Le petit plus pour les enseignants...
Pistes pédagogiques à partir des textes d'Anne Poiré

Côté collège...

-------------------------------------

- On peut prolonger mes livres...


On peut prolonger mes livres, en écrivant à la manière d'Anne Poiré,
en réécrivant par exemple des contes... et en organisant une magnifique exposition,  d'arbres de la PAIX,
comme l'ont fait des 6e à partir du livre Le Petit Chaperon vermillion.

Quand des 6e étudient l'ouvrage, et rencontrent Anne Poiré, quelle fiesta :
http://poire-guallino.eklablog.com/a-la-rencontre-de-mes-lecteurs-a108054886





Avant le salon du livre jeunesse d'Annonay

en amont, nous avons eu la chance de faire des rencontres avec des scolaires, de la maternelle... jusqu'aux plus grands,

rencontres organisées d'une main de maître par la dynamique équipe du service jeunesse de la Mairie d'Annonay !


Séance de dédicaces dans le cadre du CDI du lycée Marc Seguin, à Annonay,
après une belle rencontre, émouvante, dans l'écoute partagée.

Bel accueil de la part de Nicole Blossier, documentaliste qui aime vraiment son métier et fait preuve de beaucoup d'humanité et de sensibilité !
 Je l'avais d'ailleurs déjà rencontrée, lors du salon du livre de Roiffieux, une autre année...

Les élèves de 3e avaient tous entendu en amont une lecture du  Journal de ma sœur, paru aux éditions du Seuil,
et ils ont écrit une suite personnelle... à partir de ces mots, que l'on trouve à la fin du roman :


Je vais bien... Je suis guéri.



Belle initiative de leur professeur de français.


Les résultats témoignent d'une parfaite compréhension du roman, tiennent compte des personnages, de la sensibilité de cette histoire d'Anne Poiré.

C'est vraiment réussi.


Bravo à tous !

Et là, des suites inventées par des collégiens
après avoir lu le roman :







Et d'autres suites, pas toutes photographiées, mais recopiées, en partie, ici :

Je sors toujours avec Violette.
(...)
Juste après avoir lu cette fameuse petite phrase, je suis descendu en courant et j'ai crié :
- Je peux aller chez Violette ?
(...)
Je vais bien, je suis guéri, je suis Patrice, une nouvelle vie s'offre à moi. J'ai repris goût à la vie. Ma relation avec mes parents s'est améliorée, on recommence à se parler comme avant et on a même arrêté d'aller consulter un psychiatre.
(...)
Pour les vacances, nous allons au ski avec Madame Galion. Parfait, j'adore cette prof ! Quand j'ai un problème, elle est toujours derrière moi à me surveiller.
(...)
24 février. Déjà un an. C'est mon anniversaire, mais aussi une date dont je me souviendrai toute ma vie.
(...)
Madame Galion est toujours aussi proche de moi.
(...)
"Je vais bien. Je suis guéri" de la mort de ma sœur, Julie. Heureusement qu'il y avait mes amis Ismaël, Violette et Jonathan pour m'aider à  surmonter cette épreuve.
(...)
Je suis devant le lycée avec Violette, Ismaïl et Jonathan. (...) Ils m'ont tous soutenu lors de la mort de ma sœur. (...) La relation avec mes parents se passe nettement mieux, ils ne se disputent plus, puis ils se sont remis à rire quelquefois. Ils me parlent beaucopu plus, ils sont toujours là pour moi lorsque je pleure en repensant à ma sœur.
(...)
Maintenant, je suis en relation avec Violette, on est de plus en plus amoureux. Ismaïl, Jonathan et moi formons une superbe équipe !
Je suis parti pendant les vacances avec mes parents au ski à Val d'Isère. Avec mon père, nous avons descendu la piste noire comme on a dit dans la voiture avant l'accident. Je suis tombé mais rien de cassé, j'avais froid c'est tout.
Avec mes parents ça va mieux.  (...) J'ai toujours le journal que Mme Galion m'avait offert mais je l'ai personnalisé avec des photos de Violette et moi de ma sœur aussi ! La nuit dernière, une étoile filante est passée dans le ciel, j'ai fait un vœu mais je ne le dirai pas sinon il ne se réalisera pas !
(...)
J'espère devenir célèbre, pour que mes parents soient fiers de moi... leur seul fils, unique, à présent.
(...)
J'ai décidé de faire un blog ou un club pour partager nos souffrances et nos sentiments sur le fait d'avoir perdu quelqu'un de proche.
Je veux les aider à faire leur deuil, à continuer à vivre, à s'ouvrir aux gens, à passer le cap de leur solitude. C'est mon but, j'avance et aide les gens comme je le peux et au mieux.
Du côté de mes parents on s'entend vraiment bien, on est réuni et à chaque vacances, on part au ski, à la montagne, à la piscine et on profite de chaque moment.
En ce qui concerne mes amis, Jonathan va bien mieux, autant que moi et on fait des sorties. Avec Violette, on est toujours ensemble, elle m'aide et j'apprends à m'ouvrir à elle.
Je pense toujours à Julie et je le vis bien.
(...)
Avec mes parents, nous avons une meilleure relation, ils font plus attention à moi. (...) J'ai toujours mon petit calepin avec moi, j'écris des mots qui me soulagent parfois.
(...)
Il n'y a pas si longtemps, je suis allé au ski avec mes parents, notre relation est redevenue normale et mes parents se remetent peu à peu à sourire.
De plus, j'ai enfin fait la fameuse piste noire avec mon père et j'ai l'impression qu'il a eu plus peur que moi, mais j'avoue qu'elle était impressionnante. (...) Je trouvais que les études n'étaient pas pour moi mais ça ne m'a pas empêché de trouver ma voie.
Mes parents sont super fiers de moi et me félicitent très souvent.
(...)

