face à des élèves passionnés

-       Durant l'exposition :

S T U V W X Y Z "du soleil au zénith" : tous les voyages nous aident.
à la bibliothèque d'Yvré l'Evêque

rencontre avec Anne Poiré et Patrick Guallino le samedi 3 mars 2012 à 15 heures
 

à l'accueil, une charmante bibliothécaire, et en présentation, parmi quelques originaux d'Anne Poiré et Patrick Guallino, des livres à emprunter, dont, au premier plan,  Le goût des glaces...

- En 2012 -
Roiffieux en Ardèche :



Et à Chazay d'Azergues :

Lectrices potentielles au Salon de Chazay d'Azergues
devant les livres d'Anne Poiré et Patrick Guallino


À Rives, Salon vraiment très symparhique : 

en 2013, le thème était "Petits bonheurs partagés".

Pari tenu !!!

Nous avons été invités au Salon des Idées pour la Maison
à Saint-Etienne, au Parc des expositions.
C'étaient les 15, 16 et 17 février 2013...



Merci à notre chaleureuse organisatrice pour cette photo souvenir avant l'arrivée des milliers de visiteurs... 

Perreux - Salon de l'écrit


Patrick Guallino avec Chantal Jallon, organisatrice qui se dépense sans compter.


Patrick Guallino au Salon du livre de Roiffieux en mars 2013


Patrick Guallino au salon du livre jeunesse d'Annonay, en octobre 2013... 

Pour retrouver le site complet d'Anne Poiré :

http://annepoire.free.fr




et son blog :

http://poire-guallino.eklablog.com/accueil-c24967292