- à partir de Cyan@Volubilis
- Un atelier de lecture à voix haute, ça vous dirait ?
Regardez ce qui s'est passé à Talange, en Lorraine, avec des collégiens charmants !
Les élèves avaient préparé une
boîte contenant de passionnantes questions sur la création.
J'ai pu leur lire de nombreux extraits de mes livres.
Un professeur de Bourgogne s'est penchée avec ses élèves de 6e sur Livresss,
pour étudier le rapport entre textes et images. J'ai eu le bonheur de rencontrer les 3 classes concernées...
Anne Poiré et Patrick Guallino face à des élèves passionnés
Temps : | |||
Verbes : |
Chapitre | Personnages | Lieux | Indications de temps | Principaux événements | Sentiments de Patrice | Evolution de Patrice |
1 | ||||||
2 | ||||||
3 | ||||||
4 | ||||||
5 | ||||||
6 | ||||||
7 | ||||||
8 | ||||||
à continuer avec tous les chapitres du roman. |
Exemples | Construction incorrecte des phrases | Vocabulaire relâché | Abréviations |
tableau à poursuivre |
Jour/mois | Evénements /fêtes/périodes |
Sympathie | Antipathie |
Vrai | Faux |
- À partir du théâtre d'Anne Poiré :
- une leçon de grammaire à partir de Ni "que"ni tête,
le sketch paru aux éditions ABS,
permet de ne plus jamais voir des négations dont il manque l'un des éléments...
- Réécrivez sur ce modèle de scène de ménage pas habituelle entre "Ne" et "Que",
un sketch entre le participe passé et l'auxiliaire,
débouchant sur accord ou désaccord...
ou entre "c'est-à-dire", les lettres d'une part, et les tirets d'autre part.
- à partir de Cyan@Volubilis
Autres pistes, en 4e ou 3e par exemple :
- Repérez les mots de la couleur dans le roman et en particulier dans les titres de chapitres. Quelles remarques s'imposent ?
- Qui est l'auteur du texte ? Qui raconte l'histoire dans le premier chapitre ? Et dans le second ? Effet produit ?
- En quoi la couverture résume-t-elle le livre ?
- Quel est le secret de Volubilis ?
- Évolution du personnage de Cyan : quelle différence peut-on constater entre le début et la fin du roman ?
Comment peux-tu expliquer ce changement ?
- Personnages principaux et secondaires. Quels sont les personnages principaux ? Secondaires ?
- Episode préféré ? Pour quelle raison ?
- En t'appuyant sur le roman, peux-tu dire s'il s'agit d'un roman de science fiction ou d'un roman réaliste ?
Quels sont les éléments (précis) qui permettent de pencher d'un côté ou de l'autre.
- Ecris un chapitre supplémentaire au roman, soit du point de vue de Cyan, soit du point de vue de Volubilis.
- Mets en scène un passage de ton choix de ce livre : notamment... la fin ! (Tu peux même invtenter un peu la suite si tu en as envie.)
Et puis
=> la classe d'Ophélie a inventé des devinettes, mots croisés et des rébus à partir de la nouvelle Transport épique. Bravo à toute l'équipe !
=> On peut aussi jouer au jeu des sept familles "Dans la famille "Beignets et polenta", il y a... Madame Bellatelloni... mais dans la famille "Transport épique" on trouve plutôt..."
Lecture devant des 3e et 4e.
- Avant une rencontre avec Patrick et moi-même...
Avant même notre rencontre, toute la classe de Fred F. nous a envoyé du courrier,
des poèmes écrits par les élèves, individuellement et collectivement, à la manière d'Anne Poiré,
des alexandrins et des calligrammes, des acrostiches et des vers libres.
Et des dessins à la manière des Guallino.
Ces autoportraits de mots et d'images, pour commencer à faire connaissance, c'était déjà vraiment bien.
Au moment de la rencontre, ça a été notre tour de leur montrer ce que nous savions faire !