 Merci à Maxime, Marie-Lou, Marjorie, Johan, Léa, Anaïs, Sylvain, Mathilde, Fiona, Noémie,  François-Xavier,  Florian,  Quentin, Sonia et quelques autres...



- On peut lire à voix haute mes livres.

- à partir de Cyan@Volubilis 

 - Un atelier de lecture à voix haute, ça vous dirait ?  

Regardez ce qui s'est passé à Talange, en Lorraine, avec des collégiens charmants !




Vous voulez en savoir plus ?
Cliquez ici !

- à partir de "Câline école"
Au royame de la poésie, les adolescents sont rois...

De la part de Maryvonne Rousseau, avec des 6e, dans le théâtre de poche qu'elle a mis en place dans l'enceinte même de son établissement :


... dès que j'ai ouvert "Câline école" j'ai eu immédiatement envie de partager tes textes avec mes petis 6°:
je les ai donc emmenés à l'Espace Molière, je les ai mis en cercle et j'ai ouvert le livre au hasard devant chaque élève qui s'est emparé d'un vers. Je leur ai fait travailler la diction de ce vers à travers divers exercices et puis on s'est retrouvé en cercle : chacun a redit son vers. Ensuite je leur ai demandé de se regrouper par trois pour proposer à chaque fois un haïku : le résultat était inattendu et très joli.


- Les lire à voix haute, pour partager son plaisir ou à voix basse pour se régaler seul.

- à partir du roman Le journal de ma soeur

- Un atelier de lecture à voix haute, ça vous dirait ?  Regardez ce qui s'est passé au collège de Talange, en Lorraine !



Vous voulez en savoir plus ?
Cliquez ici !

- On peut les étudier.

            - Par exemple, on peut imaginer une séquence texte et images en 6e.


- Pour une séquence "textes et images"
en 6e, faisons confiance à Sylvie Saulnier.


"Avant votre venue, au programme avec les élèves : un extrait de Livress et un extrait du Goût des glaces,
où nous ferons avec les enfants le lien entre texte et image.

L'illustration où des personnages escaladent des livres, et le texte poétique en regard, pour le livre paru à l'Atelier du Hanneton,

et la description de Mme Galion, dans le roman publié aux éditions Le Verger des Hespérides.


Aussi, un travail d'écriture, après votre venue, à partir de deux tableaux sur votre site : 
en 2009 "ruelles et canaux" et "les riches heures de nos espoirs".
Ils inventeront des histoires à partir de celui qu'ils préfèrent. Et vous les enverront."


Merci à Sylvie qui accepte de partager son travail
sur mes poèmes et mes romans...


Son programme ?

Séance 7        lecture + lecture d'image       travail de groupe     1h
faire le lien entre texte et image

Texte 1 : Le goût des glaces Anne Poiré - p. 17

1- Donner le titre de cette journée de journal intime.
2- Vous écrirez les 1eres lignes de cette journée à partir du titre.
3- Lire aux élèves le 1er paragraphe : qui est «celle-là» ?
4-Distribuer le texte
Vérifier qui est «celle-là»:
Trouvez des indices dans le texte et le dessin:
5- Pour vous cette illustration est-elle complète? Qu’y ajouteriez-vous?

Texte 2 : Livresss

projeter l’image en transparent
1- Surligner quatre mots dans le texte en lien avec l’image.
2- à l’oral, justifiez votre choix
3- Quel lien pouvez-vous faire avec le texte 1 et l’illustration 1?
4- Quelles questions aimeriez-vous poser aux auteurs de ces textes et illustrations ?
5- Formulez par écrit, seul ou à plusieurs une question à mettre dans une boite décorée par la classe.


Séance 8     intervention des auteurs   1h

Echanger à propos des mots, des illustrations, des créations, des couleurs....


Les élèves avaient préparé une boîte contenant de passionnantes questions sur la création.
J'ai pu leur lire de nombreux extraits de mes livres.






Un professeur de Bourgogne s'est penchée avec ses élèves de 6e sur Livresss,
pour étudier le rapport entre textes et images. J'ai eu le bonheur de rencontrer les 3 classes concernées...

Anne Poiré et Patrick Guallino face à des élèves passionnés



(...)


Séance 10            bilan de séquence

cf photocopie II

sujet écriture à partir des tableaux

1- Choisis un des deux tableaux, celui qui te plaît le plus. Écris son titre.
2- Observe-le bien. Il représente la situation finale de l’histoire que tu vas écrire.
3- Imagine ce qui s’est passé avant et écris-le au brouillon.
4- Sur une feuille de la couleur de ton choix, recopie le titre du tableau, puis recopie ton texte et colle la représentation du tableau.


Et regardez ce que nous avons reçu par la poste, quelques semaines plus tard :



Les escapades du bonheur... livrets personnalisés, avec dessins originaux colorés et appropriés...

Et des feux d'artifice de mots :




Une autre séquence, imaginée cette fois par
Lisiane Mermet,
professeur à La Clayette (71).

À partir du roman Le journal de ma sœur, elle a fait réaliser par ses élèves de 6e

un tableau mémoire sur les
sentiments et l'évolution de Patrice / rapprochement avec registre de langue...
et des tas d'autres exercices,
selon les classes et le moment de l'année où elle a étudié le roman.

Elle vous autorise généreusement à piocher dans ses propres pistes pédagogiques...


Voici son travail sur :

L'incipit du roman.

Elle a photocopié la première page, souligné
"a commencé - sortais - stationnait - était entrée - sifflaient - passait - avaient félicité - ai adoré - est"

Dominante : étude de la langue
Objectifs : repérer le narrateur
relever les temps employés
relever les mots du temps.

I. Observation
Qui est l'auteur de ce texte ?
Qui raconte l'histoire ?
À quels temps ?
Le narrateur est-il présent dans le récit ?
Quelles informations apporte-t-il au lecteur ? Donne-t-il envie de lire la suite ? Comment ?

II. Les temps employés dans le texte :
Classez les verbes soulignés selon leur temps, à indiquer dans le tableau ci-dessous..

Temps :
Verbes :


Sur l'ensemble du roman.

Tableau mémoire, à remplir par petits groupes,
au fur et à mesure de la lecture (3 chapitres par 3), puis avec mise en commun en classe.

Chapitre Personnages Lieux Indications de temps Principaux événements Sentiments de Patrice Evolution de Patrice
1
2
3
4
5
6
7
8
à continuer
avec tous les
chapitres
du roman.


Registres de langue et communication


I. Observation
A - Repérage dans le roman
Relevez les mots ou expressions qui vous semblent appartenir au registre familier.
(exercice commencé après lecture des 13 premiers chapitres.)

B - Observation de quelques exemples trouvés :
1 - Soulignez le mot ou l'expression familière dans les exemples suivants :
a -" je me suis enfermé dans ma chambre avec une de ces fringales !" p. 37
b - "plein de profs" p. 43
c - "je frimais devant mes copains" p. 47
d - "- Ce n'est pas une raison pour me répondre !
- Va te faire voir...
- File dans ta chambre !" p. 48
e - "C'est écoeurant ! J'en ai ras-le-bol de cette maison"
f - "Je trouvais qu'il était franchement sympa." p. 65

C - Inscrivez dans le tableau ci-dessous les caractéristiques du registre familier utilisé par Patrice dans certaines circonstances.
Exemples Construction incorrecte des phrases Vocabulaire relâché Abréviations
tableau
à poursuivre


II. Leçon : les éléments de la communication

Exemple d'émetteur :
Récepteur :
Message :
Code :


Fiche vocabulaire / expression écrite

Objectifs : - apprendre à se servir du dictionnaire
- enrichir son vocabulaire
Tout au long du roman, le narrateur Patrice exprime ce qu'il ressent.
Il éprouve de nombreux sentiments, en fonction des circonstances, des situations.

Le lexique des sentiments.

Notions à connaître parfaitement :
Famille de mots : ensemble des mots construits sur un même radical.
Champ lexical (rappel) : ensemble des mots d'un texte qui renvoient à une même idée générale.
Synonymes : mots de sens proche qui ne s'écrivent pas de la même façon.
Antonymes : mots de sens contraire.

Expression écrite.

1. Pour chacun de ces noms, trouve deux mots de la même famille.
L'inquiétude :
La douleur :
L'angoisse :

2. Pour chacun des termes suivants, trouve un synonyme :
La joie :
La nostalgie :
La détresse :

3. Dans la liste suivante, entoure les adjectifs qui peuvent qualifier les sentiments de Patrice au cours du roman (consulte le tableau mémoire)
étonné satisfait outré inquiet impressionné apeuré irrité
bouleversé angoissé soulagé désorienté serein révolté jaloux calme rassuré

4. Les mots de la liste précédente peuvent être classés dans trois champs lexicaux différents.
Nomme chaque champ lexical et recopie les mots qui s'y rapportent :

- champ lexcical de : ...................................

- champ lexcical de : ...................................

- champ lexcical de : ...................................


Travail de groupe


J'utilise mon tableau-mémoire et le roman éventuellement.


Atelier 1
Le déroulement du temps dans le roman.

1 - Relève les indices de temps.
2 - Combien de temps s'est écoulé entre le début et la fin ?
Jour/mois Evénements /fêtes/périodes


Atelier 2
Patrice éprouve de la sympathie ou de l'antipathie pour les gens qui le côtoient.
Sympathie Antipathie

Atelier 3

Dans ce roman, il est souvent question de couleurs...
complète le tableau suivant avec la couleur ou l'objet correspondant

(cf le tableau sur les couleurs proposé par l'école de Haguenau...
les idées circulent et c'est tant mieux !)


Evaluation
Bilan lecture/écriture

1 - Cochez vrai ou faux en face des affirmations suivantes


Vrai Faux
- Patrice appartient à une famille de trois enfants.
- Mme Galion est son professeur principal.
- Julie est renversée par un camion.
- Patrice adore l'école.
- Mme Galion offre un carnet rouge à Patrice.
- Patrice veut être chirurgien.
- Il offre un petit coeur en argent à Violette.
- Il lui consacre un carnent, carmin.
- Toute la famille consulte un psychiatre.
- Patrice se rapproche de Jonathan, l'ami de Julie.
- Jonathan fait de la musique.
- Patrice ouvre le journal de Julie.


2 - Rédaction.
Sujet :
Quelle impression avez-vous eu à la lecture de ce roman ; au début, au milieu, à la fin ?
Dites-le, en un paragraphe de dix à quinze lignes.
Vous essayez de montrer ce qu'a provoqué la lecture de ce roman sur vous.
Vous citez des exemples du texte pour justifier votre avis.

Contraintes :
Présentation / écriture : 2
Emploi du présent : 1,5
Bon emploi des temps : 1,5
Orth / Conjugaisons correctes : 3
Syntaxe correcte : 2
Idées originales, intéressantes : 7
Vocabulaire : 3

Merci à Lisiane pour toute l'énergie déployée autour de ce roman !



- On peut vérifier la lecture et la compréhension de certains livres...

Voici une fiche de lecture cursive,
préparée par Nicole Blossier, à partir du roman Le journal de ma sœur.
Cette documentaliste efficace et passionnée a remarqué combien ce roman circulait, était emprunté, lu, commenté...
et a eu la gentillesse de me le faire savoir.