Et après, ils nous ont encore écrit :
nous avons reçu d'autres poèmes "à la manière d'Anne Poiré",
des dessins "à la façon des Guallino"
On a trouvé ces échanges vraiment sympathiques.
En mai 2010 :
- À partir de la poésie :
- à partir de Câline école, publié aux éditions Soc&Foc
... dès que j'ai ouvert "Câline école" j'ai eu
immédiatement envie de partager tes textes avec mes petis 6°:
Je les ai donc emmenés à l'Espace Molière, je les
ai mis en cercle et j'ai ouvert le livre au hasard devant chaque
élève qui s'est emparé d'un vers. Je leur ai fait
travailler la diction de ce vers à travers divers exercices et
puis on s'est retrouvé en cercle: chacun a redit son vers.
Ensuite je leur ai damandé de se regrouper par trois pour
proposer à chaque fois un haïku: le résultat
était inattendu et très joli. Je crois que tu aurais
aimé! Voilà ton livre a commencé à vivre et
à nous enchanter!
Evidemment, moi j'ai tout lu et j'ai adoré!
La suite pédagogique : l'écriture d'autres textes, sur les quatre saisons,
sur d'autres moments de l'école,
sur le théâtre, là, dans ce contexte particulier d'une classe bénéficiant d'un espace réservé aux spectacles...
La poésie est partout
partout possible
même et surtout au théâtre...
Ou encore...
Ecrits à ton tour un poème à partir de l'un de ces tableaux
ou
à partir de l'une des illustrations de Livresss
ou de Câline école...
------------
Gilles se souvient du poème d'Anne Poiré et Patrick Guallino :
Le mot de passe
est amour
toujours
Lors de ma venue dans sa classe nous l'avons décliné, au gré des désirs des enfants, en jouant même sur la structure :
Le mot de passe
est doudou
toujours
le mot de passe
est maman
toujours
le mot de passe
est école
toujours
Ou encore...
Le mot rigolo
est clown
parfois...
Ou aussi
Le mot guerre
est horrible
toujours
On peut jouer ainsi longtemps... et même remplacer "toujours" par "jamais"... À vos plumes !
- Certaines classes ont écrit une chanson à partir de mes romans, et mis en musique leur réalisation...
J'ai apprécié d'en recevoir le CD ! (Merci Emma !)
- D'autres ont choisi de créer des acrostiches, des poèmes qui démarrent, verticalement,
à partir de "Cyan@Volubilis" ou "Le journal de ma soeur" (Merci notamment à José, Naïma et Farid.)
On peut aussi utiliser les lettres du prénom de Patrice ou l'identité de Madame Galion...
Ou le mot "amour, amitié, tendresse", ou d'autres encore...
Cette lecture-spectacle préparée par des 6e fut un vrai moment magique...
Cette lecture-spectacle fut offerte par les élèves de 6e à Anne Poiré.
Ils avaient étudié en classe "Le journal de ma soeur"
et ont su en rendre toute la sensibilité !
La classe qui avait étudié le roman en a lu de larges
extraits aux autres élèves du collège.
à la création à Tours...
1 - L'EVOLUTION DES SENTIMENTS.
Replace les éléments suivants dans la colonne
"Les relations entre Patrice et Julie" du tableau :
Il prend conscience qu'il aimait sa soeur et qu'elle l'aimait aussi.
Il est partagé entre la curiosité, l'angoisse et la rage.
Il déteste sa soeur.
Julie lui manque.
Il la trouve pimbêche, elle l'agace.
Il ne la reconnaît plus.
Il regrette son comportement avec sa soeur.
Il prend plaisir à parler avec elle.
Il se souvient des bons passés avec elle.
Replace les éléments suivants dans la colonne
"les sentiments de Patrice" du tableau :
abandonné et paniqué
guéri
impatient
impression d'être bizarre
se sent coupable et découragé
effrayé et intimidé
soulagé
empli de souffrance
Complète les pointillés de la première colonne en indiquant la date la plus précise possible.