Puis lorsque j'ai été invitée dans l'établissement où elle travaille,
elle a proposé cette fiche à leur professeur de français et aux élèves concernés :


Fiche d'identité de l'œuvre (3 pts)

1 - Titre de l'œuvre

2 - Prénom et nom de l'auteur

3 - Date de première publication

De quoi parle l'œuvre (4 pts)

4 - Thème de l'histoire (en un mot)

5 - Quand se passe l'action ?

6 - Où se passe l'action ?

7 - Quels sont les personnages principaux ?

L'œuvre et vous

8 - Expliquez le titre de l'œuvre (3 pts)

9 - Choisissez un passage d'une dizaine de lignes qui  vous semble représentatif de l'œuvre et expliquez pourquoi vous l'avez choisi. (4 pts)
N° de la page - N° de la première ligne

10 - Formulez une question pour Anne Poiré au sujet de son œuvre (3 pts)

11 - Qu'avez-vous pensé de cette œuvre ? (3 pts)




Autres pistes :
  - Des élèves font même spontanément des exposés sur ce roman.
Ainsi de la charmante Valentine,
dans la classe de Madame Petitdemange... dans la Loire (42)


  -  D'autres élèves m'ont interviewée, pour le journal de leur école.


    - En poésie
on peut se pencher sur la nouvelle parue dans le recueil de nouvelles  La maison de l'écrivain, aux éditions D'un Noir Si Bleu.
 
- "L'école de la rue de la liberté".


- En quoi cette nouvelle met-elle l'accent sur les joies de la poésie ?
(passages concernés à repérer et recopier)

- Et sur le plaisir d'écrire ?
(même consigne)

- Et sur celui de dire ?
(idem)

- À ton avis les trois plaisirs sont-ils différents ? Complémentaires ? Pourquoi ?

- Écris au choix un poème pour évoquer le plaisir de lire de la poésie
ou sur la satisfaction d'en écrire
ou sur la joie éprouvée à en dire...

Illustre ton texte, soit avec des couleurs, soit sur un fond sonore, en l'enregistrant, en mettant le ton lorsque tu vas le lire.


- À partir du théâtre d'Anne Poiré :


- une leçon de grammaire à partir de Ni "que"ni tête

le sketch paru aux éditions ABS, 

permet de ne plus jamais voir des négations dont il manque l'un des éléments...

- Réécrivez sur ce modèle de scène de ménage pas habituelle entre "Ne" et "Que", 

un sketch entre le participe passé et l'auxiliaire, 

débouchant sur accord ou désaccord... 

ou entre "c'est-à-dire", les lettres d'une part, et les tirets d'autre part.

- À partir des nouvelles parues aux éditions D'un Noir Si Bleu :

qu'il s'agisse du recueil complet ou des simples Livrets Cartes Postales,
les classes peuvent tirer profit de ces textes courts.

- "Transport épique".

- Qui est l'auteur du texte ? Qui est la narratrice ? Justifie tes réponses de façon précise.
- Cette nouvelle est humoristique. Donne quelques exemples précis, en expliquant sur quoi repose l'humour du passage.
- Combien d'enfants y a-t-il dans cette famille ?
- Cite un passage humoristique. Explique ce qui le rend amusant.
- Qu'est-ce qu'une chute ? En quoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une nouvelle à chute.
- Explique le titre.
- S'agit-il d'un roman ou d'une nouvelle ? Pourquoi ?


- à partir du livret carte postale,
- travail sur la disposition de l'adresse, comment la rédiger, sur quellles lignes, importance du code postal...

- choix de souligner tel ou tel mot, ou phrase, dans le corps du texte de l'auteur, afin de faire passer de ses nouvelles, par l'utilisation de cette nouvelle.


- Expédition d'une nouvelle écrite par la classe, ou par chaque élève, individuellement :
en lien avec le professeur d'arts plastiques, élaboration d'une couverture pour le texte écrit par les élèves.



- "L'école de la rue de la liberté".

- Qui est l'auteur de ce texte ? Qui est la narratrice ? Comment le voit-on dans le texte. Qu'est-ce que cela ajoute ?
- En quoi cette nouvelle met-elle l'accent sur le plaisir de concentrer ? (passages concernés à repérer et recopier)
- Et sur le plaisir d'écrire ? (même consigne)
- Et sur celui de dire ? (idem)
- Repère le lexique employé afin de noter les étapes du processus créatif.
- Que pensez-vous du titre choisi par l'auteur ?



- Pour un travail sur le registre de la gourmandise, Yolande s'est appuyée sur "Beignets et polenta", avec ses classes de 3e et 2e.
- Dans un tableau, repère les étapes gourmandes de cette nouvelle.
- Analyse des relations entre Mme Bellatelloni et la narratrice.
- Etude des personnages (principaux, secondaires, à peine ébauchés)
- Temporalité : repérez les époques concernées. Commentaire ?

-  à partir de Cyan@Volubilis 

Autres pistes, en 4e ou 3e  par exemple :

- Repérez les mots de la couleur dans le roman et en particulier dans les titres de chapitres. Quelles remarques s'imposent ?

- Qui est l'auteur du texte ? Qui raconte l'histoire dans le premier chapitre ? Et dans le second ? Effet produit ?

- En quoi la couverture résume-t-elle le livre ?

- Quel est le secret de Volubilis ?

- Évolution du personnage de Cyan : quelle différence peut-on constater entre le début et la fin du roman ? 

Comment peux-tu expliquer ce changement ?

- Personnages principaux et secondaires. Quels sont les personnages principaux ? Secondaires ?

- Episode préféré  ? Pour quelle raison ?

-  En t'appuyant sur le roman, peux-tu dire s'il s'agit d'un roman de science fiction ou d'un roman réaliste ? 

Quels sont les éléments (précis) qui permettent de pencher d'un côté ou de l'autre.

- Ecris un chapitre supplémentaire au roman, soit du point de vue de Cyan, soit du point de vue de Volubilis.

- Mets en scène un passage de ton choix de ce livre : notamment... la fin ! (Tu peux même invtenter un peu la suite si tu en as envie.)

Et puis

=> la classe d'Ophélie a inventé des devinettes, mots croisés et des rébus à partir de la nouvelle Transport épique. Bravo à toute l'équipe !  

=> On peut aussi jouer au jeu des sept familles "Dans la famille "Beignets et polenta", il y a... Madame Bellatelloni... mais dans la famille "Transport épique" on trouve plutôt..."




- On peut travailler l'orthographe à partir des livres d'Anne Poiré.

=> La 2e partie du Petit Chaperon vermillon propose des jeux orthographiques,
puisque le loup, amateur de PAIX, ne sait orthographier ce mot que d'une façon, P A I X.



Aux collégiens de l'aider à corriger toutes les fautes qu'il commet
lorsqu'il écrit au Petit Chaperon vermillon.



=>  Avec des élèves plus grands, on peut choisir un extrait de l'un des romans, Cyan@Volubilis par exemple, pour un travail sur l'orthographe.




 "Le Pays Roannais" :

- On peut comparer deux éditions d'un même livre, d'un même conte :




C'est le jeu des sept erreurs : ressemblances, différences, pour le texte comme pour les illustrations...

- On peut l'inviter à une lecture-rencontre.

Après le Salon du livre jeunesse de Montreuil
en décembre 2010
une rencontre chaleureuse - avec Patrick Guallino - avec des 6e adorables, très attentifs, aux questions précises et originales.
C'était dans un collège au CDI accueillant, à Epinay sur Seine :






Lecture devant des 3e et 4e.

- Avant une rencontre avec Patrick et moi-même...

Avant même notre rencontre, toute la classe de Fred F. nous a envoyé du courrier, 

des poèmes écrits par les élèves, individuellement et collectivement,  à la manière d'Anne Poiré, 

des alexandrins et des calligrammes,  des acrostiches et des vers libres. 

Et des dessins à la manière des Guallino. 

Ces autoportraits de mots et d'images, pour commencer à faire connaissance, c'était déjà vraiment bien. 

Au moment de la rencontre, ça a été notre tour de leur montrer ce que nous savions faire ! 


Merci à Laurence Père-Ville, du Conseil Général de Saône et Loire...

Et après, ils nous ont encore écrit : 

nous avons reçu d'autres poèmes "à la manière d'Anne Poiré", 

des dessins "à la façon des Guallino"

On a trouvé ces échanges vraiment sympathiques. 


Rencontre d'Anne Poiré,
avec des élèves de collège.



Version trilingue, à deux voix, avec le professeur de français de la classe... Miaouhhh... Un grand moment de bonheur !




Une lecture-rencontre est souvent suivie d'un temps de dédicaces.

En mai 2010 :

Séance de dédicaces avec des classes de 6e
ayant lu et apprécié Le journal de ma soeur



Maryvonne Rousseau
professeur à Talange (57)
a étudié avec ses 6e le roman dès sa sortie, début 2008,
Séance de dédicaces après une rencontre avec les élèves.




Et avec de plus grands élèves, au lycée Marc Seguin en 2013, à Annonay





- Participer à un atelier d'écriture / écrire à partir de mes livres.


- à partir du roman Le journal de ma soeur :


 - écrire le journal de Julie.
                                        Et pourquoi pas ?

                                                 

Là c'est le collège Jules Verne, de Bully les Mines dans le Pas-de-Calais : génial, non ?
Et je ne vous dis pas, dedans, comme c'est bien aussi...   



On peut illustrer avec des mots,
ou avec des couleurs...




Et dans d'autres établissements, j'en ai vu, des variantes...
"Le journal de ma soeur" peut être décliné à l'infini :



- à partir de L'Abécédaire des animaux - éditions Carmina
Les collégiens se régalent à inventer de nouveaux proverbes sur le modèle de cet abécédaire ludique.


Un vrai arc-en-ciel d'idées possibles...


Des classes de 6 et 5e ont réécrit des proverbes aussi improbables que poétiques...
La thématique n'est pas toujours animale, d'ailleurs.

Abécédaire des métiers
abécédaire des cultures du monde
abécédaire des plantes...

Proverbes sur la lecture de A jusqu'à Z...


- à partir de Tous les chats - All the cats - Todos los gatos

=> Récit du point de vue de Merveille, de la maman de Pat, de la voisine, qui déteste les chats.
On peut même changer d'animal pour raconter l'histoire...


- À partir de la poésie : 

- à partir de Câline école, publié aux éditions Soc&Foc


... dès que j'ai ouvert "Câline école" j'ai eu immédiatement envie de partager tes textes avec mes petis 6°:
Je les ai donc emmenés à l'Espace Molière, je les ai mis en cercle et j'ai ouvert le livre au hasard devant chaque élève qui s'est emparé d'un vers. Je leur ai fait travailler la diction de ce vers à travers divers exercices et puis on s'est retrouvé en cercle: chacun a redit son vers. Ensuite je leur ai damandé de se regrouper par trois pour proposer à chaque fois un haïku: le résultat était inattendu et très joli. Je crois que tu aurais aimé! Voilà ton livre a commencé à vivre et à nous enchanter!
Evidemment, moi j'ai tout lu et j'ai adoré!