Dates Relations entre Patrice et Julie Les sentiments de Patrice Avant l'accident Au moment de l'accident --------------------------------------------------
Chez Mme Galion, le soir de l'accidentà l'hôpital Le jour de la mort de Julie
--------------------------------------------------Le jour de l'enterrement Après la mort de Julie Les consultations chez le psychiatre La découverte du journal de Julie
---------------------------------------------------
2 - LE JEU AVEC LES COULEURS.
Complète le tableau avec la couleur qui convient ou l'objet correspondant :
Mauve Le second cahier de Patrice, réservé à son histoire avec Violette Emeraude Noeuds de vichy dans les cheveux de Violette Tomate Auburn Page du carnet de Patrice le jour où Julie meurt La piste de ski que le papa propose de descendre. Rose Multicolore
3 - ET SI ON DESSINAIT ?
Dessine la couverture du journal de Julie,
telle qu'elle est décrite dans le livre.
- Si vous les utilisez,
pensez à nous en informer ! -
Vous souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique d'idées pédagogiques ?
N'hésitez pas !
Faites-moi part de vos expériences...
Pour m'écrire, il suffit de recopier cette adresse (attention, pas de "e" après "poire" :
anne.poir@wanadoo.fr
Et encore merci aux enseignants qui sont prêts à partager leurs expériences à partir de mes livres.
Et à ceux qui m'offrent de sympathiques commentaires, après les rencontres avec leurs classes, comme ce professeur :
j'ai un retour très positif de mes élèves!
ils sont ravis de vous avoir rencontrés, Patrick et vous.
Ils m'ont dit "c'était génial" "ils sont trop sympas"
"ils ont bien expliqué" "trop intéressant!" "on a appris
plein de choses"
etc etc….
ils ont produit des textes à partir des tableaux et textes que j'avais sélectionnés.
Ils souhaitent vous faire une surprise, et bientôt vous recevrez par courrier le fruit de leur production.
Ou cette autre enseignante, qui m'envoie ce message :
les enfants ont eu du plaisir à te revoir et à découvir
toutes vos oeuvres qu'ils ont, que nous avons tous bcp appréciées!...
Nous avons passé encore un moment extraordinaire en votre compagnie.
Merci pour tous ces instants de bonheur...
Ou encore :
J'ai
commencé la lecture de votre roman avec une classe, les
élèves que j'ai interrogés en particulier sont
très contents.
Tous ont été follement heureux quand je leur ai dit que vous viendriez les voir !...
Sans oublier :
Sinon , j'ai eu mes élèves et des réactions très chaleureuses de tous( tu t'en doutes, je pense !..
Ils ont bcp apprécié que tu répondes
très précisément à leurs questions
ils t'ont trouvée "joyeuse", "fraîche", dynamique"...
et ton sourire !...
remarque très intéressante d'un élève(
à pb familial) qui rappelait que tu recevais l'aide de ton
mari
il trouvait cela très bien
Un élève est allé hier à la librairie de la
ville pour acheter Cyan, mais..; ; je lui ai conseillé de le
commander
un autre est allé sur internet et il a découvert" une vidéo où elle lisait des textes ..."
Ils m'ont demandé s'il y aurait d'autres interventions cette année, c'est dire comme cela leur a plu!..
Et c'est la classe la moins brillante qui a été la plus bavarde et qui avait retenu bcp de choses
voilà queques unes des réactions
merci encore pour le plaisir que tu nous as apporté
Et puis :
Voilà, le moment est enfin arrivé pour mes élèves de 4° d'envoyer
quelques mails à l'auteur du roman qu'ils viennent de lire, Anne
Poiré! Cette opération aura lieu demain à 13h30 pour une classe et à
15h30 pour l'autre classe.Tout cela se déroulera dans la salle
informatique du collège.