La suite pédagogique : l'écriture d'autres textes, sur les quatre saisons, 

sur d'autres moments de l'école, 

sur le théâtre, là, dans ce contexte particulier d'une classe bénéficiant d'un espace réservé aux spectacles... 

La poésie est partout

partout possible

même et surtout au théâtre...

Ou encore... 

Ecrits à ton tour un poème à partir de l'un de ces tableaux 

ou 

à partir de l'une des illustrations de Livresss 

ou de Câline école...

------------

                                                   Gilles se souvient du poème  d'Anne Poiré et Patrick Guallino

Le mot de passe 

est amour 

toujours


    Lors de ma venue dans sa classe nous l'avons décliné, au gré des désirs des enfants, en jouant même sur la structure :

Le mot de passe

est doudou

toujours

le mot de passe 

est maman

toujours


le mot de passe

est école

toujours

                                                            Ou encore... 

Le mot  rigolo

est clown

parfois... 

                                                                                    Ou aussi

Le mot guerre

est horrible

toujours

On peut jouer ainsi longtemps... et même remplacer "toujours" par "jamais"... À vos plumes !

    - Certaines classes ont écrit une chanson à partir de mes romans, et mis en musique leur réalisation... 

J'ai apprécié d'en recevoir le CD !  (Merci Emma !)

 - D'autres ont choisi de créer des acrostiches, des poèmes qui démarrent, verticalement, 

à partir de "Cyan@Volubilis" ou "Le journal de ma soeur" (Merci notamment à José, Naïma et Farid.) 

On peut aussi utiliser les lettres du prénom de Patrice ou l'identité de Madame Galion... 

Ou le mot "amour, amitié, tendresse", ou d'autres encore... 


- On peut imaginer une lecture-spectacle organisée par les élèves... pour les élèves ou pour les parents ou un public plus large encore, tout public.


                               En 2010, une merveilleuse lecture-spectacle a eu lieu à l'Espace Molière, une vraie salle de spectacle.  
Quels délices !

Les élèves de 6e qui avaient étudié Le journal de ma soeur  en ont lu de larges extraits
aux autres collégiens de l'établissement. L'écoute a été d'une extrême qualité.


Cette lecture-spectacle préparée par des 6e fut un vrai moment magique...

Cette lecture-spectacle fut offerte par les élèves de 6e à Anne Poiré. 

Ils avaient étudié en classe "Le journal de ma soeur"

et ont su en rendre toute la sensibilité !

La classe qui avait étudié le roman en a lu de larges extraits aux autres élèves du collège.

Ce public attentif a dit, en sortant, "C'est émouvant !"

Pour l'auteur aussi c'était très impressionnant...



La lecture peut concerner aussi les textes rédigés par les élèves eux-mêmes.



Après l'atelier d'écriture, lecture face aux parents présents...




- On peut illustrer Anne Poiré.

- à partir de Tous les chats - All the cats - Todos los gatos
Illustrations dans des matériaux différents de la quête de Pat à la recherche de son chat.
=> En arts plastiques, on peut aussi faire des dessins pour compléter la galerie des portraits de chats.

- à partir des autres livres.
Illustrations d'une scène du roman Le goût des glaces.



- Ou à partir de l'une des nouvelles de La maison de l'écrivain.







- On peut théâtraliser les textes d'Anne Poiré.

- On peut jouer son théâtre.

- Na-no-rex-cite ou boulitonique
Na-no-rex-cite ou boulitonique - Création Tours 06 

à la création à Tours...

puis en 2008

- On peut adapter l'un de ses textes, pour en faire du théâtre,
comme avec le merveilleux conte humaniste , Il était une fois les arbres :


4e de couverture du livre Il était une fois les arbres


- On peut s'inspirer de Papi Jeannot :


- à partir du Journal de ma sœur



- à partir de l'une des nouvelles de La maison de l'écrivain, plein de sketches sont possibles.




- à partir de Tous les chats - All the cats - Todos los gatos
Théâtralisation de la quête de Pat à la recherche de son chat.
Spectacle qui peut se faire en français, mais aussi en anglais, espagnol... ou après traduction dans une autre langue.

...


- On peut traduire Anne Poiré.


En collaboration avec les professeurs des différentes langues enseignées,
ou les parents de certains élèves, on peut s'amuser à traduire des extraits, ou des livres entiers.


- à partir de Quand le Père Noël était petit.



- à partir de Tous les chats - All the cats - Todos los gatos
cet album séduit décidément même au collège...

=> Plaisir d'entendre lire
ou de déchiffrer trois langues différentes. Qu'on les connaisse / maîtrise ou non.


=> Plaisir de traduire cet album en allemand, portugais, italien, russe, chinois... langues qui ne sont pas proposées par les éditions Lelivredart.

=> Jeu avec les couleurs, les comparatifs.
Plaisir de chercher des ressemblances, des différences dans une autre langue.

=> Résumé de l'histoire, dans une quatrième langue ou en anglais, espagnol, voire français.




- On peut monter une exposition à partir des livres d'Anne Poiré.

- à partir de l'ensemble de mes livres ou d'un seul :

- Grâce à Madame Nathalie Potain, professeure à Charlieu, dans la Loire, certains élèves se sont lancés dans des panneaux chatoyants et pédagogiques sur Cyan@Volubilis :


Par exemple, voici le résultat de leurs efforts. Des panneaux,
pour la journée portes ouvertes
 de mars 2009
:



Là c'est le travail d'une certaine Lucie,
pour ne pas la nommer, élève de Madame Nathalie Potain...
Je le sais, car Lucie avait pris rendez-vous avec l'auteure,
pour pouvoir l'interviewer.

Elle a parfaitement compris l'importance d'un certain rideau arc-en-ciel...


Ci-dessous, j'ignore le nom des élèves concernés...
Mais j'apprécie qu'ils aient passé du temps à travailler sur mon roman, bien sûr.

Merci à vous tous, qui faites vivre mes mots.





D'autres pistes.
Pour faire patienter et saliver les lecteurs jusqu'à la rencontre avec Anne Poiré,
création par la bibliothécaire d'un magnifique arbre à couvertures, citations et quatrièmes de couverture,
à la bibliothèque de Saint-Héand (42) On peut copier... au collège.




- Travailler la liaison CM2/6e.

- L'idéal, c'est d'utiliser par exemple un roman qui fonctionne aussi bien avec les grands de l'école primaire qu'avec les petits du collège, pour assurer la liaison CM2/6e, par exemple...


Un grand merci à l'établissement Sainte philomène de HAGUENAU.

Deux enseignantes enthousiastes ont imaginé les activités suivantes... ce sont :
Mireille Osterman, professeur de français en 6ème
et Christine Bluntz, professeur des écoles en 7ème.


Avec aussi la complicité "des autres membres du groupe car tout le monde travaille
à la transmission du plaisir de lire à travers cette liaison CM2- 6ème
(Claudine Vazquez - professeur de français 6ème / Martine Montagnier - professeur des écoles en 7ème /
Séverine Beaude - animatrice BCD et moi-même)", m'écrit Marie-Hélène Moret.
Modeste, cette dernière précise : "Je ne suis, en fait, que passeur .
J'ai fait partie en tant que documentaliste
de cette équipe de passeurs que sont les enseignants de français et professeurs des écoles
pour faire vivre les 4 livres sélectionnés."
 
Vive les documentalistes de qualité, comme Marie-Hélène !

Chaque groupe d'élèves composé de 4 élèves de 6ème et 4 élèves de CM2
a choisi un des 4 romans et a travaillé sur les activités proposées.

 
Donc... voici les pistes en question, autour du Journal de ma soeur :
1 -  L'EVOLUTION DES SENTIMENTS.

Replace les éléments suivants dans la colonne
"Les relations entre Patrice et Julie" du tableau :


Il prend conscience qu'il aimait sa soeur et qu'elle l'aimait aussi.
Il est partagé entre la curiosité, l'angoisse et la rage.
Il déteste sa soeur.
Julie lui manque.
Il la trouve pimbêche, elle l'agace.
Il ne la reconnaît plus.
Il regrette son comportement avec sa soeur.
Il prend plaisir à parler avec elle.
Il se souvient des bons passés avec elle.

Replace les éléments suivants dans la colonne
"les sentiments de Patrice" du tableau :

abandonné et paniqué
guéri
impatient
impression d'être bizarre
se sent coupable et découragé
effrayé et intimidé
soulagé
empli de souffrance

Complète les pointillés de la première colonne en indiquant la date la plus précise possible.


Dates Relations entre Patrice et Julie Les sentiments de Patrice
Avant l'accident
Au moment de l'accident
--------------------------------------------------
Chez Mme Galion, le soir de l'accident
à l'hôpital
Le jour de la mort de Julie
--------------------------------------------------
Le jour de l'enterrement
Après la mort de Julie
Les consultations chez le psychiatre
La découverte du journal de Julie
---------------------------------------------------




2 -  LE JEU AVEC LES COULEURS.

Complète le tableau avec la couleur qui convient ou l'objet correspondant :


Mauve
Le second cahier de Patrice, réservé à son histoire avec Violette
Emeraude
Noeuds de vichy dans les cheveux de Violette
Tomate
Auburn
Page du carnet de Patrice le jour où Julie meurt
La piste de ski que le papa propose de descendre. 
Rose
Multicolore


3 -  ET SI ON DESSINAIT ?

Dessine la couverture du journal de Julie,
telle qu'elle est décrite dans le livre.


=> encore un grand merci et un immense bravo à toute l'équipe de Haguenau,
qui s'en est donnée à coeur joie, pour ce défi lecture,
et accepte de partager ainsi avec vous tous ses outils pédagogiques...

- Si vous les utilisez,
pensez à nous en informer ! -


Vous souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique d'idées pédagogiques

N'hésitez pas !

Faites-moi part de vos expériences... 

 Pour m'écrire, il suffit de recopier cette adresse (attention, pas de "e" après "poire" :

anne.poir@wanadoo.fr

Et encore merci aux enseignants qui sont prêts à partager leurs expériences à partir de mes livres. 

Et à ceux qui m'offrent de sympathiques commentaires, après les rencontres avec leurs classes, comme ce professeur :

j'ai un retour très positif de mes élèves!

ils sont ravis de vous avoir rencontrés, Patrick et vous.

Ils m'ont dit "c'était génial" "ils sont trop sympas" "ils ont bien expliqué" "trop intéressant!" "on a appris plein de choses"
etc etc….

ils ont produit des textes à partir des tableaux et textes que j'avais sélectionnés.
Ils souhaitent vous faire une surprise, et bientôt vous recevrez par courrier le fruit de leur production.

Ou cette autre enseignante, qui m'envoie ce message :

les enfants ont eu du plaisir à te revoir et à découvir
toutes vos oeuvres qu'ils ont, que nous avons tous bcp appréciées!...
Nous avons passé encore un moment extraordinaire en  votre compagnie.
Merci pour tous ces instants de bonheur... 

Ou encore :

J'ai commencé la lecture de votre roman avec une classe, les élèves que j'ai interrogés en particulier sont très contents.
Tous ont été follement heureux quand je leur ai dit que vous viendriez les voir !...