Ils ont déjà, pour une classe, préparé leurs mails: après les avoir
lus, j'ai décidé de ne pas les leur corriger : ils te les enverront en
l'état, je les trouve ainsi plus spontanés, plus justes et plus
touchants. J'espère néanmoins que tu ne seras pas trop choquée par le
niveau de mes élèves et trop déçue par la qualité de l'enseignement
que je leur dispense... Nous enverrons tout ça à l'adresse indiquée au
dos du livre cyan.volubilis@...
Quant aux 6°, ils s'apprêtent à lire "Le journal de ma soeur"
Je suis assez excitée curieuse et en attente de cette rencontre entre
ces deux générations de mes élèves!!!
Sans oublier :
Merci encore Anne, pour ces moments très forts partagés avec toi, cette rencontre qu'aucun élève n'oubliera. Merci pour cette porte que tu leur as ouverte sur la littérature , sur ton univers , sur tes mondes... Tu as été brillante et tellement généreuse. Merci mille fois
de 8h à 9h je viens d'en reparler avec ma classe de 6° de l'année dernière que j'ai cette année en 5°. Je leur en ai parlé à cause d'un projet que je souhaiterais monter avec toi autour de tes 2 romans parus et de celui à paraître en février. Je t'appellerai pour te préciser le projet qui devrait se terminer par une lecture spectacle de tes romans devant les élèves en ta présence. Ce moment serait suivi d'un débat avec toi.
Ou encore :
pour
les élèves de l'atelier comme pour les autres ces
journées resteront un moment très fort.Tu as
livré aux élèves avec passion et avec une
énergie incroyable ton expérience de l'écriture et
je crois que chaque rencontre a été un moment unique et
rare.
Et puis :
Ton roman "Le journal de ma soeur" continue son chemin en dehors de mes invitation à le lire. Deux élèves ( 5° et 3°) l'ont lu pendant les vacances de Toussaint et leur compte rendu à donner envie à la classe de le lire
Et encore :
Ce furent deux jours inoubliables pour les élèves.
Merci de les avoir fait entrer dans cet univers avec tant de passion et de générosité
Et aussi :
Difficile
de choisir une image de votre intervention alors j’en ai
fabriqué une que j’afficherai dès lundi dans la
classe.
Merci encore pour ce moment de bonheur,
Que nous allons entretenir en lisant notre poème
Et les vôtres évidemment !
Et d'une documentaliste et d'un professeur de français :
Merci
pour les photos ! Nous avions la matinée Portes Ouvertes au
Collège samedi dernier : les parents et les enfants ont pu les
voir, elles les ont rassurés en leur montrant qu'on fait des
choses formidables ici et
qu'il y a encore un espace pour le rêve même chez les "grands" !!
Fabienne est à mes côtés, et nous tenons à vous remercier encore une
fois. Les élèves dévorent le Journal de ma soeur, les petits de l'ULIS
(déficients) parlent encore de la magie des mots espagnols de Tous les chats,
bref, la découverte des Poire/Guallino se poursuit, et c'est tant mieux !
D'une enseignante de français :
Après ces deux premières séances, les élèves vous attendent avec impatience dans 15 jours !!!
Ils sont vraiment motivés, ça fait plaisir à voir.
Et encore :
Merci à tous ces enseignants qui font vivre mes livres !
Et pour des rencontres avec des classes
je vous rappelle que lorsque mon emploi du temps me le permet,
je suis ravie de venir !
C'est toujours un vrai bonheur, de partager ces moments forts.
Je me déplace au tarif des interventions de la Charte, à laquelle j'adhère, depuis des années.
Vous aussi souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique à partir d'un texte d'Anne Poiré ?
Chouette !
N'hésitez surtout pas !
Faites-moi part de vos expériences pédagogiques,
en classe, au CDI ou dans votre médiathèque...
Comme vous le constaterez ci-dessous, je peux proposer ici votre travail de façon nominative ou anonyme,
le résultat sera le même : vous ferez avancer - plus vite - vos collègues !
J'attends vos messages :
Pour retrouver le site :