Sans oublier  :

Sinon , j'ai eu mes élèves et des réactions très chaleureuses de tous( tu t'en doutes, je pense !..
   Ils ont bcp apprécié que tu répondes très précisément à leurs questions
ils t'ont trouvée "joyeuse", "fraîche", dynamique"...
et ton sourire !...
remarque très intéressante d'un élève( à pb familial)  qui rappelait que tu recevais l'aide de ton mari
il trouvait cela très bien
Un élève est allé hier à la librairie de la ville pour acheter Cyan, mais..; ; je lui ai conseillé de le commander
un autre est allé sur internet et il a découvert" une  vidéo où elle lisait des textes ..."

Ils m'ont demandé s'il y aurait d'autres interventions cette année, c'est dire comme cela leur a plu!..

Et c'est la classe la moins brillante qui a été la plus bavarde et qui avait retenu bcp de choses
voilà queques unes des réactions
merci encore pour le plaisir que tu nous as apporté

Et puis : 

Voilà, le moment est enfin arrivé pour mes élèves de 4° d'envoyer
quelques mails à l'auteur du roman qu'ils viennent de lire, Anne
Poiré! Cette opération aura lieu demain à 13h30 pour une classe et à
15h30 pour l'autre classe.Tout cela se déroulera dans la salle
informatique du collège.
Ils ont déjà, pour une classe, préparé leurs mails: après les avoir
lus, j'ai décidé de ne pas les leur corriger : ils te les enverront en
l'état, je les trouve ainsi plus spontanés, plus justes et plus
touchants. J'espère néanmoins que tu ne seras pas trop choquée par le
niveau de mes élèves et trop déçue par la qualité de l'enseignement
que je leur dispense... Nous enverrons tout ça à l'adresse indiquée au
dos du livre cyan.volubilis@... 

Quant aux 6°, ils s'apprêtent à lire "Le journal de ma soeur"

Je suis assez excitée curieuse et en attente de cette rencontre entre
ces deux générations de mes élèves!!!

Sans oublier : 

Merci encore Anne, pour ces moments très forts partagés avec toi, cette rencontre qu'aucun élève n'oubliera. Merci pour cette porte que tu leur as ouverte sur la littérature , sur ton univers , sur tes mondes... Tu as été brillante et tellement généreuse. Merci mille fois

Et puis : 

de 8h à 9h je viens d'en reparler avec ma classe de 6° de l'année dernière que j'ai cette année en 5°. Je leur en ai parlé à cause d'un projet que je souhaiterais monter avec toi autour de tes 2 romans parus et de celui à paraître en février. Je t'appellerai pour te préciser le projet qui devrait se terminer par une lecture spectacle de tes romans devant les élèves en ta présence. Ce moment serait suivi d'un débat avec toi. 


Ou encore : 

pour les élèves de l'atelier comme pour les autres ces  journées  resteront un moment très fort.Tu as livré aux élèves avec passion et avec une énergie incroyable ton expérience de l'écriture et je crois que chaque rencontre a été un moment unique et rare.

Et puis : 

Ton roman "Le journal de ma soeur" continue son chemin en dehors de mes invitation à le lire. Deux élèves ( 5° et 3°) l'ont lu pendant les vacances de Toussaint et leur compte rendu à donner envie à la classe de le lire

Et encore : 

Ce furent deux jours inoubliables pour les élèves.
Merci de les avoir fait entrer dans cet univers avec tant de passion et de générosité

Et aussi : 

Difficile de choisir une image de votre intervention alors j’en ai fabriqué une que j’afficherai dès lundi dans la classe.
Merci encore pour ce moment de bonheur,
Que nous allons entretenir en lisant notre poème
Et les vôtres évidemment !

Et d'une documentaliste et d'un professeur de français :

Merci pour les photos ! Nous avions la matinée Portes Ouvertes au Collège samedi dernier : les parents et les enfants ont pu les voir, elles les ont rassurés en leur montrant qu'on fait des choses formidables ici et
qu'il y a encore un espace pour le rêve même chez les "grands" !!
Fabienne est à mes côtés, et nous tenons à vous remercier encore une
fois. Les élèves dévorent le
Journal de ma soeur, les petits de l'ULIS
(déficients) parlent encore de la magie des mots espagnols de 
Tous les chats,
bref, la découverte des Poire/Guallino se poursuit, et c'est tant mieux !

D'une enseignante de français :

Après ces deux premières séances, les élèves vous attendent avec impatience dans 15 jours !!! 

Ils sont vraiment motivés, ça fait plaisir à voir.

Et encore :

Voici les textes écrits par les élèves suite à la lecture de votre roman.
Ils ont pris beaucoup de plaisir à imaginer la sutie de votre livre.
Nous avons, aussi, beaucoup apprécié notre rencontre. Nous en garderons un excellent souvenir !

Merci à tous ces enseignants qui font vivre mes livres ! 

Et pour des rencontres avec des classes

je vous rappelle que lorsque mon emploi du temps me le permet, 

je suis ravie de venir !

C'est toujours un vrai bonheur, de partager ces moments forts.

Je me déplace au tarif des interventions de la Charte, à laquelle j'adhère, depuis des années.

Vous aussi souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique à partir d'un texte d'Anne Poiré ? 

Chouette !

N'hésitez surtout pas !

Faites-moi part de vos expériences pédagogiques, 

en classe,  au CDI ou dans votre médiathèque...  

Comme vous le constaterez ci-dessous,  je peux proposer ici votre travail de façon nominative ou anonyme,

le résultat sera le même : vous ferez avancer - plus vite - vos collègues  !

J'attends vos messages :

anne.poir@wanadoo.fr




Au fait... message d'Anne Poiré :
Avis aux amateurs...
Si vous avez envie de m'envoyer vos dessins, ou vos autres pistes pédagogiques...
n'hésitez pas !
anne.poir@wanadoo.fr

Pour retrouver le site :

http://annepoire.free.fr